L’ingrédient du mois : AIL

by SkySpa
2015-04-27

L’ail est connu depuis des millénaires pour ses vertus médicales. Fortement ancré dans la médecine traditionnelle chinoise, mais aussi celle des Égyptiens et autres peuples anciens, l’ail est une alternative santé dont l’excellente réputation se transmet de génération en génération, à tel point que c’est un des rares ingrédients à offrir de multiples bienfaits à travers une multitude de formes d’utilisation.

Les spécialistes considèrent son utilisation comme étant remarquablement sécuritaire et efficace sur de nombreuses pathologies. Il ne présente aucune toxicité si ce n’est une irritation bénigne de l’estomac rapidement soulagée par un changement de la forme de son administration.

Les vertus de l’ail
1- Un puissant pouvoir antibiotique : l’ail est 10 à 15 fois plus puissant que la pénicilline. Sa forte teneur en sulfure d’allyle lui vaut la première place au rang des antibiotiques prescrits en médecine vétérinaire. À leur époque, les Pharaons exploitaient déjà ses propriétés bactéricides contre les microbes, mais ce n’est qu’en 1858, suite aux travaux de Louis Pasteur, que l’on reconnaît pour la première fois ses vertus contre les infections bactériennes, fongiques et virales.

2- Anti-allergique : les extraits d’ail diminueraient de 90% la réponse immunitaire des cellules à la suite d’un contact avec un allergène. C’est aussi un expectorant naturel, préconisé en cas de rhumes, bronchite, grippe, toux, sinusite, asthme, etc.

3- Vermifuge très efficace : la méthode de grand-mère contre les parasites intestinaux (oxyures rectaux, ascarides lombricaux) préconise l’utilisation de l’ail.

4- Capacité diurétique : elle est due notamment à sa teneur en fructosanes. Cela permet de réduire la prolifération des bactéries dans le tube digestif et stimule la sécrétion gastrique, rendant ainsi la digestion plus facile. L’ail est également efficace contre les flatulences, diarrhées, infections intestinales et les ballonnements.

5- Antioxydant : l’ail protège les cellules contre les radicaux libres et traite l’insolation.

6- Propriétés anti-cancérigènes : l’ail renferme des substances (ajoène et disulfure d’allyle) qui inhibent certains oncogènes, notamment ceux qui sont responsables du cancer du foie, de l’estomac et des poumons. Ce médicament naturel contribue donc au traitement de tumeurs et certaines formes de cancer. Il prévient également le cancer de l’intestin et renforce le système immunitaire en cas de cancer du sein, de la peau, de l’estomac ou du côlon.

7- Régulation du taux de glucose sanguin : à long terme, l’ail est un allié naturel idéal pour les personnes souffrant de diabète.

8- Un pouvoir hypotenseur : comme l’aspirine, l’ail empêche la coagulation du sang, fluidifiant ainsi la circulation sanguine. Il contribue à réduire la tension artérielle ainsi que le taux de cholestérol. Consommé régulièrement, l’ail réduit les risques de récidive en cas de problèmes cardiaques

Les différentes formes d’utilisation de l’ail
L’ail s’utilise de nombreuses façons et sous différentes formes. Citons, entre autres :

1- Infusion : on s’en sert comme antiseptique pour nettoyer les plaies, mais aussi comme antibiotique pour traiter les coupures, brûlures et autres blessures mineures.

2- Pâte d’ail : on fait bouillir l’ail pendant quelques minutes avant de le réduire en purée. Cette préparation aide à combattre les infections intestinales, diarrhées, ballonnements, etc.

3- Infusion d’ail dans du vinaigre : on s’en sert pour frictionner les mains et le corps à titre préventif en cas de maladie contagieuse.

4- Allium savitum : cette forme homéopathique est préconisée pour soigner les maux de tête en cas de convalescence ou de problème de tension artérielle.

5- Allium cepa : très efficace contre le rhume des foins, de cerveau, sinusite, asthme, grippe, etc.

6- L’ail cru en guise d’antiseptique : pour prévenir les maux de ventre dus aux bactéries cachées dans la nourriture, il suffit d’ajouter une gousse d’ail émincée sur les aliments ou en croquer une avant le repas.

7- Prendre une gousse d’ail cru par jour réduirait de 20 % le taux du cholestérol sanguin, surtout le cholestérol LDL (mauvais cholestérol).

L’ail est plus qu’un simple condiment ! Avez-vous déjà intégré ce médicament naturel dans vos soins quotidiens ? Avez-vous déjà expérimenté l’ail dans d’autres cas que son usage culinaire? Discutons-en dans les commentaires !

Recent articles

6 astuces pour avoir une belle peau en hiver

La neige tombe du ciel et se dépose sur la terre gelée ; le froid vient recouvrir la nature, et l’hiver vous plonge dans la fatigue des journées grises trop courtes. L’hiver peut être une saison difficile physiquement, dû à la réduction des heures d’ensoleillement, et si votre mental le ressent, votre peau prend elle aussi un coup dur.

by JsQuesnel
Stay up to date!

Stay up to date with all our latest news and exclusive promotions by suscribing to our newsletter. You will also receive 10% off on your next thermal experience!

Contact us

2828, Boul. Laurier, 17th floor, Quebec, G1V 0B9 418-871-8111 +1 866-656-9111

receptionqc@skyspa.ca
Business hours

Monday to Thursday : 10 AM to 10 PM

Friday and Saturday: 10 AM to Midnight

Sunday : 8 AM to 10 PM (Morning with the kids from 8 AM to Noon)