NORVÈGE

Par SkySpa
2016-05-24

La Norvège est un pays très estimé pour sa qualité de vie et le bien-être de ses habitants. Amoureux de la nature, écologistes dans l’âme et inconditionnels sport, les Norvégiens sont très portés sur la « zen » attitude.

Spécificité « zen » en Norvège : les bains nordiques

Au même titre que le sauna et en complément de celui-ci, le bain nordique est indissociable de la culture scandinave. Il s’agit d’un bain extérieur en bois dans lequel les Scandinaves se détendent entre deux passages au sauna ou en soirée, un peu comme le Jacuzzi mais avec les bulles en moins.

Le bain nordique revêt plusieurs noms : bain suédois, finlandais, norvégien ou encore bain scandinave et parfois bain à remous. Toutes ces appellations se valent puisque la tradition du bain chauffé au bois est pratiquée dans toute la Scandinavie.

Caractéristiques du bain norvégien

  • Cuve écologique faite de plaques de bois assemblées à la main ;
  • Le bois est soigneusement choisi pour sa résistance (pin nordique, chêne ukrainien, mélèze ou épicéa de Sibérie) et peuvent durer jusqu’à 20 ans avec un bon entretien ;
  • La baignoire est équipée d’un banc, toujours en bois ;
  • L’eau est chauffée par un poêle à bois (entre 38°C et 42°C) installé à l’intérieur (immergé) ou à l’extérieure de la cuve ;
  • La fumée émanant du poêle (à travers une cheminée) est directement évacuée à l’air libre afin d’éviter la condensation.

Origine du bain nordique

Vieux de deux millénaires, ce rituel traditionnel a été conçu pour mieux affronter l’hiver – particulièrement rude dans cette partie de l’Europe – mais aussi pour se détendre et se soigner. À l’origine, on se baignait dans les eaux de sources naturelles, mais elles ne sont pas accessibles partout. C’est ainsi que l’idée de construire une baignoire annexée à l’habitation émergea.

Le bain est aménagé à l’extérieur en raison de la forte chaleur générée par le poêle à bois. De plus, les habitations de l’époque n’étaient pas assez spacieuses pour contenir une telle installation. Depuis son invention, le bain nordique conserve son authenticité et se prend toujours à l’ancienne : dans un cylindre en bois chauffé au poêle.

Le rituel du bain norvégien

Même principe que le sauna : alterner le chaud et le froid avant de se relaxer et s’hydrater. Les Scandinaves combinent généralement l’expérience avec un bain de vapeur. Le rituel s’échelonne sur trois étapes :

  • Bain chaud : on s’immerge dans la cuve en bois pendant une quinzaine de minute. Face à la chaleur, l’organisme réagit par la transpiration (pour maintenir la température du corps à 37°C). Afin d’évacuer l’excédent de chaleur, les vaisseaux sanguins et les pores se dilatent. Le rythme cardiaque s’accélère ;
  • Refroidissement : il est important de baisser la température du corps immédiatement pour éviter les maux de tête. Selon la saison, il peut s’agir d’une douche ou d’un bain très froid, une friction à la neige, une chute nordique ou encore un plongeon dans un fjord.

Le choc thermique agit comme un véritable coup de fouet sur la peau. Les pores se referment. Le taux d’adrénaline augmente. Le corps s’habitue aux écarts de température au fur et à mesure que l’on répète l’expérience ;

  • Repos : après plusieurs passages, on s’enveloppe chaudement puis on se détend en buvant du thé vert pour renforcer l’effet apaisant de l’expérience thermique et réhydrater l’organisme. La fréquence cardiaque revient doucement à la normale, pendant que le corps se remet de l’expérience du froid. Ceci se traduit par un sentiment de bien-être. Plus on répète le processus, plus on ressort détendu et reposé.

Les vertus du bain nordique

  • Sensation de détente et de légèreté grâce à la production d’endorphine ;
  • Renforcement des défenses immunitaires ;
  • Tonus musculaire ;
  • Stimulation de la fonction cardiaque ;
  • Réduction du stress, insomnie et de l’anxiété ;
  • Élimination des impuretés et des toxines ;
  • Apaisement des tensions musculaires et des douleurs articulaires ;
  • La peau est nettoyée, raffermie et plus éclatante ;

Conseils et contre-indications

  • Il est conseillé de faire trois à quatre cycles pour bien sentir les effets du bain nordique. Toutefois, il faut savoir s’arrêter si on se sent mal, que ce soit dû au bain ou à autre chose ;
  • Les bienfaits de l’expérience sont décuplés lorsqu’elle est combinée à un massage relaxant ;
  • Ce rituel est déconseillé en cas de grossesse, diabète, hypertension, maladies cardiaques ou respiratoires.

Les autres pratiques bien-être en Norvège

Les Norvégiens sont très attachés à la nature, c’est pourquoi les sorties en plein air se font par tous les temps (ski en hiver, camping en été). Intraitables lorsqu’il s’agit de santé et de bien-être, ils pratiquent beaucoup d’activité physique. Ils apprécient aussi la réflexologie et la thalassothérapie.

En savoir plus

Des infos complémentaires sur la thermothérapie et l’art du bain à travers l’histoire :

1- http://www.skyspa.ca/portfolio-items/experience-thermique/

2- http://www.spadepot.com/spacyclopedia/hot-tubs-history.htm (en anglais)

Articles récents

Les Aufguss thématiques : l'art des saunas

La sueur perle sur votre peau à grosses gouttes, et vous êtes empreint d'une bouffée de chaleur suffocante qui vous happe d'un seul coup. Avec la venue des nouveaux Aufguss thématiques, votre sortie au cinéma du vendredi soir pourrait très bien être remplacée!

Par JsQuesnel

Combattre la sécheresse de la peau en automne

Les feuilles se dessèchent et tombent, la sève retourne vers le corps de l’arbre. Tout comme la nature qui nous entoure, nous suivons également un rythme qui influence grandement notre santé globale. Mieux comprendre notre environnement c’est aussi être à l’écoute de notre corps.

Par JsQuesnel

La peau et les saisons : ce qu’il faut faire

Trop sèche, trop grasse, trop fragile, trop sensible…jamais parfaite, notre peau subit un changement constant au cours des saisons, alors voici un petit guide saisonnier pour finalement faire la paix avec elle !

Par JsQuesnel
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

6000 Boul. de Rome, 4e étage, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 10h à minuit

Restez à l'affût !

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez 10% de rabais sur l'expérience thermique !