La kinésithérapie au SKYSPA

by SkySpa
2015-12-21

La kinésithérapie connaît un succès grandissant en raison de son efficacité pour traiter et soulager de nombreuses affections musculaires et articulaires. Elle aide le corps à retrouver une mobilité sans douleur, à tout âge.

Basée sur la gestuelle corporelle comme la gymnastique et le massage, la kinésithérapie se pratique aussi bien dans les hôpitaux, les centres sportifs et les cabinets privés (de rééducation) que les instituts de bien-être. Au SKYSPA, nous avons conçu le soin Signature SKY, combinant la kinésithérapie et plusieurs techniques de massage, pour évacuer le stress et soulager les douleurs chroniques !

1- La kinésithérapie : définition

Du grec « kinêsis » qui signifie mouvement, la kinésithérapie est une discipline utilisant le mouvement pour intervenir au niveau musculaire et articulaire. Il peut s’agir de gestes passifs comme les massages ou des mobilisations actives comme la gymnastique médicale. L’objectif est la rééducation de votre mobilité et de votre posture. Différentes techniques sont utilisées pour rectifier la mobilité de façon à retrouver une fonction motrice qui s’est altérée à la suite d’un traumatisme, d’une intervention chirurgicale ou encore de nos mauvaises habitudes (dos courbé, abus des souliers à talons hauts, mauvaise posture au travail, inactivité, etc.)

2- Ses domaines d’application

La kinésithérapie intervient sur la plupart des pathologies médicales à titre de rééducation ou de prévention. Elle s’adresse essentiellement aux personnes souffrant de troubles :

  • locomoteurs : pour soulager les douleurs chroniques (scoliose, arthrose, douleurs lombaires, rhumatismes) liées au sédentarisme, aux mauvais mouvements répétitifs, à la dégénérescence et aux raideurs articulaires ainsi qu’aux tensions musculaires. Elle est également indiquée en cas de fracture, de chirurgie réparatrice ou de rééducation après une entorse ou la pose d’une prothèse par exemple.
  • neurologiques : pour aider les patients souffrant d’hémiplégie ou de paraplégie à retrouver leurs fonctions suite à une raideur et à prévenir les risques de déformation.
  • respiratoires : en cas de diminution de la fonction ventilatoire telle que la bronchite chronique.
  • urologiques/gynécologiques : pour rééduquer le sphincter ou les anomalies post accouchement.
  • cardiaques : rééducation après un infarctus du myocarde.

3- La kinésithérapie passive

Les massages, les tractions pour mobiliser les articulations et les étirements musculaires constituent l’essentiel des mouvements passifs en kinésithérapie. Leur but est de permettre aux muscles de retrouver leur élasticité et aux articulations leur mobilité.

La masso-kinésithérapie : la kinésithérapie se distingue des autres approches corporelles médicales par l’utilisation du massage, une technique inspirée du massage suédois consistant à pétrir les muscles. C’est indispensable pour soulager les douleurs, les raideurs et favoriser le retour à une mobilité libre.

4- La kinésithérapie active

La kinésithérapie active nécessite quant à elle la participation du patient qui doit enchaîner différentes sortes d’exercices musculaires. Après un traumatisme par exemple, un exercice d’accompagnement est indispensable pour soulager une articulation douloureuse ou contrôler l’équilibre. Certains cas nécessitent des appareils de gymnastique, des altères, une piscine ou des systèmes de suspension.

5- Bénéficiez des bienfaits de la kinésithérapie au SKYSPA

SKYSPA combine la kinésithérapie avec plusieurs techniques de massage pour un effet optimal sur le mental et sur l’autonomie du corps dans sa mobilité. Baptisée Signature SKY, cette méthode a été pensée pour intervenir avec précision sur la totalité du corps et sur l’esprit en même temps.

Chaque technique a été choisie dans un but précis : le massage suédois (pétrissages) pour soulager les muscles endoloris, californien pour l’éveil psychocorporel, lomi-lomi (pressions) pour la détente et shiatsu pour rééquilibrer l’énergie. La kinésithérapie au SKYSPA favorise une détente en profondeur en intervenant sur la peau, les muscles, tendons, tissus et si besoin les ligaments. Un examen préalable est nécessaire pour évaluer votre mobilité et votre posture, notamment en cas de douleur précise, afin d’adapter les soins en fonction de vos besoins réels.

Avez-vous déjà reçu des soins de kinésithérapie pour venir à bout de vos douleurs chroniques ? Partagez votre expérience en nous laissant un commentaire !

Recent articles

6 astuces pour avoir une belle peau en hiver

La neige tombe du ciel et se dépose sur la terre gelée ; le froid vient recouvrir la nature, et l’hiver vous plonge dans la fatigue des journées grises trop courtes. L’hiver peut être une saison difficile physiquement, dû à la réduction des heures d’ensoleillement, et si votre mental le ressent, votre peau prend elle aussi un coup dur.

by JsQuesnel
Stay up to date!

Stay up to date with all our latest news and exclusive promotions by suscribing to our newsletter. You will also receive 10% off on your next thermal experience!

Contact us

6000, boul. de Rome, 4th floor, Entrance 2, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Business hours

Sunday to Thursday: 10 AM to 10 PM

Friday to Saturday: 10 AM to Midnight