Top 5 des effets néfastes de la malbouffe sur votre organisme

Par SkySpa
2014-04-16

La malbouffe est nocive pour notre organisme, et ses conséquences sur notre santé sont désastreuses à long terme. Les études scientifiques déplorent un véritable problème de santé publique, les constats sont alarmants et, malgré cela, les grandes chaînes de restauration rapide ne désemplissent pas et les rayons des supermarchés sont remplis d’aliments dont nous pourrions pourtant nous passer.

En effet, la malbouffe est composée d’aliments :

  • Trop riches en graisse
  • Trop riches en sucre et en sel
  • Avec un faible apport en fibres (voire inexistant!)
  • Avec un faible apport en vitamines
  • Bourrés de produits chimiques

La malbouffe étant nocive à tous points de vue, voici un top 5 de ses effets néfastes !

1- Maladies cardiovasculaires

Des chercheurs de l’Institut de Cardiologie de Montréal ont mené une étude en 2012 : un repas de « malbouffe », donc peu équilibré sur le plan diététique et composé essentiellement d’ingrédients gras saturés, était responsable d’un fonctionnement plus difficile de nos artères.
Pour preuve, l’étude a souligné que les artères se dilataient 24% moins bien après un repas de malbouffe, comparativement à l’état de jeûne. Le sang aura donc tendance à coaguler plus facilement et donc à former des caillots bouchant ainsi les artères, avec les conséquences que l’on connait : le cœur n’est plus approvisionné en sang, la crise cardiaque survient. De plus, on constate une hausse du taux de mauvais cholestérol sanguin ainsi que des triglycérides, augmentant ainsi le risque d’accidents vasculaires.

2- Surpoids voire obésité

L’obésité est en hausse au Québec. Selon l’Association Médicale Canadienne, on compte 57% de personnes adultes en surpoids au Québec dont 22% de personnes obèses. La malbouffe, trop riche en graisse, a des effets désastreux sur notre poids, encore plus avec le manque d’activité physique régulière. La malbouffe entraîne l’organisme dans un cercle vicieux, la prise de poids rapide ayant tendance à le décourager de pratiquer une activité sportive car il se fatigue plus vite, et est donc moins enclin à l’effort.

3- Diabète

Avec une alimentation déséquilibrée et trop riche en graisse et en sucre, les risques de diabète sont accrus avec les désordres métaboliques que cela suppose : un taux trop élevé de sucre dans le sang provoque une hyperglycémie chronique, et l’organisme ne peut plus réguler la glycémie car il ne produit plus suffisamment d’insuline, censée l’y aider. Le diabète de type 2, qui se manifeste en général après 40 ans, touche de plus en plus d’enfants et d’adolescents à cause de cette mauvaise hygiène de vie.

4- Hypertension artérielle

Les repas de malbouffe contiennent généralement trop de sel, ce qui est particulièrement mauvais pour la pression artérielle qui augmente plus que de raison. Une pression excessive du sang détériore les parois des vaisseaux sanguins et augmente, à long terme, les risques de développer des maladies du cœur.

5- Risques de cancer

Le risque de développer un ou plusieurs cancers augmente avec la consommation d’aliments trop gras et trop sucrés : prostate, pancréas, intestins, utérus, etc. plusieurs organes sont mis en danger d’autant plus qu’ils subissent déjà les effets néfastes cités plus haut. L’organisme s’affaiblit et l’espérance de vie diminue.

En clair, les effets néfastes vont bien au-delà d’un simple malaise ou d’une fatigue passagère, l’organisme subit les conséquences d’une alimentation déséquilibrée, couplée à une sédentarité en constante augmentation, notre santé se détériore à tous les niveaux. A ce propos, un autre effet néfaste de la malbouffe que les chercheurs mettent de plus en plus en avant est l’augmentation de 39% des risques d’allergies, d’asthme et d’eczéma chez les enfants et les adolescents qui consomment de la nourriture de type fast-food plus de trois fois par semaine, selon des chercheurs de l’université d’Auckland en Nouvelle-Zélande. De quoi remettre sérieusement en question nos habitudes alimentaires, si ce n’est pas déjà fait !

Articles récents

L'importance de se choisir

Témoignage de Joanie Gonthier, animatrice

Pendant presque toute ma vingtaine, j’ai focalisé toute mon attention sur un seul aspect de ma vie : la fabrication de ma carrière. Je travaillais constamment et mes horaires étaient très atypiques. J’étais déterminée, fonceuse et prête à tout pour atteindre mes objectifs. 

 

Par

3 raisons de fêter son bachelorette au spa

Aujourd’hui, il existe 1001 façons de célébrer un enterrement de vie de jeune fille. Cependant, il n’existe pas de bachelorette party typique ; chaque demoiselle d'honneur est responsable d’exécuter cet événement festif de façon à respecter la personnalité de la mariée. 

Par JsQuesnel

6 astuces pour avoir une belle peau en hiver

La neige tombe du ciel et se dépose sur la terre gelée ; le froid vient recouvrir la nature, et l’hiver vous plonge dans la fatigue des journées grises trop courtes. L’hiver peut être une saison difficile physiquement, dû à la réduction des heures d’ensoleillement, et si votre mental le ressent, votre peau prend elle aussi un coup dur.

Par JsQuesnel
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

6000 Boul. de Rome, 4e étage, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 10h à minuit