Démystifier les principales médecines alternatives

Par SkySpa
2014-04-16

Elles portent généralement des appellations différentes : médecines douces, médecines non conventionnelles, médecines parallèles, médecines traditionnelles, etc. Les médecines alternatives désignent les types de médecine qui excluent l’utilisation de toutes substances pharmaceutiques et le recours à la chirurgie. En clair, elles désignent tous les soins et thérapies qui ne relèvent pas du domaine de la médecine conventionnelle.

Parfois mal comprises, le plus souvent méconnues, ces médecines ont pour objectif de soigner le patient le plus naturellement possible. A ce propos, les praticiens de médecines douces mettent en avant deux principes essentiels qui les démarquent de la médecine conventionnelle :

  • La Nature au cœur de chaque soin : une substance naturelle est associée à l’idée de qualité, à condition qu’elle soit correctement dosée selon la maladie que l’on souhaite traiter et éviter toute toxicité.
  • La Tradition comme référence : la plupart des médecines douces s’appuient sur l’efficacité de leurs soins par le passé pour les perpétuer dans notre monde moderne, notamment les médecines asiatiques (chinoise, indienne, japonaise, etc.), les tradipraticiens africains, les civilisations amérindiennes, etc.

Sans les lister de manière exhaustive, les médecines alternatives sont regroupées en plusieurs branches selon le type de thérapie utilisé :

1- Médecine Traditionnelle Chinoise :

En fait, elle est formée par plusieurs branches issues de soins ancestraux :

  • l’acupuncture : manipulation d’aiguilles implantées sur divers points stratégiques du corps selon les visées thérapeutiques recherchées. Une variante de l’acupuncture est la moxibustion, qui consiste à utiliser un cigare d’armoise pour chauffer les aiguilles et donc les points implantés.
  • Le Qi Gong : une gymnastique traditionnelle combinant mouvements lents, exercices respiratoires et concentration.
  • La méthode Do In : c’est une technique d’automassage qui traite des points d’acupuncture ciblés tout en améliorant la qualité de la respiration.
  • Tui Na : un massage traditionnel chinois qui cible les méridiens du corps pour rééquilibrer les énergies, pour plus de sérénité.
  • Feng Shui : un art chinois qui a pour but d’harmoniser un environnement pour favoriser la prospérité et le bien-être de ses occupants.

2- La thérapie par les plantes

Les praticiens de cette branche soutiennent que les principes actifs contenus dans les plantes ont la capacité de traiter diverses maladies. On retrouve principalement :

  • La phytothérapie : est fondée sur l’utilisation d’extraits de plantes suite à des bienfaits constatés au fil des décennies passées. Certains principes actifs débouchent même sur la fabrication de médicaments pharmaceutiques.
  • L’aromathérapie : se base sur l’utilisation des extraits aromatiques des plantes, dont les huiles essentielles, qui ont des vertus thérapeutiques multiples selon les essences choisies.
  • La naturopathie : qui met en avant le recours à des moyens naturels pour améliorer notre état de santé : hygiène de vie, alimentation équilibrée, exercices physiques, techniques respiratoires, etc.

3- Thérapie par l’eau

Cet élément essentiel à la vie est le fondement de tous les soins dont l’objectif est d’apporter bien-être et sérénité. On y retrouve, entre autres :

  • Balnéothérapie : soins à base de bains, qu’ils soient chauds, froids, à remous, avec des eaux thermales, etc.
  • Thalassothérapie : utilisation de l’eau de mer dans des établissements logiquement situés au bord de la mer. Les soins sont effectués généralement sous surveillance médicale.
  • Thermalisme : utilisation exclusive d’eaux thermales pour offrir des cures de remise en forme.

4- Thérapie par le toucher

Les soins font appel aux sens grâce à des massages précis. Il existe plusieurs types de massages, le terme générique qui les englobe étant la massothérapie. Parmi les disciplines actuelles, citons :

  • Shiatsu : massage d’origine japonaise qui utilise les doigts et les paumes des mains pour exercer des pressions verticales sur l’ensemble du corps ;
  • Ostéopathie : elle consiste à effectuer des manipulations manuelles des muscles et de certains os dans le but de soulager des troubles fonctionnels tels la fatigue, les maux de tête, les troubles de la tension artérielle, etc.
  • Reiki : soin d’origine japonaise qui consiste à rééquilibrer les énergies du corps par apposition des mains.

Au fil des décennies, les médecines alternatives se sont développées, donnant naissance à des branches de plus en plus spécifiques pour soigner des troubles toujours plus ciblés. En clair, elles n’ont pas vocation à remplacer la médecine conventionnelle mais plutôt à apporter des soins complémentaires adaptés à l’état de santé et la sensibilité de chaque patient.

Articles récents

Lâcher-prise : les bénéfices d’une routine bien-être sur le quotidien d’une entrepreneure occupée

Un témoignage de Mahay Dumas-Tremblay, propriétaire de Nuda Canada

Se ressourcer, prendre le temps, se retrouver, s’arrêter. Toutes des expressions qui se ressemblent, mais que signifient-elles vraiment? Comment trouver le temps dans notre quotidien de prendre soin de notre santé physique et mentale?  Comment apprivoiser le lâcher-prise pour atteindre un état de pur bien-être?

Par

5 raisons d'adopter la thermothérapie au quotidien

Découvrez les bienfaits du cycle thermal sur la performance et la récupération après entraînement. Stéfanie Derome, grande sportive et entraîneuse, vous partage les 5 avantages d'adopter la thermothérapie au quotidien.

Par

Massage femme enceinte : ce qu’il faut savoir

Le massage pour femme enceinte reste une technique minutieuse qui nécessite l’expertise d’un professionnel. En suivant certaines précautions, le massage prénatal est tout à fait sécuritaire, il ne faut donc pas le craindre, mais plutôt le considérer comme un outil pour avoir une grossesse facile. Après tout, qui dit maman heureuse, bébé heureux !



Par JsQuesnel
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

2828 Boul. Laurier, 17e étage, Quebec, G1V 0B9 418-871-8111 +1 866-656-9111

receptionqc@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Lundi au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi: 10h à minuit

Dimanche : 8h à 22h (Matinées en famille de 8h à 12h)