Les bienfaits du spa sur votre état de santé général

Par SkySpa
2016-12-28

Se soigner par les vertus de l’eau est un concept vieux de plusieurs millénaires, remis au goût du jour récemment grâce au concept du spa. Quels sont les réels bienfaits du spa, pour qu’il suscite autant d’engouement ?

Étymologie

L’utilisation du terme « spa » s’est beaucoup généralisée ces dernières décennies, si bien qu’on ne sait plus à quoi il fait vraiment référence. En fait, ce mot désigne désormais à la fois le bain à remous, le centre de remise en forme et l’institut de beauté.

Le terme spa serait, pour certains, issu des formulations latines « Sanitas Per Aquam » ou « Solus Per Aqua », signifiant « soins/santé par les eaux ». Pour d’autres, il proviendrait de l’ancien wallon « espa » (fontaine) ou « spargere » (asperger, arroser). Quoi qu’il en soit, le mot spa fait toujours référence aux soins et traitements par les eaux.

Une détente immédiate, mais pas seulement

Le spa incite la production d’endorphine, l’hormone du bien-être, qui soulage les douleurs, relâche les tensions musculaires/nerveuses et favorise la relaxation. Son effet n’est pas que passager, il se prolonge des jours durant et améliore la santé globale sur le long terme grâce à une pratique régulière.

En effet, le spa aurait des influences positives sur tous les plans, que ce soit psychologique, physiologique, physique ou métabolique. Des recherches ont notamment permis d’établir des liens entre la pratique du spa et l’amélioration des maladies cardio-vasculaires, surpoids, problèmes respiratoires, troubles articulaires, affections cutanées, etc. C’est tout notre corps qui fonctionne mieux, en accord avec un esprit serein.

Les composantes du spa

La combinaison des facteurs suivants fait du spa est le meilleur rituel anti-stress qui soit :

  • L’expérience thermique : l’eau chaude améliore le flux sanguin, tandis que l’eau froide revigore les muscles, stimule le système immunitaire, raffermit la peau et resserre les pores ;
  • L’hydromassage : les jets de massage, placés à des endroits stratégiques, permettent de masser en douceur et simultanément les zones qui en ont le plus besoin (hanches, nuques, dos, cuisses) ;
  • L’effet d’apesanteur : le fait de flotter diminue la pression sur les muscles et les articulations. Combiné à l’effet de la chaleur, il aide à soulager les douleurs.

Ses bienfaits sur la santé en général

  • Amélioration de la circulation sanguine : la chaleur dilate les vaisseaux sanguins, permettant au sang de mieux oxygéner les muscles et de transporter les nutriments jusqu’aux cellules. Ce qui soulage les maux de tête, les douleurs chroniques tout en régulant la tension artérielle ;
  • Détoxification : une bonne circulation permet aussi de débarrasser nos cellules des toxines qui nuisent à leur régénération.
  • Apaisement des douleurs grâce à la chaleur qui détend et réduit les gonflements. Le spa est donc particulièrement indiqué en cas d’arthrose, de rhumatismes ou encore pour aider les sportifs à récupérer plus vite après des efforts physiques intensifs (élimination de l’excès d’acide lactique, responsable des courbatures) ;
  • Sommeil réparateur grâce à la chaleur qui apaise les tensions nerveuses ;
  • Moins de stress : des séances régulières de spa vous aideront à mieux résister au stress et à mieux vous en débarrasser ;
  • Accélération du métabolisme : le corps brûle plus de calories et stocke moins de graisse ;
  • Meilleure digestion : tout comme le sommeil, la digestion est un élément très important pour le bon fonctionnement de l’organisme et la stabilisation du poids ;
  • Moins de fatigue (que ce soit mental ou physique) : on ressort du spa plus léger ;
  • Nettoyage de la peau : le spa élimine les cellules mortes. La peau en ressort douce et tonifiée ;
  • Ralentir le vieillissement : la relaxation retarde le vieillissement des cellules en inhibant les effets dévastateurs du stress.

La liste est encore longue !

Pour amplifier les bienfaits du spa, on l’associe souvent à l’aromathérapie en ajoutant des huiles essentielles, algues et autres substances naturelles dans l’eau. Dans les centres de remise en forme, le spa est associé à différentes techniques de massage pour une action synergique, rapide et redoutablement efficace !

Articles récents

Massage femme enceinte : ce qu’il faut savoir

Le massage pour femme enceinte reste une technique minutieuse qui nécessite l’expertise d’un professionnel. En suivant certaines précautions, le massage prénatal est tout à fait sécuritaire, il ne faut donc pas le craindre, mais plutôt le considérer comme un outil pour avoir une grossesse facile. Après tout, qui dit maman heureuse, bébé heureux !



Par JsQuesnel

L'importance de se choisir

Témoignage de Joanie Gonthier, animatrice

Pendant presque toute ma vingtaine, j’ai focalisé toute mon attention sur un seul aspect de ma vie : la fabrication de ma carrière. Je travaillais constamment et mes horaires étaient très atypiques. J’étais déterminée, fonceuse et prête à tout pour atteindre mes objectifs. 

 

Par

3 raisons de fêter son bachelorette au spa

Aujourd’hui, il existe 1001 façons de célébrer un enterrement de vie de jeune fille. Cependant, il n’existe pas de bachelorette party typique ; chaque demoiselle d'honneur est responsable d’exécuter cet événement festif de façon à respecter la personnalité de la mariée. 

Par JsQuesnel
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

6000 Boul. de Rome, 4e étage, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 10h à minuit