Notre ingrédient du mois : La CITROUILLE

by SkySpa
2014-09-25

Fruit de l’automne par excellence, la citrouille est mise à l’honneur par la fête d’Halloween chaque année le 31 octobre, et s’accommode de mille façons. Elle ne doit pas être confondue avec ses cousins le potiron et le potimarron, bien que les trois espèces appartiennent à la famille des cucurbitacées (variété de courges) et aient un aspect similaire. D’un point de vue culinaire, la citrouille est considérée comme un légume et accompagne volontiers viandes ou poissons, mais peut aussi être l’ingrédient de base de vos tartes et plats cuisinés!

La citrouille : entre histoire et légende

Aisément reconnaissable par sa forme ronde et imposante, ses cinq côtés anguleux et sa jolie couleur orangée, la citrouille a d’abord été cultivée en Amérique du Sud. C’est au XVIe siècle, suite aux expéditions des grands explorateurs, notamment Christophe Colomb, que ce fruit au goût subtil et légèrement sucré, aujourd’hui considéré plutôt comme un légume, commence à être exporté vers l’Europe. La peau dure et légèrement grainée de la citrouille renferme une chair ferme et filandreuse, qui se consomme bien cuite. Sa culture se déroule à la fin du printemps ou au début de l’été, les plants ne supportant pas le gel. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la citrouille mais le navet qui était à l’origine utilisé pour la sculpture de lanternes, emblème de la fête des Morts irlandaise, plus connue sous le nom d’Halloween.

Une richesse nutritive exceptionnelle

Riche en vitamine C et en bêta-carotène, à l’instar des oranges et des carottes, la citrouille est une véritable source de bienfaits. Gorgé de minéraux, ce fruit contient une importante teneur en eau (près de 92%). Peu calorique, la citrouille est bien tolérée par les intestins les plus fragiles. Il est d’ailleurs recommandé de consommer ses graines, qui sont particulièrement intéressantes d’un point de vue nutritionnel puisqu’elles contiennent des protéines, du fer, du zinc et de l’acide linoléique. Véritable « alicament », les graines de citrouille permettent de prévenir les troubles hormonaux et l’apparition de calculs rénaux. Elles sont consommées crues ou légèrement grillées.

Une texture unique et un goût sucre-salé

Les préparations à base de citrouille sont aussi variées que délicieuses. La recette la plus connue est certainement la soupe à la citrouille, qui permet d’exalter sa saveur de marron. Les confitures et les chutneys, parfois relevés avec des épices, agrémentent merveilleusement les viandes blanches ou les viennoiseries. Il est même possible d’utiliser la citrouille comme ingrédient de base de vos entremets, tartes et petits gâteaux secs. Sa texture douce, une fois cuite, la rend digeste et fondante en bouche.

Des soins de beauté à base de citrouille

Les vertus anti-âge de la citrouille sont moins connues, c’est pourtant un ingrédient de choix pour des soins de la peau faits maison! Riche en antioxydants, vitamines A et C, la citrouille nourrit la peau et est particulièrement recommandée pour les peaux sèches et sensibles pour ses bienfaits adoucissants.

Voici deux soins faciles à réaliser vous-même :

  • un masque beauté adoucissant, pour un visage reposé : dans un bol, mélangez 3 cuillérées à soupe de citrouille cuite, pressée en purée, 2 cuillérées à soupe de yogourt nature, une cuillérée à soupe de flocons d’avoine. Appliquez pendant 15 minutes puis rincez votre visage abondamment à l’eau fraîche.
  • un masque express, pour un effet « bonne mine » immédiat : mélangez 3 cuillérées à soupe de citrouille cuite en purée et 2 cuillérées à soupe de miel. Appliquez pendant 5 minutes en frottant délicatement votre visage avec le bout des doigts, par des mouvements circulaires, puis rincez à l’eau tiède. Un soin parfait pour les personnes pressées!

D’autres recettes et soins à base de citrouille à conseiller ? Partagez vos idées et astuces en nous laissant un commentaire!

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