Notre ingrédient du mois : KALE

by SkySpa
2015-05-27

Le KALE, c’est cette variété de chou frisé qui revient au goût du jour et suscite un engouement sans précédent en Amérique du Nord, et plus récemment en Europe. Plus qu’un simple effet de mode, la consommation du chou vert non pommé est justifiée par ses nombreuses qualités nutritives. Comment le cuisiner ? Découvrez des recettes revisitées et traditionnelles pour apprécier le kale !

Le kale : qu’est-ce que c’est ?

Le kale est une très ancienne variété de chou vert au goût prononcé qui sort de terre en pied (donc non pommée) avec des feuilles frisottées et des tiges épaisses. Un légume d’antan remis en avant ces dernières années par les célébrités, qui l’ont intégré dans leurs divers régimes santé.

Il a un léger goût de noisette très agréable et se consomme aussi bien cru que cuit : salade, pesto, gratin, smoothie, sandwich, gâteau, chips etc. En Allemagne et au Pays-Bas, le kale est cultivé depuis des siècles et reste toujours très apprécié.

Des propriétés étonnantes

Ce légume d’hiver est extraordinaire : il est pauvre en calories et en graisse, mais contient beaucoup de fibres et de protéines. Comme tous les choux, le kale a une propriété diurétique, mais il se hisse au-dessus du lot grâce à sa teneur exceptionnelle en antioxydants (zéaxanthine, lutéine), calcium et vitamines C, K et A, sans oublier les minéraux (fer, potassium, manganèse). À titre indicatif : 60g de kale apportent 134% de vitamine C contre 113% pour une orange de 131g. De même, 100 g de kale contiennent 150 mg de calcium contre 125mg dans un verre de lait ! Une composition qui fait de ce chou un excellent aliment anti-âge et anti-cholestérol.

Croustilles de kale

C’est cette recette qui a propulsé le kale sur le devant de la scène aux États-Unis, elle a converti même les plus sceptiques! Délicieuses et croustillantes à souhait, les croustilles de kale sont très faciles à réaliser : enlevez les tiges et déchirez les feuilles en morceaux puis assaisonnez-les avec du sel et de l’huile d’olive. Faites cuire au four pendant 10 minutes et c’est prêt !

Recette traditionnelle allemande

Appelé Grünkohl en Allemagne, le kale est la base d’un plat traditionnel de l’hiver dans le Nord du pays. Pour 4 personnes, il vous faut 1kg de kale, 400 g de pommes de terre, 4 saucisses de Frankfort, 4 saucisses fumées et 1 gros oignon jaune.

Retirez les tiges et lavez les feuilles de chou avant de les passer 2 minutes à l’eau bouillante. Faites suer l’oignon émincé avec un filet d’huile d’olive dans un faitout. Ajoutez ensuite les feuilles égouttées et les saucisses fumées puis 20 cl d’eau. Laissez cuire à l’étouffée pendant 50 minutes à feu très doux. Pendant ce temps, épluchez et coupez les pommes de terre et passez-les à la vapeur pendant 15 minutes. Terminez avec les saucisses de Frankfort et laissez mijoter encore 5 minutes. À servir chaud.

Kale en salade

Pour profiter des vertus nutritives du kale, rien de mieux que de le manger cru. Puisque les feuilles de ce chou sont rugueuses et assez coriaces, il faut les attendrir en les massant légèrement, ce qui les rendra plus agréables à mâcher. Toujours retirer les côtes avant de frotter doucement dans les mains quelques minutes, une fois les feuilles légèrement tassées, vous pouvez assaisonner avec une sauce crémeuse, de l’huile d’olive et du citron ou une vinaigrette. Agrémentez-la de croûtons, légumes, noix, cubes de fromage, sésame, etc. Un vrai repas santé !

En smoothie vert

Pour réaliser un smoothie onctueux, mélangez la chair d’une banane avec un verre de lait d’amande et 30 g de feuilles de kale. À consommer très frais !

Il existe une multitude de recettes à découvrir et à revisiter pour savourer ce chou hors du commun. N’hésitez pas à en faire profiter toute la famille en l’accommodant au goût de chacun, y compris des enfants ! Avez-vous déjà essayé le kale ? Sous quelle forme ? Partagez vos conseils et astuces en nous laissant un commentaire !

Recent articles

Les Aufguss thématiques : l'art des saunas

La sueur perle sur votre peau à grosses gouttes, et vous êtes empreint d'une bouffée de chaleur suffocante qui vous happe d'un seul coup. Avec la venue des nouveaux Aufguss thématiques, votre sortie au cinéma du vendredi soir pourrait très bien être remplacée!

by JsQuesnel

Combattre la sécheresse de la peau en automne

Les feuilles se dessèchent et tombent, la sève retourne vers le corps de l’arbre. Tout comme la nature qui nous entoure, nous suivons également un rythme qui influence grandement notre santé globale. Mieux comprendre notre environnement c’est aussi être à l’écoute de notre corps.

by JsQuesnel

La peau et les saisons : ce qu’il faut faire

Trop sèche, trop grasse, trop fragile, trop sensible…jamais parfaite, notre peau subit un changement constant au cours des saisons, alors voici un petit guide saisonnier pour finalement faire la paix avec elle !

by JsQuesnel
Stay up to date!

Stay up to date with all our latest news and exclusive promotions by suscribing to our newsletter. You will also receive 10% off on your next thermal experience!

Contact us

6000, boul. de Rome, 4th floor, Entrance 2, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Business hours

Sunday to Thursday: 10 AM to 10 PM

Friday to Saturday: 10 AM to Midnight

Stay up to date !

Signup to our newsletter and receive 10% off your next visit !