Origine des spas et évolution du marché

Par SkySpa
2014-04-16

Les spas se sont développés à un rythme soutenu ces dernières décennies mais leur origine remonte à plusieurs siècles ! Aujourd’hui utilisé dans tous les pays, le mot « spa » désigne aussi bien un centre de remise en forme qu’un centre de soins de beauté mais, étymologiquement, il est associé au concept de soin et traitement par l’eau. Par extension, il comprend également tous les types de bains à remous.

Origine des spas

Le mot Spa est issu de la formule latine « Sanitas Per Aqua » qui signifie « santé par les eaux ». En effet, les Romains sont à l’origine de la création des premiers centres de cure thermale, de nombreuses cités ayant pris naissance à proximité de sources thermales. D’ailleurs, la ville de Spa en Belgique, créée au XIVème siècle, trouverait également son origine par les sources thermales qu’elle possède.

Aux États-Unis, les premiers « hot tubs » apparaissent dans les années 60 et sont fabriqués à partir de tonneaux en bois inspirés des bains japonais. C’est à cette même époque qu’en Californie, Joe Jacuzzi révolutionne l’industrie du bain chaud en incorporant des remous grâce à une pompe qu’il brevètera plus tard. L’idée lui est venue en voulant soigner l’arthrite d’un membre de sa famille !

A noter que le mot « jacuzzi », aujourd’hui largement répandu pour désigner le spa, est en fait le nom de la société créée à l’époque par Joe Jacuzzi, qui fabrique du matériel de balnéothérapie.

Dans les années 70, les hôtels haut de gamme commencent à aménager des espaces de détente et de soins pour une clientèle aisée qui recherche calme et sérénité. Les premiers spas voient le jour…

Par la suite, les fabricants de piscine perfectionnent les installations de spas, à l’origine encastrés dans le sol par du béton, et conçoivent des modèles en fibre-glass plus légers. Les spas modernes se développent…

Évolution du marché

Le spa est aujourd’hui synonyme de détente et bien-être. Le corps et l’esprit sont sereins, dans un espace confortable et soigneusement équipé. Les instituts de soins ont bien compris le besoin grandissant de se ressourcer et gérer le stress.

Aujourd’hui, le spa est considéré comme une activité de loisir au même titre que le cinéma ou le sport. Il existe environ 20 000 spas dans le monde, qui représentent un revenu de 13,4 milliards de dollars et 156 millions de visites.

Au Québec, 90% des établissements de spas disposent de salles de traitement thermal, et 70% d’entre eux disposent d’un salon de soins esthétiques. En 2006, selon les derniers chiffres de l’industrie, on comptait environ 200 spas au Québec répondant aux spécifications du Bureau de Normalisation du Québec*. Cela représente environ 20% de l’ensemble des établissements de spas au Canada. Et le nombre de visites dans les spas québécois progresse d’environ 20% chaque année.

*selon l’étude du Secteur des Spas au Canada en 2006, préparée pour la Commission Canadienne du Tourisme

Les nouvelles tendances des spas

Il existe différents types de spa : les spas d’hôtel, spas d’aventure, spas urbains, spas resort, day spas, etc. On observe une nouvelle tendance des spas combinés à d’autres activités pour répondre aux besoins d’une clientèle à la recherche de formules originales. Parmi elles, citons :

  • Spa et gastronomie : le terme « culi-spa » devrait se démocratiser dans les années à venir, offrant à la fois une découverte de produits gastronomiques locaux, notamment des dégustations de vin, et des soins de spa.
  • Spa familiaux : les enfants sont amenés à devenir une nouvelle cible avec des soins de courte durée (jeux d’éveil, découverte de l’eau, etc.)
  • Spa chaud-froid : l’expérience thermique est au cœur des nouvelles tendances avec des températures extrêmes à intervalles courts.
  • Spa pour seniors : pour les 60 ans et plus, des massages revigorants, des activités préventives pour les muscles et les os, bref, des soins ciblés.
  • Spa multi-sensoriel : les traitements de plus en plus combinés à des soins mêlant couleurs (chromothérapie), musiques, lumières, vibrations, etc. pour une expérience complète.

Le marché du spa est en plein essor et n’est pas près de s’essouffler, avec la recherche constante de nouveaux soins pour personnaliser toujours un peu plus l’expérience de chaque visiteur !

Articles récents

5 raisons d'adopter la thermothérapie au quotidien

Découvrez les bienfaits du cycle thermal sur la performance et la récupération après entraînement. Stéfanie Derome, grande sportive et entraîneuse, vous partage les 5 avantages d'adopter la thermothérapie au quotidien.

Par

Massage femme enceinte : ce qu’il faut savoir

Le massage pour femme enceinte reste une technique minutieuse qui nécessite l’expertise d’un professionnel. En suivant certaines précautions, le massage prénatal est tout à fait sécuritaire, il ne faut donc pas le craindre, mais plutôt le considérer comme un outil pour avoir une grossesse facile. Après tout, qui dit maman heureuse, bébé heureux !



Par JsQuesnel

L'importance de se choisir

Témoignage de Joanie Gonthier, animatrice

Pendant presque toute ma vingtaine, j’ai focalisé toute mon attention sur un seul aspect de ma vie : la fabrication de ma carrière. Je travaillais constamment et mes horaires étaient très atypiques. J’étais déterminée, fonceuse et prête à tout pour atteindre mes objectifs. 

 

Par
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

2828 Boul. Laurier, 17e étage, Quebec, G1V 0B9 418-871-8111 +1 866-656-9111

receptionqc@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Lundi au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi: 10h à minuit

Dimanche : 8h à 22h (Matinées en famille de 8h à 12h)