Notre ingrédient du mois : BLEUET

Par SkySpa
2015-06-23

Le bleuet, cette délicieuse baie qui rappelle la myrtille, renferme des propriétés vraiment étonnantes. De nombreux scientifiques se sont penchés sur les bienfaits de ce fruit sur notre santé. On lui prête de nombreuses vertus, notamment celle de prévenir certains cancers. Découvrez le pouvoir du bleuet !

Originaire d’Amérique du Nord, on le confond facilement avec la myrtille, mais il diffère par sa chair de couleur blanche qui ne tache pas lorsqu’elle est encore crue. Le bleuet est aussi moins sucré.

Les bienfaits à long terme du bleuet sur la santé

Le bleuet, qu’il soit à l’état sauvage ou cultivé, présente une forte teneur en antioxydants. Ainsi, la consommation de cette baie aide notre organisme à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement et vecteurs de nombreuses maladies. Le bleuet a la capacité d’augmenter temporairement la propriété antioxydante du sang, mais pas seulement !

Sa richesse en antioxydants en fait un allié de taille dans la prévention du cancer ainsi que des maladies dégénératives et cardiovasculaires. Grâce aux anthocyanes qu’il renferme, le bleuet améliorerait la mémoire en cas de trouble neurodégénératif (des personnes âgées) s’il est consommé quotidiennement. Ces mêmes composés protègent également de l’hypertension.

Au Canada, le cancer du côlon est la deuxième cause de mortalité après celui du poumon. Des recherches récentes ont établi que le ptérostilbène contenu dans le bleuet protègerait de ce type de cancer. Ce composé aurait également le pouvoir d’inhiber le développement des tumeurs dans le côlon.

Les divers usages contre les maux au quotidien

Le bleuet, appliqué en gargarisme sous forme de décoction, peut soigner l’inflammation des muqueuses de la bouche ou de la gorge. Pour ce faire, faites bouillir 100 g de fruits séchés dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes environ. Filtrez la préparation avant de la laisser refroidir, puis la conserver au réfrigérateur.

Le bleuet constitue également un remède naturel contre la diarrhée. Faites une décoction à base de bleuets déshydratés (30 à 60 g pour 1 litre d’eau) puis filtrez la préparation. Si votre état ne s’améliore pas au bout de 3 jours, il est préférable de consulter un médecin. S’ils ne sont pas séchés, les bleuets ont plutôt tendance à donner l’effet inverse (laxatif) lorsqu’ils sont consommés en grande quantité.

Les feuilles du bleuet auraient des effets bénéfiques en cas de diabète, car elles réduisent le taux de glucose dans le sang. Faites une cure de plusieurs jours en buvant 2 à 3 tasses d’infusion à base de feuilles (10 g pour 1 litre d’eau bouillante). Demandez toujours l’avis de votre médecin, car l’automédication est fortement déconseillée pour le diabète.

Le bleuet, pour un régime « ventre plat » ?

Des études scientifiques établissent que le bleuet permet de réduire la graisse du ventre. Une expérience menée sur des rongeurs a démontré qu’un régime à base de poudre de bleuet diminue le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, mais aussi la quantité de graisse abdominale. Les chercheurs ont conclu que le bleuet interfèrerait sur la combustion et le stockage des matières grasses. Par ailleurs, des études indiquent que le jus de bleuet fermenté aurait des propriétés anti-obésité.

Vous savez désormais que la consommation de bleuets ne peut être que bénéfique pour votre santé et votre silhouette ! Non seulement le bleuet est utile pour soigner certains maux quotidiens, mais ce délicieux fruit protège aussi l’organisme contre les radicaux libres, nos pires ennemis ! Au Québec, nous avons la chance d’avoir ce fruit en quantité ! N’hésitez plus à l’introduire dans votre alimentation !

Et vous, avez-vous déjà réalisé une décoction à base de bleuet ou une recette à partager pour mieux savourer ce fruit ? Laissez-nous un commentaire !

Articles récents

5 raisons d'adopter la thermothérapie au quotidien

Découvrez les bienfaits du cycle thermal sur la performance et la récupération après entraînement. Stéfanie Derome, grande sportive et entraîneuse, vous partage les 5 avantages d'adopter la thermothérapie au quotidien.

Par

Massage femme enceinte : ce qu’il faut savoir

Le massage pour femme enceinte reste une technique minutieuse qui nécessite l’expertise d’un professionnel. En suivant certaines précautions, le massage prénatal est tout à fait sécuritaire, il ne faut donc pas le craindre, mais plutôt le considérer comme un outil pour avoir une grossesse facile. Après tout, qui dit maman heureuse, bébé heureux !



Par JsQuesnel

L'importance de se choisir

Témoignage de Joanie Gonthier, animatrice

Pendant presque toute ma vingtaine, j’ai focalisé toute mon attention sur un seul aspect de ma vie : la fabrication de ma carrière. Je travaillais constamment et mes horaires étaient très atypiques. J’étais déterminée, fonceuse et prête à tout pour atteindre mes objectifs. 

 

Par
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

2828 Boul. Laurier, 17e étage, Quebec, G1V 0B9 418-871-8111 +1 866-656-9111

receptionqc@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Lundi au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi: 10h à minuit

Dimanche : 8h à 22h (Matinées en famille de 8h à 12h)