Les bienfaits de la noix de coco

by SkySpa
2016-09-26

Connaissez-vous les bienfaits de la noix de coco ?

Ses nombreuses vertus pour la beauté du corps et la santé en général ont longtemps été sous-estimées. Nous faisons le point dans cet article.

Pourquoi « coco » ?

Le nom de ce fruit exotique au goût exquis est apparu au XVIe siècle. En portugais comme en espagnol, le mot « coco » signifie singe, croquemitaine ou encore farfadet, faisant allusion à son apparence qui rappelle un visage plutôt hirsute. Le nom de « coprah », un terme issu du dialecte tamoul « koppara », désigne la noix de coco décortiquée et séchée au soleil.

Qualité nutritive et propriétés

Si l’huile de coco est à consommer avec modération en raison de sa forte teneur en acides gras saturés, la noix de coco elle, peut constituer une collation santé, à condition de savoir doser. En effet, elle contient des fibres en quantité élevée, des composés phénoliques (antioxydants), des vitamines du groupe B ainsi que de nombreux minéraux : manganèse, fer, calcium, fluor, sodium, iode cuivre, zinc, potassium, phosphore, sélénium, etc. En plus de sa vertu reminéralisante, la noix de coco possède également des propriétés antioxydantes, antibactériennes, immunostimulantes et hypoglycémiantes.

Que se passe-t-il lorsqu’on consomme de la noix de coco ?

  • Le manganèse prévient les méfaits des radicaux libres et facilite de nombreux processus métaboliques ;
  • Le fer assure le transport de l’oxygène et la formation de globules rouges dans le sang. Il participe également dans la régénération cellulaire, la production d’hormones et de neurotransmetteurs. Notons que le fer d’origine végétale nécessite toutefois un apport en vitamine C pour être bien absorbé par l’organisme ;
  • Les fibres contenues dans la pulpe aident à prévenir la constipation, contrôler l’appétit et le diabète de type 2 (par réduction de l’index glycémique), et à réduire les risques de maladies cardiovasculaires ;
  • Sa structure en protéines (la noix de coco est riche en arginine et faible en lysine) lui confèrerait des effets bénéfiques sur les lipides sanguins.
  • La noix de coco prévient aussi la rétention d’eau et aurait des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire;
  • Elle est souvent utilisée dans les régimes anti-stress ou en complément d’un traitement de l’ostéoporose.
  • Certains de ses minéraux lui confèrent une haute qualité antioxydante, en plus de ses propriétés hydratantes et nourrissantes. Raison pour laquelle l’extrait de noix de coco entre souvent dans la composition des produits de beauté.

Comment utiliser la noix de coco à notre avantage ?

  • La noix de coco constitue un excellent coupe-faim en raison de sa teneur en fibres et en minéraux qui favorisent la satiété. Vous pouvez en manger au déjeuner pour éviter les fringales entre les repas ou en collation pour calmer les envies de grignotage ;
  • En cuisine, le lait de coco parfume et rehausse le goût de vos plats sucrés ou salés. La farine de coco s’utilise surtout en pâtisserie. Sa pulpe donne de la fraîcheur et du croquant aux Avez-vous déjà ajouté des morceaux de chair de coco dans vos salades de fruits ? Un pur régal pour les yeux et les papilles !
  • L’eau de coco, peu calorique car très pauvre en graisse et en sucre, est le breuvage idéal en été ou après une activité physique intense : elle désaltère, réhydrate et contient une grande quantité de vitamines, de minéraux et d’électrolytes.
  • En cosmétique : l’huile de coco est excellente pour la peau et les cheveux. Elle hydrate et répare les cheveux abîmés, les protège du soleil tout en lui donnant force et brillance.

Bon à savoir

La noix de coco desséchée, sans sucre, contient deux fois plus de fibres que la noix de coco non séchée. Son lait en contient 3 fois moins.

La noix de coco crue est moins grasse et contient moins de glucides par rapport au lait.

La composition en électrolytes de l’eau de coco est similaire à celle du plasma sanguin. Durant la guerre du Pacifique, on l’utilisait même en transfusion sanguine sur les soldats blessés.

Avec modération toutefois

La noix de coco est assez calorique, mais il serait dommage de se priver de ses vertus. Si vous surveillez votre poids, consommez-en avec modération. Apprenez à l’utiliser de manière à consommer le moins de gras possible : privilégiez le jus, utilisez le lait de coco en quantité raisonnable, réduisez les portions, etc.

En conclusion, ce n’est pas la noix en soi qui est mauvaise pour la santé, mais la façon de la consommer. Comment utilisez-vous la noix de coco au quotidien ? Partagez vos astuces en nous laissant un commentaire !

Recent articles

Les Aufguss thématiques : l'art des saunas

La sueur perle sur votre peau à grosses gouttes, et vous êtes empreint d'une bouffée de chaleur suffocante qui vous happe d'un seul coup. Avec la venue des nouveaux Aufguss thématiques, votre sortie au cinéma du vendredi soir pourrait très bien être remplacée!

by JsQuesnel

Combattre la sécheresse de la peau en automne

Les feuilles se dessèchent et tombent, la sève retourne vers le corps de l’arbre. Tout comme la nature qui nous entoure, nous suivons également un rythme qui influence grandement notre santé globale. Mieux comprendre notre environnement c’est aussi être à l’écoute de notre corps.

by JsQuesnel

La peau et les saisons : ce qu’il faut faire

Trop sèche, trop grasse, trop fragile, trop sensible…jamais parfaite, notre peau subit un changement constant au cours des saisons, alors voici un petit guide saisonnier pour finalement faire la paix avec elle !

by JsQuesnel
Stay up to date!

Stay up to date with all our latest news and exclusive promotions by suscribing to our newsletter. You will also receive 10% off on your next thermal experience!

Contact us

2828, Boul. Laurier, 17th floor, Quebec, G1V 0B9 418-871-8111 +1 866-656-9111

receptionqc@skyspa.ca
Business hours

Sunday to Thursday: 10 AM to 10 PM

Friday to Saturday: 10 AM to Midnight

Stay up to date !

Signup to our newsletter and receive 10% off your next visit !