Jour 2 – Technique de respiration profonde

Par SkySpa
2015-03-09

Objectif du jour

Apprendre à mieux respirer. La respiration profonde est une technique de relaxation qui apaise le corps et l’esprit… et elle est plus simple à pratiquer qu’on ne le croit !

Pourquoi ?

Avec un rythme de vie effréné, il est important de s’accorder un peu de répit. Il suffit de quelques minutes pour retrouver son calme face à une situation stressante, grâce à une bonne respiration, à tout moment de la journée.

Bénéfices à long terme

La respiration profonde sollicite à la fois les poumons, le diaphragme et l’abdomen. Ce qui augmente la quantité d’oxygène injectée dans le sang. Cette technique décontracte les muscles tout en les renforçant. Les nerfs et le cerveau sont aussi mieux irrigués. Lorsqu’elle devient une habitude, la respiration profonde réduit la sensation de fatigue et vous permet de mieux appréhender les situations génératrices de stress.

Durée

5 minutes suffisent pour vous remettre d’aplomb. Que ce soit chez vous, au travail ou même dans les transports en commun, prenez quelques minutes pour vous relaxer, à chaque fois que vous en ressentez le besoin.

La respiration profonde anti-stress

En situation de stress, la respiration devient courte et irrégulière, apportant ainsi une quantité insuffisante d’oxygène au corps. Cela favorise encore plus l’essoufflement et l’anxiété. D’où l’importance d’une respiration profonde qui fait travailler les poumons, le thorax et l’abdomen au maximum de leur capacité. La respiration abdominale permet de vous détendre rapidement, et aucun accessoire spécifique n’est requis !

Comment procéder ?

  • Veillez à ce que votre nez ne soit pas bouché. Mettez-vous bien à l’aise en adoptant une posture le dos bien droit.
  • Expirez d’abord puis commencez à inspirer doucement par le nez, la bouche fermée. Imaginez que vous remplissez votre ventre d’air. Vous devriez sentir votre abdomen bouger.
  • Lorsque vous sentez que l’inspiration est au maximum, retenez votre souffle pendant 2 secondes.
  • Vous pouvez à présent expirer lentement par la bouche. Videz vos poumons jusqu’à une contraction de la ceinture abdominale.
  • Recommencez jusqu’à ce que vous vous sentiez complètement détendue.

Conseils pratiques

La respiration profonde se fait idéalement les yeux fermés, c’est pourquoi il est important de le faire dans un endroit calme. À défaut de trouver un coin tranquille pour vous relaxer, écoutez une musique apaisante. Pour être sûre d’en ressortir détendue, faites en sorte de relâcher également vos muscles. Concentrez-vous uniquement sur l’inspiration et l’expiration, en gardant en tête l’image de votre ventre qui se gonfle d’air puis se vide.

En savoir plus

Pour approfondir la technique de respiration, nous vous invitons à lire ce dossier:

https://www.atlas-yoga.com/fr/enseignement-de-vie/respiration-longue-et-profonde/

Articles récents

Massage femme enceinte : ce qu’il faut savoir

Le massage pour femme enceinte reste une technique minutieuse qui nécessite l’expertise d’un professionnel. En suivant certaines précautions, le massage prénatal est tout à fait sécuritaire, il ne faut donc pas le craindre, mais plutôt le considérer comme un outil pour avoir une grossesse facile. Après tout, qui dit maman heureuse, bébé heureux !



Par JsQuesnel

L'importance de se choisir

Témoignage de Joanie Gonthier, animatrice

Pendant presque toute ma vingtaine, j’ai focalisé toute mon attention sur un seul aspect de ma vie : la fabrication de ma carrière. Je travaillais constamment et mes horaires étaient très atypiques. J’étais déterminée, fonceuse et prête à tout pour atteindre mes objectifs. 

 

Par

3 raisons de fêter son bachelorette au spa

Aujourd’hui, il existe 1001 façons de célébrer un enterrement de vie de jeune fille. Cependant, il n’existe pas de bachelorette party typique ; chaque demoiselle d'honneur est responsable d’exécuter cet événement festif de façon à respecter la personnalité de la mariée. 

Par JsQuesnel
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

6000 Boul. de Rome, 4e étage, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 10h à minuit