Notre ingrédient du mois : Le GINGEMBRE

Par SkySpa
2014-10-28

Utilisé depuis plusieurs siècles dans la cuisine asiatique, le gingembre s’est véritablement exporté dans le monde entier jusqu’à devenir une épice incontournable à partir du XIXe siècle. Il regorge de vertus qui vont bien au-delà de sa réputation de plante « aphrodisiaque ». Zoom sur cette épice, qu’on utilise même dans le milieu de la beauté !

Un ingrédient ancestral

Il faut remonter à plus de 3 000 ans pour retracer l’histoire du gingembre, originaire d’Inde et de Malaisie. On le retrouvera dès le 1er siècle à l’époque romaine durant laquelle on découvre ses vertus aromatiques puis, plus tard, au Moyen-Âge, ses vertus aphrodisiaques. L’engouement pour le gingembre se développe rapidement et il est, aujourd’hui, une épice essentielle à la fois en gastronomie et en aromathérapie, mais aussi, en soins de beauté.

Riche en antioxydants

Au même titre que le thym, le thé vert ou encore l’ail, le gingembre contient une forte concentration d’antioxydants, utiles à notre organisme pour lutter contre le vieillissement et prévenir le cancer. Le gingembre est également riche en vitamines B (B1, B2, B3) et C.

Notons cependant que le gingembre séché contient peu de vitamine C et qu’il faut le consommer frais pour bénéficier des minéraux essentiels tels que le fer, calcium, magnésium et sodium.

Il n’est donc pas étonnant qu’il soit apprécié pour ses effets stimulants pour garder la forme tout au long de la journée.

Des vertus médicinales

Les propriétés du gingembre sont nombreuses. Utilisé comme stimulant, il aide à soulager les migraines et à réduire les nausées causées par le mal des transports. Bénéfique pour la digestion, le gingembre contribue à réduire le taux de cholestérol tout en soulageant les problèmes de circulation sanguine.

Ce que l’on sait moins, c’est que le gingembre possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, bien utiles pour faire baisser la fièvre et les douleurs liées à la grippe. Fortifiant, le gingembre aide à renforcer la tonicité de l’organisme.

Un allié minceur étonnant

Saviez-vous que le gingembre, en plus d’être un coupe-faim naturel, contient des propriétés brûle-graisse ? Des études ont montré qu’il contribue à une bonne santé de notre flore intestinale, et aide donc à mieux digérer les graisses tout en calmant le transit.

Voici une recette minceur à base de thé et gingembre, à consommer chaque matin à jeun : faites bouillir de l’eau puis ajoutez une cuillérée de gingembre frais préalablement râpé. Laissez infuser pendant 5 minutes puis filtrer et ajouter un peu de miel. Une boisson qui devrait aider le corps à mieux éliminer les graisses stockées autour du ventre!

Un soin beauté original

Les vertus de gingembre ne s’arrêtent pas à la cuisine. Il est aussi très utilisé en soin de beauté, grâce aux antioxydants qu’il contient, et qui permettent de retarder le vieillissement de la peau.

Voici une recette très simple, un masque fait maison à base de gingembre et de miel pour un teint frais et éclatant. Dans un bol, mélangez deux cuillérées à soupe de miel, une cuillérée à café de jus de citron et 2,5 cm de racine de gingembre râpé. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 min puis appliquez sur le visage pendant 10 minutes, une fois par semaine, pour une bonne mine visible et durable!

Et vous, avez-vous intégré le gingembre dans votre rituel de beauté ? Partagez vos conseils en nous laissant un commentaire !

Articles récents

Lâcher-prise : les bénéfices d’une routine bien-être sur le quotidien d’une entrepreneure occupée

Un témoignage de Mahay Dumas-Tremblay, propriétaire de Nuda Canada

Se ressourcer, prendre le temps, se retrouver, s’arrêter. Toutes des expressions qui se ressemblent, mais que signifient-elles vraiment? Comment trouver le temps dans notre quotidien de prendre soin de notre santé physique et mentale?  Comment apprivoiser le lâcher-prise pour atteindre un état de pur bien-être?

Par

5 raisons d'adopter la thermothérapie au quotidien

Découvrez les bienfaits du cycle thermal sur la performance et la récupération après entraînement. Stéfanie Derome, grande sportive et entraîneuse, vous partage les 5 avantages d'adopter la thermothérapie au quotidien.

Par

Massage femme enceinte : ce qu’il faut savoir

Le massage pour femme enceinte reste une technique minutieuse qui nécessite l’expertise d’un professionnel. En suivant certaines précautions, le massage prénatal est tout à fait sécuritaire, il ne faut donc pas le craindre, mais plutôt le considérer comme un outil pour avoir une grossesse facile. Après tout, qui dit maman heureuse, bébé heureux !



Par JsQuesnel
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

2828 Boul. Laurier, 17e étage, Quebec, G1V 0B9 418-871-8111 +1 866-656-9111

receptionqc@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Lundi au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi: 10h à minuit

Dimanche : 8h à 22h (Matinées en famille de 8h à 12h)