Ingrédient du mois : Le fruit du dragon

by SkySpa
2015-07-28

Avez-vous déjà entendu parler du fruit du dragon ? Également connu sous le nom de pitaya, ce fruit à cactus est malheureusement peu connu, ou disons plutôt oublié. Pourtant, il renferme des vertus vraiment intéressantes, en plus d’être agréablement fondant en bouche. Son goût et son côté exotique en font un fruit idéal pour la saison estivale !

D’où vient le fruit du dragon ?

Originaire d’Amérique centrale, le pitaya est le fruit de différentes espèces de cactus hémiépiphytes. Ces cactus sont surtout cultivés au Mexique, en Colombie, mais aussi au Vietnam, en Australie, en Polynésie et sur l’île de la Réunion où on l’appelle aussi Raquette Tortue. Les Anglais l’appellent strawberry pear tandis que les Asiatiques lui ont attribué le nom de « fruit du dragon » en référence à ses écailles et ses entrelacs épineux qui rappellent le corps d’un dragon.

Comment le reconnaître ?

Ce fruit à cactus, de la taille d’une orange, présente une peau écaillée et une chaire particulièrement juteuse, parsemée de petits pépins noirs que l’on ne sent quasiment pas en bouche. Même si sa texture évoque celle du kiwi, son goût se rapproche surtout de celui du melon. C’est un fruit doux et parfumé qui regorge de fraîcheur !

On distingue 3 types de pitayas :

  • Le pitaya rouge : goût léger, pulpe blanche, peau rose vif
  • Le pitaya jaune : le plus sucré, pulpe blanche, peau jaune
  • Le pitaya sanguin : goût prononcé, pulpe rouge, peau rose

Ses qualités nutritives

En plus de son goût très agréable, le fruit du dragon est aussi très apprécié pour sa faible teneur en calorie et son apport santé considérable : vitamines A, B et C, minéraux, fibres, antioxydants, bêtacyanine (pulpe rouge en particulier), acides gras insaturés… pour seulement 60 kcal !

Quelles sont ses vertus santé ?

Le fruit du dragon renferme plusieurs grandes qualités bénéfiques pour notre santé :

  • Ses fibres et ses graines qui renferment une graisse naturelle, lui donnant un léger effet laxatif, et améliorent le transit intestinal ;
  • Il favorise la réduction du taux d’acide urique dans le sang ;
  • Sa teneur en graisses insaturées est bénéfique pour prévenir les maladies cardiovasculaires ;
  • Il aide à prévenir la goutte ;
  • Sa teneur en vitamine C aide à absorber le fer dans les aliments.

Et comment le consomme-t-on?

Le fruit du dragon se mange généralement frais, n’hésitez pas à le réfrigérer un peu avant de le consommer. Vous pouvez le déguster directement à la cuillère en coupant tout simplement le fruit en quartiers ou en petits dés pour agrémenter vos desserts (yaourt, salade de fruits, brochettes de fruits, sorbet, crème glacée, etc.) ou vos boissons. Sa chaire onctueuse a inspiré de nombreuses recettes !

Recette de smoothie à base de pitaya

Le goût particulier du fruit du dragon s’accorde très bien avec celui des myrtilles, kiwis, bananes et bien d’autres. Pour que le smoothie soit onctueux, optez pour une base crémeuse comme le yaourt nature par exemple. Vous pouvez tout aussi bien le faire avec du lait (lait entier ou écrémé, lait de noix, lait de soja) si vous le souhaitez.

Pour un smoothie, comptez environ 350 g de fruit du dragon, 300 g de myrtilles, une banane et 150 ml de crème fraîche. Coupez les fruits en morceaux et mixez tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une consistance lisse. Servez frais dans un grand verre avec une paille ou une cuillère !

Avez-vous déjà goûté à ce fruit original ? Comment avez-vous découvert le fruit du dragon ? Laissez-nous savoir ce que vous en pensez !

Recent articles

Les Aufguss thématiques : l'art des saunas

La sueur perle sur votre peau à grosses gouttes, et vous êtes empreint d'une bouffée de chaleur suffocante qui vous happe d'un seul coup. Avec la venue des nouveaux Aufguss thématiques, votre sortie au cinéma du vendredi soir pourrait très bien être remplacée!

by JsQuesnel

Combattre la sécheresse de la peau en automne

Les feuilles se dessèchent et tombent, la sève retourne vers le corps de l’arbre. Tout comme la nature qui nous entoure, nous suivons également un rythme qui influence grandement notre santé globale. Mieux comprendre notre environnement c’est aussi être à l’écoute de notre corps.

by JsQuesnel

La peau et les saisons : ce qu’il faut faire

Trop sèche, trop grasse, trop fragile, trop sensible…jamais parfaite, notre peau subit un changement constant au cours des saisons, alors voici un petit guide saisonnier pour finalement faire la paix avec elle !

by JsQuesnel
Stay up to date!

Stay up to date with all our latest news and exclusive promotions by suscribing to our newsletter. You will also receive 10% off on your next thermal experience!

Contact us

2828, Boul. Laurier, 17th floor, Quebec, G1V 0B9 418-871-8111 +1 866-656-9111

receptionqc@skyspa.ca
Business hours

Sunday to Thursday: 10 AM to 10 PM

Friday to Saturday: 10 AM to Midnight

Stay up to date !

Signup to our newsletter and receive 10% off your next visit !