Quels sont les bienfaits du sauna après le sport?

Par SkySpa
2017-06-01

Les bienfaits du sauna sont nombreux, notamment la détente après le sport, mais pas que ! Découvrez les bonnes raisons d’aller au sauna après l’entraînement.

Une récupération totale

Le sauna est idéal pour bien récupérer après une activité physique intense. En effet, il apaise l’esprit et décuple les effets de l’endorphine, hormone du bien-être sécrétée pendant et après l’activité physique. L’endorphine diminue les douleurs musculaires après l’entraînement.

À cela s’ajoute l’effet de la chaleur qui favorise la détente musculaire et celui de la sudation qui élimine les toxines. La combinaison de toutes ces actions réduit considérablement les risques de courbatures du lendemain. Sans compter que la qualité de votre sommeil n’en sera que meilleure. Et ce n’est un secret pour personne que le sommeil est primordial pour rester en forme.

Des effets positifs sur les muscles

Bien qu’il ne participe pas directement à la construction musculaire, le sauna y contribue indirectement en favorisant la récupération et une meilleure sécrétion de l’hormone de croissance musculaire. De plus, la forte température développe l’élasticité des muscles et l’extensibilité des articulations qui sont plus mobiles au chaud.

Amélioration des performances physiques

L’un des plus grands bienfaits du sauna en général est l’amélioration du système cardio-vasculaire grâce au choc thermique généré par l’alternance du sauna chaud et des douches froides. L’intérêt pour les sportifs est que l’activation de la circulation sanguine permet une meilleure oxygénation des muscles. De plus, avec un bon système cardio-vasculaire, vous serez plus apte à dépasser vos limites tout en préservant votre santé.

Régulation énergétique

L’alternance du chaud et du froid que l’on expérimente au sauna agit également sur la production de cortisol plasmatique, une hormone produite par les glandes surrénales qui participe à la régulation du métabolisme des différents groupes alimentaires. Cela favorise une meilleure récupération énergétique et facilite l’adaptation physiologique : une condition importante pour les sportifs.

Une peau plus ferme

Les bienfaits du sauna pour la peau ne sont plus à prouver. On sait aussi qu’en perdant du poids, l’élasticité de la peau peut être mise à rude épreuve : il en résulte parfois des vergetures. La pratique du sauna réduit considérablement les risques de développer ces marques disgracieuses, ou du moins contribue à en estomper l’apparence, en raffermissant la peau.

Perte musculaire au sauna : un mythe

Ceux qui font de la musculation se privent du sauna de peur que la chaleur ne fasse fondre la masse qu’ils ont durement gagnée. Pourtant, la sudation ne fait pas fondre les muscles. En revanche, il fait perdre beaucoup d’eau, donc il faudra boire beaucoup d’eau avant et après le sauna pour ne pas être déshydraté.

Conseils pour utiliser le sauna à bon escient

  • Comme indiqué plus haut, le premier réflexe avant une séance de sauna est de bien se réhydrater ;
  • Pour des questions d’hygiène, mais aussi pour bien récupérer, prenez une douche fraîche avant le sauna pour vous débarrasser de vos sueurs après le sport ;
  • Ne restez pas dans le sauna plus de 15 minutes par session ;
  • Prenez une douche bien froide entre chaque session pour que votre température corporelle ne grimpe pas trop. Observez ensuite une pause de 5 minutes au moins avant de retourner dans le sauna;
  • Buvez un thé apaisant après la séance pour augmenter l’effet reposant du sauna et pour s’hydrater en même temps.

Aujourd’hui, la plupart des centres de bien-être sont équipés d’une salle de fitness couplée à un bain scandinave. Il ne devrait donc pas être difficile de s’accorder un temps de détente après l’effort. Ne passez plus à côté du sauna lorsque vous avez fini votre séance d’entraînement !

Vous aussi vous associez le sauna et le sport ? Votre expérience nous intéresse. N’hésitez pas à commenter !

Articles récents

Les Aufguss thématiques : l'art des saunas

La sueur perle sur votre peau à grosses gouttes, et vous êtes empreint d'une bouffée de chaleur suffocante qui vous happe d'un seul coup. Avec la venue des nouveaux Aufguss thématiques, votre sortie au cinéma du vendredi soir pourrait très bien être remplacée!

Par JsQuesnel

Combattre la sécheresse de la peau en automne

Les feuilles se dessèchent et tombent, la sève retourne vers le corps de l’arbre. Tout comme la nature qui nous entoure, nous suivons également un rythme qui influence grandement notre santé globale. Mieux comprendre notre environnement c’est aussi être à l’écoute de notre corps.

Par JsQuesnel

La peau et les saisons : ce qu’il faut faire

Trop sèche, trop grasse, trop fragile, trop sensible…jamais parfaite, notre peau subit un changement constant au cours des saisons, alors voici un petit guide saisonnier pour finalement faire la paix avec elle !

Par JsQuesnel
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

2828 Boul. Laurier, 17e étage, Quebec, G1V 0B9 418-871-8111 +1 866-656-9111

receptionqc@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 10h à minuit

Restez à l'affût !

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez 10% de rabais sur l'expérience thermique !