Jour 2 – Technique de respiration profonde

by SkySpa
2015-03-09

Objectif du jour

Apprendre à mieux respirer. La respiration profonde est une technique de relaxation qui apaise le corps et l’esprit… et elle est plus simple à pratiquer qu’on ne le croit !

Pourquoi ?

Avec un rythme de vie effréné, il est important de s’accorder un peu de répit. Il suffit de quelques minutes pour retrouver son calme face à une situation stressante, grâce à une bonne respiration, à tout moment de la journée.

Bénéfices à long terme

La respiration profonde sollicite à la fois les poumons, le diaphragme et l’abdomen. Ce qui augmente la quantité d’oxygène injectée dans le sang. Cette technique décontracte les muscles tout en les renforçant. Les nerfs et le cerveau sont aussi mieux irrigués. Lorsqu’elle devient une habitude, la respiration profonde réduit la sensation de fatigue et vous permet de mieux appréhender les situations génératrices de stress.

Durée

5 minutes suffisent pour vous remettre d’aplomb. Que ce soit chez vous, au travail ou même dans les transports en commun, prenez quelques minutes pour vous relaxer, à chaque fois que vous en ressentez le besoin.

La respiration profonde anti-stress

En situation de stress, la respiration devient courte et irrégulière, apportant ainsi une quantité insuffisante d’oxygène au corps. Cela favorise encore plus l’essoufflement et l’anxiété. D’où l’importance d’une respiration profonde qui fait travailler les poumons, le thorax et l’abdomen au maximum de leur capacité. La respiration abdominale permet de vous détendre rapidement, et aucun accessoire spécifique n’est requis !

Comment procéder ?

  • Veillez à ce que votre nez ne soit pas bouché. Mettez-vous bien à l’aise en adoptant une posture le dos bien droit.
  • Expirez d’abord puis commencez à inspirer doucement par le nez, la bouche fermée. Imaginez que vous remplissez votre ventre d’air. Vous devriez sentir votre abdomen bouger.
  • Lorsque vous sentez que l’inspiration est au maximum, retenez votre souffle pendant 2 secondes.
  • Vous pouvez à présent expirer lentement par la bouche. Videz vos poumons jusqu’à une contraction de la ceinture abdominale.
  • Recommencez jusqu’à ce que vous vous sentiez complètement détendue.

Conseils pratiques

La respiration profonde se fait idéalement les yeux fermés, c’est pourquoi il est important de le faire dans un endroit calme. À défaut de trouver un coin tranquille pour vous relaxer, écoutez une musique apaisante. Pour être sûre d’en ressortir détendue, faites en sorte de relâcher également vos muscles. Concentrez-vous uniquement sur l’inspiration et l’expiration, en gardant en tête l’image de votre ventre qui se gonfle d’air puis se vide.

En savoir plus

Pour approfondir la technique de respiration, nous vous invitons à lire ce dossier:

https://www.atlas-yoga.com/fr/enseignement-de-vie/respiration-longue-et-profonde/

Recent articles

6 astuces pour avoir une belle peau en hiver

La neige tombe du ciel et se dépose sur la terre gelée ; le froid vient recouvrir la nature, et l’hiver vous plonge dans la fatigue des journées grises trop courtes. L’hiver peut être une saison difficile physiquement, dû à la réduction des heures d’ensoleillement, et si votre mental le ressent, votre peau prend elle aussi un coup dur.

by JsQuesnel

Les Aufguss thématiques : l'art des saunas

La sueur perle sur votre peau à grosses gouttes, et vous êtes empreint d'une bouffée de chaleur suffocante qui vous happe d'un seul coup. Avec la venue des nouveaux Aufguss thématiques, votre sortie au cinéma du vendredi soir pourrait très bien être remplacée!

by JsQuesnel

Combattre la sécheresse de la peau en automne

Les feuilles se dessèchent et tombent, la sève retourne vers le corps de l’arbre. Tout comme la nature qui nous entoure, nous suivons également un rythme qui influence grandement notre santé globale. Mieux comprendre notre environnement c’est aussi être à l’écoute de notre corps.

by JsQuesnel
Stay up to date!

Stay up to date with all our latest news and exclusive promotions by suscribing to our newsletter. You will also receive 10% off on your next thermal experience!

Contact us

2828, Boul. Laurier, 17th floor, Quebec, G1V 0B9 418-871-8111 +1 866-656-9111

receptionqc@skyspa.ca
Business hours

Sunday to Thursday: 10 AM to 10 PM

Friday to Saturday: 10 AM to Midnight

Stay up to date !

Signup to our newsletter and receive 10% off your next visit !