Les huiles essentielles anti-stress les plus efficaces

Par SkySpa
2017-03-20

En massage, par voie orale ou cutanée, diffusées ou ingérées, les huiles essentielles recèlent de nombreux bienfaits. Elles concentrent la puissance des plantes en essences aromatiques et thérapeutiques, capables d’aider à soigner ou à apaiser différents troubles physiques et mentaux.

Les huiles essentielles sont des anti-stress naturels, et pour lutter contre ce problème en particulier, leur utilisation se fait par voie cutanée ou olfactive. Par voie cutanée vous pouvez les mélanger à une huile de massage, en mettre quelques gouttes dans votre bain ou vous frotter certaines parties du corps avec, comme les poignets, les avant-bras, les plis intérieurs des coudes, la voûte plantaire, le plexus solaire ou le cou. De manière olfactive, vous pouvez utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour profiter de leurs bienfaits tout au long de la journée et créer des atmosphères apaisantes au travail comme à la maison.

Vous pouvez aussi inhaler les essences après en avoir déposé quelques gouttes sur un mouchoir ou tout simplement les respirer directement au-dessus du flacon.

Quelles sont les huiles les naturelles les plus efficaces contre le stress ?

La lavande
L’huile essentielle de lavande officinale est bien connue pour son action efficace contre le stress, elle prévient naturellement l’angoisse et la nervosité en réduisant notamment les troubles de l’endormissement. Appliquez 2-3 gouttes d’huile essentielle sur le pli de votre coude et frictionnez l’essence sur votre peau. L’huile va agir en entrant dans votre système par la peau et aussi vous envelopper de son odeur rassurante.

L’ylang-ylang
L’essence d’ylang-ylang est très utilisée pour de nombreux soins du corps, mais son efficacité sur le système nerveux est particulièrement intéressante dans la gestion du stress. L’ylang-ylang joue un rôle régulateur, elle apaise les tensions nerveuses et pourra aider dans le cas d’une crise d’angoisse. Pour l’utiliser, mélangez quelques gouttes à une huile de massage et massez en particulier votre cou, vos épaules et vos bras.

La bergamote
Les huiles essentielles issues de la famille des agrumes ont des effets très positifs contre le stress. La bergamote notamment permet de calmer, réconforter et lutter contre la colère ou la nervosité. Pour un meilleur effet, utilisez là en massages localisés sur les poignets, le plexus solaire et la voûte plantaire. La bergamote est une huile photosensible, ne l’appliquez pas avant une exposition au soleil, elle pourrait provoquer de légères brûlures et des irritations. Il est toujours mieux de l’utiliser mélangée à une huile végétale.

L’orange douce
L’essence d’orange douce a des vertus calmantes et apaisantes, elle vous enveloppe et suscite la bonne humeur. Elle est particulièrement recommandée contre la morosité et apporte du réconfort face à la tristesse. Pour l’utiliser, mélangez-en quelques gouttes dans de l’huile d’amande douce et frottez vos poignets avec la solution.

La camomille romaine
La camomille romaine a des vertus relaxantes, en effet, son huile agit sur les tensions musculaires pour détendre et apaiser. Elle est indiquée en cas de crise d’angoisse et pour les troubles du sommeil notamment. Vous pouvez l’inhaler pendant quelques secondes en cas de montée de stress.

La verveine Yunnan
L’huile essentielle de verveine Yunnan a des propriétés anxiolytiques et relaxantes, elle agit contre la déprime, apporte un sentiment de détente et peut aider à retenir vos envies de tabac si vous arrêtez la cigarette. Cette essence est irritante pour la peau, pour l’utiliser il est donc recommandé de la diluer dans de l’huile végétale.

N’hésitez pas à utiliser les bienfaits des huiles essentielles pour remédier à vos problèmes de stress, ce sont des méthodes naturelles et efficaces qui ne provoquent pas d’accoutumance contrairement à certains médicaments. Pour agir contre le stress, les huiles essentielles d’agrumes sont particulièrement efficaces, vous pouvez par exemple les utiliser dans un diffuseur et en mélanger plusieurs en même temps pour créer des atmosphères apaisantes et antistress.

Articles récents

Les Aufguss thématiques : l'art des saunas

La sueur perle sur votre peau à grosses gouttes, et vous êtes empreint d'une bouffée de chaleur suffocante qui vous happe d'un seul coup. Avec la venue des nouveaux Aufguss thématiques, votre sortie au cinéma du vendredi soir pourrait très bien être remplacée!

Par JsQuesnel

Combattre la sécheresse de la peau en automne

Les feuilles se dessèchent et tombent, la sève retourne vers le corps de l’arbre. Tout comme la nature qui nous entoure, nous suivons également un rythme qui influence grandement notre santé globale. Mieux comprendre notre environnement c’est aussi être à l’écoute de notre corps.

Par JsQuesnel

La peau et les saisons : ce qu’il faut faire

Trop sèche, trop grasse, trop fragile, trop sensible…jamais parfaite, notre peau subit un changement constant au cours des saisons, alors voici un petit guide saisonnier pour finalement faire la paix avec elle !

Par JsQuesnel
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

2828 Boul. Laurier, 17e étage, Quebec, G1V 0B9 418-871-8111 +1 866-656-9111

receptionqc@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 10h à minuit

Restez à l'affût !

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez 10% de rabais sur l'expérience thermique !