TUNISIE

by SkySpa
2016-05-24

Avec plus de 400 établissements dédiés au bien-être (Spa, thalassothérapie, thermalisme etc.), des rituels de beauté traditionnels très vivaces et un climat méditerranéen remarquablement ensoleillé, la Tunisie se classe parmi les destinations les plus zen.

Sa spécialité « zen » : rituel de beauté tunisien

Le secret de la peau douce des Tunisiennes est un mélange de produits naturels, de bains de vapeur et de massages. Depuis des millénaires, elles utilisent les fruits, la terre et les fleurs pour prendre soin de leur peau.

Rituel de purification du Hammam :


1- Bain de vapeur

On commence par un nettoyage en profondeur. Incontournable dans un rituel de beauté tunisien, le hammam permet de détoxifier l’organisme et d’ouvrir les pores pour débarrasser la peau des impuretés et la préparer à recevoir les soins. Après le hammam, on se sent plus léger : les tensions s’évaporent, l’esprit est apaisé et la peau respire à nouveau.

2- Gommage au savon noir et au loofa

La peau est ensuite exfoliée en douceur avec du savon noir oriental – un mélange d’huile d’olive et d’olives noires broyées – que l’on frotte à l’aide d’un « loofa » (gant à base de fibres végétales). On décrit des mouvements circulaires à partir du bas du corps. Cette méthode contribue à stimuler la circulation sanguine.

3- Épilation au sucre

Une fois les pores dilatés, il est plus facile d’arracher les poils. Les Tunisiennes utilisent un mélange à base de sucre, citron, miel et un peu d’eau. Ce produit 100% naturel a l’avantage de ne pas irriter la peau et ne laisse aucune rougeur. On applique ensuite une pâte à base de barouk (une pierre blanche friable pleine d’arômes). Elles l’utilisent également comme fond de teint et en masque adoucissant.

4- Enveloppement au rhassoul

Pour hydrater la peau, elles s’enduisent d’une argile aux propriétés reminéralisantes. Riche en minéraux et en oligo-éléments, le rhassoul est utilisé depuis longtemps par les femmes berbères pour protéger leur peau du soleil. Il permet d’éliminer l’excès de sébum et d’adoucir la peau. Il est souvent mélangé à l’eau de rose ou de fleur d’oranger.

Le massage relaxant :

1- Massage oriental aux pétales de roses

Toujours précédé d’une séance de hammam, le massage oriental utilise généralement de l’huile d’argan légèrement réchauffée. Il combine des mouvements de pétrissages, lissages, malaxages pour dénouer les tensions. Le praticien insiste sur les zones les plus tendues ainsi que sur le ventre où il dessine des cercles suivant le sens horaire, avant de terminer par de légères pressions sur la cage thoracique et le plexus solaire.

2- Le massage El Tayeb pour les hommes

Ce massage traditionnel particulièrement dynamique est réservé des hommes dans les hammams. Il est réalisé après le bain de vapeur, quand les muscles sont déjà réchauffés. La technique El Tayeb est un enchaînement de mouvements énergiques : étirements, mobilisations articulaires et pressions. On termine la séance avec un gommage au « kessa » (gant de crin) et un nettoyage au savon d’Alep.

Repos

Le rituel se termine généralement par une dégustation de thé à la menthe aux propriétés rafraichissantes, drainantes et anti-oxydantes. On se relaxe et on savoure !

Bienfaits du rituel tunisien

  • Sensation de béatitude ;
  • Peau soyeuse et hydratée ;
  • Bonne mine ;
  • Grain de peau affiné ;
  • Détoxification de l’organisme (urée et acides évacués par la transpiration) ;
  • Soulagement des tensions musculaires et articulaires;
  • Décongestion des voies respiratoires ;
  • Amélioration de la circulation sanguine.

D’autres pratiques « zen »

La Tunisie est la deuxième destination de thalassothérapie après la France. On y trouve également des centres thermaux (hérités des célèbres Thermes de Carthage datant de l’époque romaine), l’algothérapie et des soins à l’eau douce (Spa, hydromassage).

N’oublions pas les autres produits de beauté traditionnels très appréciés des Tunisiennes : le henné pour soigner les cheveux, les masques pour le visage (rhassoul, barouk, miel, etc.), le bain au safran ou encore l’huile d’argan pour ses nombreuses vertus cosmétiques.

En savoir plus

De plus amples informations sur les soins populaires en Tunisie sur :

1- https://www.femmesdetunisie.com/huile-dargan-une-huile-precieuse/

2- http://www.thalassotunisie.net/algotherapie.html

3- http://www.bonjour-tunisie.com/tunisie-Thalasso%20et%20bien-%C3%AAtre-598.htm

Recent articles

Les Aufguss thématiques : l'art des saunas

La sueur perle sur votre peau à grosses gouttes, et vous êtes empreint d'une bouffée de chaleur suffocante qui vous happe d'un seul coup. Avec la venue des nouveaux Aufguss thématiques, votre sortie au cinéma du vendredi soir pourrait très bien être remplacée!

by JsQuesnel

Combattre la sécheresse de la peau en automne

Les feuilles se dessèchent et tombent, la sève retourne vers le corps de l’arbre. Tout comme la nature qui nous entoure, nous suivons également un rythme qui influence grandement notre santé globale. Mieux comprendre notre environnement c’est aussi être à l’écoute de notre corps.

by JsQuesnel

La peau et les saisons : ce qu’il faut faire

Trop sèche, trop grasse, trop fragile, trop sensible…jamais parfaite, notre peau subit un changement constant au cours des saisons, alors voici un petit guide saisonnier pour finalement faire la paix avec elle !

by JsQuesnel
Stay up to date!

Stay up to date with all our latest news and exclusive promotions by suscribing to our newsletter. You will also receive 10% off on your next thermal experience!

Contact us

2828, Boul. Laurier, 17th floor, Quebec, G1V 0B9 418-871-8111 +1 866-656-9111

receptionqc@skyspa.ca
Business hours

Sunday to Thursday: 10 AM to 10 PM

Friday to Saturday: 10 AM to Midnight

Stay up to date !

Signup to our newsletter and receive 10% off your next visit !