Notre ingrédient du mois : KALE

Par SkySpa
2015-05-27

Le KALE, c’est cette variété de chou frisé qui revient au goût du jour et suscite un engouement sans précédent en Amérique du Nord, et plus récemment en Europe. Plus qu’un simple effet de mode, la consommation du chou vert non pommé est justifiée par ses nombreuses qualités nutritives. Comment le cuisiner ? Découvrez des recettes revisitées et traditionnelles pour apprécier le kale !

Le kale : qu’est-ce que c’est ?

Le kale est une très ancienne variété de chou vert au goût prononcé qui sort de terre en pied (donc non pommée) avec des feuilles frisottées et des tiges épaisses. Un légume d’antan remis en avant ces dernières années par les célébrités, qui l’ont intégré dans leurs divers régimes santé.

Il a un léger goût de noisette très agréable et se consomme aussi bien cru que cuit : salade, pesto, gratin, smoothie, sandwich, gâteau, chips etc. En Allemagne et au Pays-Bas, le kale est cultivé depuis des siècles et reste toujours très apprécié.

Des propriétés étonnantes

Ce légume d’hiver est extraordinaire : il est pauvre en calories et en graisse, mais contient beaucoup de fibres et de protéines. Comme tous les choux, le kale a une propriété diurétique, mais il se hisse au-dessus du lot grâce à sa teneur exceptionnelle en antioxydants (zéaxanthine, lutéine), calcium et vitamines C, K et A, sans oublier les minéraux (fer, potassium, manganèse). À titre indicatif : 60g de kale apportent 134% de vitamine C contre 113% pour une orange de 131g. De même, 100 g de kale contiennent 150 mg de calcium contre 125mg dans un verre de lait ! Une composition qui fait de ce chou un excellent aliment anti-âge et anti-cholestérol.

Croustilles de kale

C’est cette recette qui a propulsé le kale sur le devant de la scène aux États-Unis, elle a converti même les plus sceptiques! Délicieuses et croustillantes à souhait, les croustilles de kale sont très faciles à réaliser : enlevez les tiges et déchirez les feuilles en morceaux puis assaisonnez-les avec du sel et de l’huile d’olive. Faites cuire au four pendant 10 minutes et c’est prêt !

Recette traditionnelle allemande

Appelé Grünkohl en Allemagne, le kale est la base d’un plat traditionnel de l’hiver dans le Nord du pays. Pour 4 personnes, il vous faut 1kg de kale, 400 g de pommes de terre, 4 saucisses de Frankfort, 4 saucisses fumées et 1 gros oignon jaune.

Retirez les tiges et lavez les feuilles de chou avant de les passer 2 minutes à l’eau bouillante. Faites suer l’oignon émincé avec un filet d’huile d’olive dans un faitout. Ajoutez ensuite les feuilles égouttées et les saucisses fumées puis 20 cl d’eau. Laissez cuire à l’étouffée pendant 50 minutes à feu très doux. Pendant ce temps, épluchez et coupez les pommes de terre et passez-les à la vapeur pendant 15 minutes. Terminez avec les saucisses de Frankfort et laissez mijoter encore 5 minutes. À servir chaud.

Kale en salade

Pour profiter des vertus nutritives du kale, rien de mieux que de le manger cru. Puisque les feuilles de ce chou sont rugueuses et assez coriaces, il faut les attendrir en les massant légèrement, ce qui les rendra plus agréables à mâcher. Toujours retirer les côtes avant de frotter doucement dans les mains quelques minutes, une fois les feuilles légèrement tassées, vous pouvez assaisonner avec une sauce crémeuse, de l’huile d’olive et du citron ou une vinaigrette. Agrémentez-la de croûtons, légumes, noix, cubes de fromage, sésame, etc. Un vrai repas santé !

En smoothie vert

Pour réaliser un smoothie onctueux, mélangez la chair d’une banane avec un verre de lait d’amande et 30 g de feuilles de kale. À consommer très frais !

Il existe une multitude de recettes à découvrir et à revisiter pour savourer ce chou hors du commun. N’hésitez pas à en faire profiter toute la famille en l’accommodant au goût de chacun, y compris des enfants ! Avez-vous déjà essayé le kale ? Sous quelle forme ? Partagez vos conseils et astuces en nous laissant un commentaire !

Articles récents

5 raisons d'adopter la thermothérapie au quotidien

Découvrez les bienfaits du cycle thermal sur la performance et la récupération après entraînement. Stéfanie Derome, grande sportive et entraîneuse, vous partage les 5 avantages d'adopter la thermothérapie au quotidien.

Par

Massage femme enceinte : ce qu’il faut savoir

Le massage pour femme enceinte reste une technique minutieuse qui nécessite l’expertise d’un professionnel. En suivant certaines précautions, le massage prénatal est tout à fait sécuritaire, il ne faut donc pas le craindre, mais plutôt le considérer comme un outil pour avoir une grossesse facile. Après tout, qui dit maman heureuse, bébé heureux !



Par JsQuesnel

L'importance de se choisir

Témoignage de Joanie Gonthier, animatrice

Pendant presque toute ma vingtaine, j’ai focalisé toute mon attention sur un seul aspect de ma vie : la fabrication de ma carrière. Je travaillais constamment et mes horaires étaient très atypiques. J’étais déterminée, fonceuse et prête à tout pour atteindre mes objectifs. 

 

Par
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

2828 Boul. Laurier, 17e étage, Quebec, G1V 0B9 418-871-8111 +1 866-656-9111

receptionqc@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Lundi au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi: 10h à minuit

Dimanche : 8h à 22h (Matinées en famille de 8h à 12h)