ÉTATS-UNIS

Par SkySpa
2016-05-24

Liberté et bien-être sont les maîtres mots aux États-Unis. Le pays a vu naître de nombreuses techniques de relaxation, aujourd’hui réputées mondialement.

Spécificité « zen » : la massothérapie

Le pays est le berceau de nombreuses approches corporelles très répandues. Elles portent essentiellement sur la relation au corps et l’aspect spirituel. Entre traditions ancestrales et méthodes innovatrices, les techniques de massage d’origine américaine/amérindienne sont les plus pratiquées dans les salons, pour ne citer que les plus célèbres :

Massage californien

Le massage californien porte sur la sensibilité. Inventée au début des années 70 par Margaret Elke, cette technique douce vise à libérer les émotions les plus enfouies et à détendre le corps par une succession d’effleurements lents et continus. Elle rehausse l’approche classique d’une démarche sensitive pour amener le corps et l’esprit à un état de profonde relaxation. Le receveur s’abandonne totalement.

Massage assis

Initié par David Palmer, disciple de Takashi Nakamura, le massage assis est né à San Francisco dans les années 80. Il s’agit une courte séance de 15 à 30 minutes qui permet de se détendre en tout lieu. Devenu populaire, notamment pour son côté pratique, le massage sur chaise est très prisé dans les entreprises pour combattre le stress au travail. Son utilisation s’est rapidement développée : on peut désormais en bénéficier dans de nombreux lieux publics comme les aéroports ou les centres commerciaux. Le massage assis est généralement dispensé sur une chaise ergonomique pour favoriser la relaxation et faciliter les mouvements.

Massage aux pierres chaudes

Cette technique mise au point par les indiens d’Amérique du Nord, utilise des pierres volcaniques de basaltes lisses – choisies pour leur capacité à conserver la chaleur plus longtemps – chauffées à 50°C. Elles améliorent la pénétration des actifs présents dans les huiles de massage et sont placées à des endroits précis du corps de façon à préparer les muscles à recevoir le massage. Des mouvements doux et lents se succèdent pour libérer les émotions, évacuer le stress/la fatigue et détoxifier l’organisme par la stimulation de la lymphe.

Lomi-lomi

Le massage hawaïen ou Lomi-lomi est une expérience sensuelle, issue de la tradition curative chamanique et régie par la philosophie du Huna et du Mana. La première recherche l’harmonie corps-esprit et l’amour, tandis que la deuxième porte sur le flux énergétique. Selon le Mana, les douleurs et les tensions signifient que la circulation de l’énergie vitale est perturbée. Le Lomi-lomi permet de la relancer grâce à une série de pétrissages, malaxages, effleurements etc. Dans une démarche holistique, il se veut également purificateur et reconnecte le corps à l’esprit. Ce massage envoûtant est généralement pratiqué sur fond de musique hawaïenne.

Les bienfaits de la massothérapie

  • Meilleur équilibre psychologique ;
  • Profonde relaxation ;
  • Meilleure gestion du stress et de l’anxiété
  • Détoxification de l’organisme (drainage lymphatique) ;
  • Rééquilibrage énergétique ;
  • Effets bénéfiques contre l’insomnie et les maux de tête chroniques ;
  • Soulagement des émotions, tensions musculaires et des douleurs articulaires ;
  • Eveil des sens et reconnexion à soi.

Conseils et contre-indications

Certains massages comportent des contre-indications. La technique aux pierres chaudes par exemple, est déconseillée en cas de varices, de diabète ou de problèmes cardiaques. C’est pourquoi l’avis d’un médecin est toujours recommandé avant de réserver une séance. En général, un bilan de santé ou un entretien est effectué au préalable afin de déceler d’éventuelles contre-indications au soin envisagé.

Plus de pratiques « zen »

Les techniques de relaxation venues d’ailleurs comme le yoga, le tai-chi et différents arts de relaxation ou encore le massage des tissus profonds, sans oublier le fitness, sont aussi très appréciées aux États-Unis. Quant aux rituels de beauté, les Américaines sont de grandes consommatrices de séances de manucure et de produits cosmétiques !

En savoir plus

Pour une lecture plus détaillée sur les techniques de massage, nous vous conseillons :

1/ http://www.esalen.org/page/massage-healing-arts (en anglais)

2/ http://www.workplace-wellness-massage.com/chair-massage.html (en anglais)

Articles récents

5 raisons d'adopter la thermothérapie au quotidien

Découvrez les bienfaits du cycle thermal sur la performance et la récupération après entraînement. Stéfanie Derome, grande sportive et entraîneuse, vous partage les 5 avantages d'adopter la thermothérapie au quotidien.

Par

Massage femme enceinte : ce qu’il faut savoir

Le massage pour femme enceinte reste une technique minutieuse qui nécessite l’expertise d’un professionnel. En suivant certaines précautions, le massage prénatal est tout à fait sécuritaire, il ne faut donc pas le craindre, mais plutôt le considérer comme un outil pour avoir une grossesse facile. Après tout, qui dit maman heureuse, bébé heureux !



Par JsQuesnel

L'importance de se choisir

Témoignage de Joanie Gonthier, animatrice

Pendant presque toute ma vingtaine, j’ai focalisé toute mon attention sur un seul aspect de ma vie : la fabrication de ma carrière. Je travaillais constamment et mes horaires étaient très atypiques. J’étais déterminée, fonceuse et prête à tout pour atteindre mes objectifs. 

 

Par
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

6000 Boul. de Rome, 4e étage, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 10h à minuit