La détoxification : cure réelle ou mode passagère?

Par SkySpa
2014-01-17

Après une période de Fêtes riche en excès, on n’a qu’une chose en tête : réparer les dégâts. En effet, l’excès de nourriture grasse, le manque d’exercice et de soleil, et la grippe forment ensemble un cocktail qui fatigue notre organisme, entraînant une perte d’énergie, rendant les simples tâches quotidiennes difficiles. Cette année, une solution est sur toutes les bouches, dans tous les magazines, et sur tous les sites de santé et beauté : la détoxification. En quoi consiste cette technique et fonctionne-t-elle vraiment?

Quoi?

La détoxification, c’est le retrait de toutes les substances toxiques qui polluent l’organisme. Pour ce faire, il faut donc d’abord cesser de consommer des substances toxiques, puis, consommer des aliments qui stimuleront le foie et les reins, principaux organes de détoxification. Il existe toutes sortes de cures, mais on retrouve souvent, parmi les aliments principaux, les fruits, les légumes et les boisons non sucrées, non alcoolisées et non caféinées (souvent des jus et des tisanes).

Comment?

Il existe plusieurs méthodes de désintoxication. L’une d’entre elles, la monodiète, consiste à manger un seul et même aliment (souvent des raisins, des bananes ou des pommes) pendant un certain nombre de jours (trois, la plupart du temps). On simplifie ainsi la tâche de la digestion à l’organisme, qui profitera de ce repos pour éliminer les toxines qui l’encrassent.

Une autre cure consiste à faire une détox à base de jus. Cette diète consiste à ne consommer que des fruits entiers ou en jus (centrifugés), et parfois des soupes, à volonté pendant une période d’un à trois jours. Les plus courageux suivront cette cure pendant de plus longues périodes, pouvant aller jusqu’à 4 semaines. Cette cure a pour avantage de purifier le corps et de rééquilibrer l’organisme, surtout après une période d’excès.

Il existe des dizaines d’autres cures de détoxification, comme la diète d’alimentation vivante, la diète sans sucre, ou encore la cure à base de fruits et légumes. Certaines personnes préfèreront simplement s’abstenir de consommer certains aliments considérés toxiques, comme l’alcool, le café, le sucre et les aliments transformés pendant une période déterminée pour nettoyer leur organisme. Il existe même des séjours de détoxification organisés par certains centres de santé. Bref, les méthodes sont multiples, il s’agit de trouver celle qui vous convient!

Quand?

Il est recommandé de faire une détoxification de l’organisme au printemps, puisque c’est en hiver que l’on a le plus tendance à polluer l’organisme. Cependant, rien ne nous empêche de faire une cure lorsque nous en ressentons le besoin; c’est-à-dire lorsqu’on a abusé des bonnes choses ou lorsqu’on se sent fatigués.

Pourquoi?

Parmi les nombreux avantages de la détoxification, on retrouve: une amélioration de l’humeur, un sommeil plus réparateur, et une plus grande énergie, sans oublier la perte de poids.

La cure de détoxification n’a pas fini de faire parler d’elle et les témoignages sur son efficacité se multiplient. Il faut tout de même la pratiquer avec précaution pour éviter les carences ou une fatigue trop importante. En cas de condition médicale particulière, il est toujours plus sage de consulter un médecin.

Articles récents

L'importance de se choisir

Témoignage de Joanie Gonthier, animatrice

Pendant presque toute ma vingtaine, j’ai focalisé toute mon attention sur un seul aspect de ma vie : la fabrication de ma carrière. Je travaillais constamment et mes horaires étaient très atypiques. J’étais déterminée, fonceuse et prête à tout pour atteindre mes objectifs. 

 

Par

3 raisons de fêter son bachelorette au spa

Aujourd’hui, il existe 1001 façons de célébrer un enterrement de vie de jeune fille. Cependant, il n’existe pas de bachelorette party typique ; chaque demoiselle d'honneur est responsable d’exécuter cet événement festif de façon à respecter la personnalité de la mariée. 

Par JsQuesnel

6 astuces pour avoir une belle peau en hiver

La neige tombe du ciel et se dépose sur la terre gelée ; le froid vient recouvrir la nature, et l’hiver vous plonge dans la fatigue des journées grises trop courtes. L’hiver peut être une saison difficile physiquement, dû à la réduction des heures d’ensoleillement, et si votre mental le ressent, votre peau prend elle aussi un coup dur.

Par JsQuesnel
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

2828 Boul. Laurier, 17e étage, Quebec, G1V 0B9 418-871-8111 +1 866-656-9111

receptionqc@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Lundi au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi: 10h à minuit

Dimanche : 8h à 22h (Matinées en famille de 8h à 12h)