Ingrédient du mois : les différentes courges

Par SkySpa
2015-09-24

L’automne pointe déjà le bout de son nez. C’est donc bientôt la saison des courges ! Il existe une grande variété de courges qu’il serait bon de (re)découvrir et apprécier pour leur saveur douce et réconfortante !

Description

De la famille des cucurbitacées, les courges se récoltent surtout en début d’automne, sauf la courgette verte qui est plutôt un légume d’été. Saviez-vous que les courges se cultivent depuis plus de 10 000 ans ? Comme la tomate et le concombre, les courges sont en fait des fruits qui se cuisinent comme des légumes. Elles sont consommées aussi bien salées que sucrées. Du fait de leur grande diversité génétique, il existe de nombreuses variétés de courges.

Les variétés de courges les plus consommées

1- Cucurbita pepo

C’est l’espèce la plus répandue et se reconnaît à l’aspect anguleux du pédoncule. Elle inclut toutes les variétés de courgettes et les citrouilles. On distingue en particulier la patidou avec sa saveur de châtaigne que l’on mange aussi bien crue que cuite, mais aussi les pâtissons et la courge spaghetti.

2- Cucurbita maxima

Le pédoncule est épais, cylindrique et spongieux. Cette espèce regroupe la plupart des potirons, les courges des Kaboca et d’Hubbard ainsi que les giraumons. Également appelé grosse courge, le potiron se décline en de nombreuses variétés comme le vert olive, le jaune gros de Paris, le Rouge vif d’Étampes ou encore le Bleu de Hongrie. On y classe également les potimarrons (courge Hokkaido) en forme de poire avec une chair farineuse jaune au goût de purée de châtaigne.

3- Cucurbita moschata

Les courges de cette espèce se reconnaissent à l’aspect velouté et marbré de leurs feuilles. Le pédoncule est anguleux à 5 côtés. C’est l’espèce du Doubeurre (courge Butternut), de la courge musquée de Provence ou encore de la Longue de Nice et de la Sucrine du Berry.

Source de fibres et d’antioxydants

Les courges sont parfaites pour faire le plein de fibres et de vitamine C. Elles sont riches en béta carotène, un puissant antioxydant qui se libère surtout lorsqu’elles sont cuites. Les courges contiennent également des acides foliques, du potassium ainsi que divers nutriments bénéfiques pour la santé. Le potimarron est sans conteste la meilleure source de vitamines.

Comment consommer les courges ?

Vous seriez étonné(e) de constater la multitude de façons d’apprêter les courges. Pour un apéro savoureux, vous pouvez les servir crues, en mini-tartes ou en verrines. Vous pouvez aussi les mixer ou les râper pour une entrée fraîche et légère. En plat principal, les courges s’intègrent dans les gratins, quiches, soupes et les tartes. Elles peuvent aussi être farcies ou poêlées à l’huile d’olive. Vous pouvez accompagner vos plats d’une purée, une salade ou encore une poêlée de courges. Enfin, pour la version sucrée, les courges s’intègrent surtout aux gâteaux, tartes sucrées et aux confitures.

Comment choisir la bonne courge selon la préparation souhaitée ?

Pour vos soupes, le potiron rouge vif d’Étampes, le potimarron et la Jack’O Lantern, plus connu sous le nom de courge d’Halloween sont un excellent choix. Leur chair épaisse est idéale pour obtenir une bonne consistance veloutée. La Jack’O Lantern est aussi délicieuse en confiture. Pour les gratins et les quiches, la variété Doubeurre est la meilleure. Pour les desserts, la purée de potiron est la plus appréciée, car très pratique pour préparer les gâteaux et les tartes. Toutefois, la plupart des courges peuvent se cuisiner selon les goûts et l’inspiration de chacun.

À vous maintenant ! Quelle est votre courge préférée ? Comment aimez-vous les consommer ? Partagez vos recettes en commentaire !

Articles récents

Les Aufguss thématiques : l'art des saunas

La sueur perle sur votre peau à grosses gouttes, et vous êtes empreint d'une bouffée de chaleur suffocante qui vous happe d'un seul coup. Avec la venue des nouveaux Aufguss thématiques, votre sortie au cinéma du vendredi soir pourrait très bien être remplacée!

Par JsQuesnel

Combattre la sécheresse de la peau en automne

Les feuilles se dessèchent et tombent, la sève retourne vers le corps de l’arbre. Tout comme la nature qui nous entoure, nous suivons également un rythme qui influence grandement notre santé globale. Mieux comprendre notre environnement c’est aussi être à l’écoute de notre corps.

Par JsQuesnel

La peau et les saisons : ce qu’il faut faire

Trop sèche, trop grasse, trop fragile, trop sensible…jamais parfaite, notre peau subit un changement constant au cours des saisons, alors voici un petit guide saisonnier pour finalement faire la paix avec elle !

Par JsQuesnel
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

2828 Boul. Laurier, 17e étage, Quebec, G1V 0B9 418-871-8111 +1 866-656-9111

receptionqc@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 10h à minuit

Restez à l'affût !

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez 10% de rabais sur l'expérience thermique !