HONGRIE

by SkySpa
2016-05-24

Au confluent de plusieurs cultures, la Hongrie a tout pour séduire. Pour un voyage mêlant émerveillement, aventures, santé et bien-être, c’est là où il faut se rendre.

La spécificité « zen » hongroise : les bains thermaux

La Hongrie est une destination thermale exceptionnelle avec plus de 1300 sources thermales d’une qualité remarquable. La capitale, Budapest, est un haut-lieu du thermalisme : elle abrite le plus vaste réseau de thermes souterrains au monde, déversant plus de 40 millions d’eau chaude (jusqu’à 78°C) par jour. À elle seule, la ville de Budapest compte 123 thermes. Un véritable trésor que la population honore chaque jour en perpétuant la tradition du bain.

Origines du thermalisme hongrois

  • La culture des bains est arrivée en Hongrie au début du 1er siècle grâce aux Romains, qui utilisaient les thermes pour permettre à leurs troupes de se détendre et se ressourcer ;
  • À cet héritage s’ajoute celui des conquérants turcs qui ont érigé de véritables joyaux architecturaux dédiés aux bains au 16e siècle.
  • À partir du 18e siècle, les villes thermales sont devenues célèbres et accueillirent de nombreux visiteurs de la haute société européenne. Mais les habitants ne sont pas en reste puisqu’une véritable dévotion nationale au bain s’est instaurée.

La culture du bain en Hongrie

  • Les Hongrois y vont pour se détendre, se faire masser, profiter des vertus curatives et préventives des thermes, passer du temps entre amis (certains jouent aux échecs) et même pour festoyer ;
  • Les thermes ne sont pas réservés aux personnes du troisième âge et les Hongrois sont de grands fans de natation. Parcs aquatiques, thermes publics, stations balnéaires, bains privés : on trouve toujours un endroit pour apprécier le bain et il y en a pour tous les âges ;
  • Plusieurs évènements populaires autour du bain ont vu le jour, notamment les concerts « son, lumière et bains » de Budapest, animés par des DJ célèbres, qui ameutent les jeunes hongrois durant tout l’été ;

Des bains monuments

  • À l’instar des thermes romains, les bains extérieurs hongrois sont très vastes, contrairement aux autres pays (Turquie etc.) qui ont préféré les réduire ;
  • Ils sont fréquentés même lorsqu’il neige beaucoup (48°C) ;
  • En Hongrie et plus particulièrement dans la capitale, les bains sont de véritables chefs d’œuvre architecturaux et il n’y a rien de mieux que le bain pour les admirer. C’est le cas des Bains Szechenyi, le plus grand complexe thermal européen, qui arbore un style néobaroque ;
  • Les empreintes ottomanes se reflètent dans les Bains Kiralys, Rudas et Veli Bej tandis que les Bains Gallért sont un hommage à l’Art Nouveau et les Bains Lukács, endroit fétiche des artistes, affichent un style néoclassique.

Bienfaits des bains thermaux

  • Vertus esthétiques et curatives sur la peau : traitement des affections cutanées, peau douce et hydratée ;
  • Apaisement des douleurs articulaires et musculaires ;
  • Amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de maladies chroniques (articulaires, circulatoires etc.) ;
  • Reminéralisation de l’organisme ;
  • Sommeil réparateur ;
  • Bien-être, bonne humeur et convivialité.

Conseils et contre-indications

Le thermalisme hongrois est de très bonne qualité et beaucoup plus accessible en terme de prix. En dehors d’une cure complète de 2 à 3 semaines, le thermalisme ne comporte pas vraiment de contre-indications. Autrement, les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque, respiratoire, d’affections évolutives (inflammatoire, infectieuse etc.) ou d’un accident cardiaque/cérébral récent doivent s’abstenir.

Autres pratiques « zen » en Hongrie

Les femmes ont l’habitude de se frotter le visage avec une rondelle de tomate pour obtenir un teint lumineux et retarder les rides. Une « astuce de grand-mère » étayée plus tard par la science, puisqu’il s’avère que la tomate possède un puissant pouvoir antioxydant.

Une évolution plus récente : celle du tourisme du bien-être qui connaît un essor fulgurant en Hongrie. Les offres de soins sont de plus en plus diversifiées pour satisfaire toutes les demandes : thalassothérapie, thermalisme de luxe, réflexologie, Spa, rituels orientaux etc.

En savoir plus

Pour une lecture plus approfondie :

1- http://www.budapestvoyage.fr/wellness-spas-bains-thermaux-budapest

2- http://spahongrie.gotohungary.com/quelques-mots-sur-le-thermalisme-en-hongrie

Recent articles

Les Aufguss thématiques : l'art des saunas

La sueur perle sur votre peau à grosses gouttes, et vous êtes empreint d'une bouffée de chaleur suffocante qui vous happe d'un seul coup. Avec la venue des nouveaux Aufguss thématiques, votre sortie au cinéma du vendredi soir pourrait très bien être remplacée!

by JsQuesnel

Combattre la sécheresse de la peau en automne

Les feuilles se dessèchent et tombent, la sève retourne vers le corps de l’arbre. Tout comme la nature qui nous entoure, nous suivons également un rythme qui influence grandement notre santé globale. Mieux comprendre notre environnement c’est aussi être à l’écoute de notre corps.

by JsQuesnel

La peau et les saisons : ce qu’il faut faire

Trop sèche, trop grasse, trop fragile, trop sensible…jamais parfaite, notre peau subit un changement constant au cours des saisons, alors voici un petit guide saisonnier pour finalement faire la paix avec elle !

by JsQuesnel
Stay up to date!

Stay up to date with all our latest news and exclusive promotions by suscribing to our newsletter. You will also receive 10% off on your next thermal experience!

Contact us

6000, boul. de Rome, 4th floor, Entrance 2, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Business hours

Sunday to Thursday: 10 AM to 10 PM

Friday to Saturday: 10 AM to Midnight

Stay up to date !

Signup to our newsletter and receive 10% off your next visit !