Vous nourrir selon votre groupe sanguin?
Fini le temps où des plans de nutrition standard pour tous. De nos jours, tout est personnalisable, même l’alimentation! Il existe des plans de nutrition spécifiques selon la morphologie du corps, le type ayurvédique, le style de vie, etc. Mais saviez-vous qu’il en existait aussi selon le groupe sanguin? Chacun d’entre nous aurait une composante biochimique unique. Selon cette logique, la clé de la santé consisterait à tenir compte de notre héritage génétique : les personnes ayant un groupe sanguin de type O auraient des caractéristiques physiques différentes de celles ayant un groupe sanguin de type AB. C’est pourquoi leurs styles de vie et le plan de nutrition devraient être différents. Voici quelques exemples des conseils dont vous pourriez bénéficier en vous informant sur les caractéristiques de votre groupe sanguin :
Les personnes ayant un groupe sanguin de type O, par exemple, auraient une digestion un peu difficile et auraient intérêt à avoir une diète alimentaire riche en fibres et à prendre des suppléments probiotiques quotidiennement. Certains aliments, comme le café, le fromage et les pistaches, leur sont déconseillés.
Le groupe de type A serait intolérant à la protéine animale. Il est donc recommandé aux personnes de ce groupe de consommer d’autres sources de protéines, comme la spiruline, les produits à base de soya, le poisson, les noix, etc.
Le groupe B est le plus tolérant et le plus fort de tous les groupes : son système immunitaire est puissant et il a une bonne digestion. Les conseils de nutrition qui lui sont donnés vont donc plutôt dans le sens de la santé générale : s’hydrater, consommer des multivitamines et éviter les aliments transformés et riches en sel, sucre ou gras. L’important est de consommer les aliments contenant les nutriments nécessaires pour balancer leur diète alimentaire.
Vous l’avez sûrement deviné, le groupe AB a des caractéristiques des groupes A et B. Il a donc un système immunitaire tolérant, mais un système digestif fragile. Il est donc recommandé aux personnes de ce groupe sanguin de prêter attention à leur apport de protéines et de consommer de « bons gras », comme l’huile d’olive, les noix et le poisson.
Bien évidemment, chaque type est beaucoup plus complexe que les descriptions ci-haut, leur but étant de donner un petit aperçu du principe de nutrition selon le groupe sanguin. Il est facile d’en apprendre plus en faisant des recherches sur Internet. Vous y trouverez aussi des descriptions plus complètes de votre type sanguin et plusieurs conseils se rapportant à la nutrition, l’exercice physique, et le régime de vie en général.
Bio
Après avoir complété un baccalauréat en administration des affaires et travaillé dans le domaine de la comptabilité, Myriam a entrepris des études en linguistique. Bloggeuse montréalaise, elle aime rester à l’affût des nouveautés de sa ville et les partager avec les autres.