S’initier au yoga

Par SkySpa
2016-08-31

Le yoga est l’activité idéale pour l’équilibre et le bien-être personnel. Il est bénéfique à la fois pour l’esprit et pour la forme physique. Il aurait même des vertus thérapeutiques. Pour être serein au quotidien, pratiquez le yoga sans modération ! Comment débuter et quel style choisir ? Nous faisons le point dans cet article.

Pourquoi faire du yoga ? Les bienfaits :

  • Harmonie entre le corps et l’esprit (reconnexion à soi, évolution spirituelle);
  • Relaxation profonde ;
  • Revitalisation des organes internes ;
  • Sérénité (élimination des émotions négatives) et meilleure gestion du stress (maîtrise de soi);
  • Développement de l’endurance et de la persévérance ;
  • Souplesse et vitalité (amélioration du flux énergétique);
  • Soulagement du syndrome prémenstruel ;
  • Amélioration de la respiration et de la fonction digestive ;
  • Renforcement de la masse musculaire et du système immunitaire;
  • Soulagement les douleurs articulaires et musculaires;
  • Meilleure longévité, etc.

Vous manquez de souplesse : raison de plus pour vous y mettre !

On pense souvent que certaines aptitudes physiques telles que la souplesse, la flexibilité ou le sens de l’équilibre sont essentielles pour pratiquer le yoga. Ce n’est pourtant pas une raison de s’abstenir, au contraire, la condition physique s’améliore au fil des séances. Après plusieurs mois, vous sentirez plus de force dans vos muscles tout en vous forgeant un mental plus solide. Faites du yoga pour rester en forme !

Les principales écoles de yoga

  • Hatha : il s’agit du yoga classique, idéal dans le cadre d’une initiation puisqu’on y acquiert les bases de la discipline, notamment les étirements et les techniques de respiration (pranayama) ;
  • Ashtanga : plus éprouvant au niveau physique, ce type de yoga consiste à enchaîner rapidement 6 postures différentes. C’est un très bon exercice pour améliorer le système cardio-vasculaire. Le yoga Ashtanga est particulièrement recommandé aux sportifs.
  • Kripalu : c’est un yoga doux et lent. Les postures sont maintenues durant une longue période avec un important travail de concentration et de respiration. Une séance de Kripalu comprend des exercices de respiration et de méditation au début et à la fin.

Quel style de yoga est fait pour vous ?

Lent et calme ou plutôt acrobatique, avec une musique en fond ou dans le silence le plus total : choisissez selon vos réels besoins pour votre équilibre émotionnel, spirituel et physique ! L’Ayurveda stipule que notre personnalité, nos comportements et nos préférences correspondent à un élément précis appelé « dosha » : le feu (Pitta), la terre (Kapha) et l’air (Vata). Le dosha détermine le type de yoga qui convient à la personnalité et aux besoins d’un individu.

Par exemple, une personne de type Pitta (souvent irritable, impatiente, déterminée, débordant d’énergie, perspicace, problèmes de transit intestinal, etc.) a besoin d’un yoga qui l’aide à évacuer l’excès d’énergie et à calmer son côté trop exigeant. Le Hatha yoga est le plus adapté à ce profil puisqu’il comporte des postures difficiles et des exercices de respiration apaisants. Cela ne signifie pas qu’elle devrait se limiter au Hatha. Les besoins changent en fonction du déséquilibre du dosha. De plus, votre forme physique s’améliorera à force de vous exercer, vous permettant ainsi de vous essayer aux styles plus dynamiques.

Ce ne sera donc pas forcément le style qui vous parlera le plus qui sera le plus bénéfique pour vous, notamment pour débuter. Pour évaluer votre dosha, faites un test en ligne ou demandez directement à un maître yogi de vous éclairer.

Les conseils pour bien démarrer

  • Même si c’est pratique de faire du yoga à domicile, il est recommandé de vous inscrire à un stage d’initiation pour vous familiariser avec les postures de base et les techniques de respiration/méditation. Accompagné(e) et corrigé(e) si besoin, vous éviterez ainsi les erreurs d’alignement. Une fois que vous serez habitué(e), vous pourrez essayer plusieurs styles et les mélanger pour votre pratique personnelle ;
  • Veillez à ce que votre estomac soit vide (du moins pas trop rempli) à chaque séance ;
  • Avant de commencer, vous pouvez déjà acquérir quelques notions (Internet, livres de yoga), notamment sur les noms des postures de yoga pour ne pas être trop désorienté(e) lors de l’apprentissage ;
  • Soyez bien équipé(e) : vêtements, accessoires et motivation ! Soyez persévérant(e), ayez le goût de l’effort et vous serez rapidement récompensé(e).

Le matériel idéal

  • Le tapis : choisissez un tapis épais (8mm) pour plus de confort, un modèle léger (environ 1,5 kilos), suffisamment souple, long (environ 180 cm) et anti-dérapant. Veuillez également à ce que la matière soit écologique, pour votre santé et celle de l’environnement : privilégiez dans la mesure du possible les tapis de yoga en mousse TPE ou en élastomère thermoplastique qui ne contiennent ni latex ni PVC.
  • La tenue : pour faciliter les mouvements et la respiration, portez des vêtements amples, suffisamment élastiques et confortables. Évitez les matières synthétiques (coton, fibres naturelles ou lin idéalement) et les collants serrés : l’air et le sang doivent pouvoir circuler librement. Ne portez pas non plus de soutien-gorge ou de brassières trop ajustés et veuillez à ce que vos pantalons ne vous serrent pas trop au niveau de la taille.
  • Les accessoires : très utiles pour s’initier au yoga, les accessoires (sangle, briques, bloc, coussinets pour les yeux, banc pour Sirsasana, sac de sable, bolsters, etc.) vous aideront à améliorer votre posture et l’alignement de votre corps, surtout si vous n’êtes pas encore très souple. Vous trouverez tous les accessoires de yoga utiles dans les magasins spécialisés ou en ligne.

Pratiquez-vous le yoga régulièrement ? Comment cette habitude a-t-elle changé votre vie ?

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