(Re)découvrir les bienfaits du massage lomi-lomi

by SkySpa
2016-07-25

Plus qu’une invitation à la détente, le massage lomi-lomi est un pur délice pour le corps et l’esprit. Il apaise, soigne et renouvelle notre énergie vitale à travers des mouvements doux et fluides rappelant les vagues qui déferlent sur les plages hawaïennes. Quelle méthode utilise-t-on pour parvenir à un tel niveau de relaxation ? Quels en sont les bienfaits ?

Le massage lomi-lomi : c’est quoi ?

Également connu sous le nom de massage hawaïen, il s’agit d’une pratique ancestrale vieille de plus de 1000 ans qui s’est transmise de génération en génération, jusqu’à devenir l’un des soins les plus demandés dans les centres de bien-être occidentaux. Le mot hawaïen « lomi » signifie « malaxer » et/ou « presser ».

On lui donne souvent le nom de « massage des mains aimantes » : basé sur les sept principes de la Huna, la philosophie hawaïenne prônant la recherche l’amour et de l’harmonie, le lomi-lomi se caractérise par des gestes tendres et sensuels (sans aucune connotation sexuelle), rendus possibles grâce à la combinaison d’une grande quantité d’huile et d’une série de mouvements décrivant les quatre éléments.

Les origines du massage lomi-lomi

Le massage lomi-lomi était autrefois pratiqué sur un autel de pierre. Les Kahuna, guérisseurs traditionnels, y avaient recours dans le but de purifier le corps et l’âme. Des prières et des chants ainsi que des danses accompagnaient le rituel de façon à reconnecter le patient à son environnement. Aujourd’hui, on diffuse une musique hawaïenne durant la séance pour un effet dépaysant et recréer cet univers harmonieux.

Quelles sont les spécificités du lomi-lomi ?

  • L’attention portée au corps conformément au principe du « Makia » selon lequel l’énergie coule là où nous concentrons notre attention ;
  • Son côté sensuel et envoûtant : on ressent beaucoup d’amour et d’affection lors du lomi-lomi. Une abondance de tendresse qui touche notre être le plus profond ;
  • Une relation de confiance entre le patient et le massothérapeute : il se pratique avec beaucoup de respect, de compassion et d’humilité ;
  • Une guérison globale : la philosophie de la Huna stipule que le mental, les émotions, et l’état physique forment un tout. Le massage hawaïen touche l’esprit, rétablit l’énergie vitale et la connexion entre le corps et l’âme.

La méthode utilisée

Le massothérapeute se sert surtout de ses avant-bras pour masser et mettre le corps du patient en mouvement (rotations, étirements, etc.). Il applique de l’huile de coco ou de l’huile de monoï, légèrement chauffé, puis masse le corps entier en réalisant des mouvements qui s’apparentent aux quatre éléments de la vie, à savoir :

1- L’eau : mouvements fluides et continus, tantôt lents, tantôt rapides et puissantes. Le massothérapeute balance son corps pour pouvoir réaliser des mouvements plus amples ;

2- Le feu : des frottements et des frictions sont effectuées pour réchauffer le corps et ranimer le flux énergétique ;

3- L’air : le massothérapeute effleure légèrement le corps au rythme du souffle (on retrouve la même technique dans l’Ayurvéda et la médecine traditionnelle chinoise) ;

4- La terre : par moment, il utilise ses coudes pour insister sur les zones de tensions, dans un geste qui symbolise l’enracinement de l’être dans la terre.

Pour vous faire une idée de la séance, la vidéo ci-après vous montre comment la technique du lomi-lomi est effectuée au SKYSPA !

Ses vertus thérapeutiques

  • Libération des tensions physiques et psychologiques : le massage lomi-lomi est indiqué dans les états de fatigue nerveuse, d’angoisse, d’insomnie, de stress ou de dépression, mais aussi en cas d’asthénie ;
  • Stimulation du système digestif et amélioration du transit intestinal ;
  • Elimination des toxines et dispersion des œdèmes grâce à son action sur la circulation sanguine et lymphatique ;
  • Soulagement des spasmes musculaires;
  • Tonus musculaire ;
  • Sentiment de paix et de bien-être.

Avez-vous déjà connu l’expérience unique du lomi-lomi ? Partagez vos impressions !

Recent articles

6 astuces pour avoir une belle peau en hiver

La neige tombe du ciel et se dépose sur la terre gelée ; le froid vient recouvrir la nature, et l’hiver vous plonge dans la fatigue des journées grises trop courtes. L’hiver peut être une saison difficile physiquement, dû à la réduction des heures d’ensoleillement, et si votre mental le ressent, votre peau prend elle aussi un coup dur.

by JsQuesnel
Stay up to date!

Stay up to date with all our latest news and exclusive promotions by suscribing to our newsletter. You will also receive 10% off on your next thermal experience!

Contact us

6000, boul. de Rome, 4th floor, Entrance 2, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Business hours

Sunday to Thursday: 10 AM to 10 PM

Friday to Saturday: 10 AM to Midnight