Notre ingrédient du mois : LE CHOCOLAT NOIR

by SkySpa
2015-01-28

Surnommé « nourriture des dieux » par le peuple Maya lors de sa découverte puis devenu un péché mignon pour beaucoup d’entre nous aujourd’hui, le chocolat noir est un aliment aux multiples vertus, à la fois sur le plan gastronomique, médical ou cosmétique. Anti-stress, antioxydant et fortifiant, le chocolat noir est un véritable allié de notre santé. On dit aussi que plus il est noir, plus il serait bon pour notre organisme. Le point sur notre ingrédient du mois !

Les Incas consommaient déjà du chocolat

La découverte des vertus du cacao ne date pas d’hier. Les Incas, les Aztèques et les Olmèques s’en servaient déjà pour revigorer leurs guerriers physiquement et psychologiquement, améliorer le goût des remèdes d’apothicaire, voire comme aphrodisiaque. À l’époque, la fève et la boisson étaient les seules façons de savourer le cacao. Ce n’est qu’à partir de 1828 que la poudre de cacao et les tablettes de chocolat voient le jour.

Des vertus approuvées par la science

Le cacao est recommandé dans l’usage pharmaceutique depuis des siècles par les anciens peuples et dès son arrivée en Europe. Ce qui a éveillé l’intérêt des scientifiques qui ont analysé ses propriétés et ses effets. De nombreuses études confirment que le chocolat noir est bon pour le cœur, réduit le mauvais cholestérol et favorise le bien-être à la fois physique et mental. Elles attestent ainsi que plus le chocolat est noir (au moins 35% de cacao pur), plus il est bon pour la santé. L’idéal est de consommer du chocolat noir biologique avec au moins 70% de cacao, ce qui signifie moins de sucre ajouté et moins d’additifs laitiers.

Source de bien-être

Le chocolat noir améliore la circulation sanguine. Manger une petite quantité (environ 50 grammes) deux à trois fois par semaine réduirait la tension artérielle, préviendrait la formation de caillots et le durcissement des artères. En augmentant le flux sanguin, il diminuerait également le risque d’AVC. Par ailleurs, le chocolat noir contient un composé chimique appelé phényléthylamine qui libère les endorphines, une hormone apaisante qui aide à se sentir bien. La caféine et la théobromine qu’il contient stimulent le cerveau, ce qui aide à la concentration et évite la somnolence.

Taux de sucre et teneur en calorie faibles

On a tendance à croire que le chocolat, même noir, favorise l’apport de sucre et de calories. En réalité, le chocolat noir contient bien moins de calories qu’on ne le pense et aide même à contrôler le taux de sucre dans le sang. Il protège contre le diabète de type 2 grâce à sa concentration en flavonoïdes, qui diminue la résistance à l’insuline. Son indice glycémique étant faible, il ne risque pas d’engendrer un excès de sucre dans le sang.

Un masque beauté pour le visage à base de chocolat noir !

Le chocolat noir ne doit pas être apprécié uniquement pour son goût, c’est aussi un antioxydant que plusieurs marques de produits cosmétiques exploitent dans l’industrie de la beauté! Le phénylpropanoïde qu’il renferme favorise la régénération des cellules cutanées. Il réduit les rides et favorise la cicatrisation. Pour une pénétration plus rapide du produit, l’idéal est de l’appliquer sous forme de masque.

Recette facile à faire soi-même: faites fondre au bain-marie, 8 carrés de chocolat noir bio à 80% de cacao. Mélangez bien pour que la pâte soit fluide et ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’amande douce. Une fois tiède, étalez la préparation à l’aide d’un pinceau et rincez à l’eau tiède après 10 minutes. Vous pouvez également utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de fleur d’oranger qui, en plus de se marier merveilleusement bien avec le chocolat, a l’avantage de tonifier et adoucir la peau.

Avez-vous déjà intégré le chocolat noir dans vos soins beauté ou vos habitudes de santé ? Partagez votre expérience en nous laissant un commentaire !

Recent articles

6 astuces pour avoir une belle peau en hiver

La neige tombe du ciel et se dépose sur la terre gelée ; le froid vient recouvrir la nature, et l’hiver vous plonge dans la fatigue des journées grises trop courtes. L’hiver peut être une saison difficile physiquement, dû à la réduction des heures d’ensoleillement, et si votre mental le ressent, votre peau prend elle aussi un coup dur.

by JsQuesnel
Stay up to date!

Stay up to date with all our latest news and exclusive promotions by suscribing to our newsletter. You will also receive 10% off on your next thermal experience!

Contact us

2828, Boul. Laurier, 17th floor, Quebec, G1V 0B9 418-871-8111 +1 866-656-9111

receptionqc@skyspa.ca
Business hours

Monday to Thursday : 10 AM to 10 PM

Friday and Saturday: 10 AM to Midnight

Sunday : 8 AM to 10 PM (Morning with the kids from 8 AM to Noon)