ITALIE

Par SkySpa
2016-05-24

L’Italie, réputée pour son style de vie paisible et jovial, jouit de la proximité de la mer Méditerranée qui a inspiré plusieurs rituels de bien-être corporel.

Spécificité « zen » italienne : la thérapie à la boue

La fangothérapie est une pratique thermale originaire d’Italie utilisant la boue pour soigner et prévenir de nombreuses maladies, notamment celles liées aux articulations. Du vocable italien « fango » signifiant « boue », l’appellation fangothérapie désigne un rituel de soins, bains et d’enveloppement corporel, à base d’un mélange d’eau minérale et d’argile.

Les vertus de la boue (antalgique, anti-inflammatoire) ont été découvertes depuis l’Antiquité et les romains furent les premiers à créer des thermes dédiés aux bains de boue. L’Italie reste actuellement la destination privilégiée pour la qualité de son fango.

La boue thermale

Elle peut être naturelle (dépôts de sédiments limono-argileux) ou préparée à la main. Selon le temps de maturation, on distingue deux types :

  • La boue extemporanée, riche en oligo-éléments, qui est préparée juste avant le soin ;
  • La boue péloïde qu’on laisse reposer pendant plusieurs semaines/mois et qu’on enrichit de matières organiques pour permettre aux des bactéries (recherchées pour leur propriétés thérapeutiques) de se développer. Des tests bactériologiques sont nécessaires avant toute utilisation.

Les différentes origines de la boue thermale

  • La mer : la boue marine est riche en sels minéraux et en oligo-éléments et s’utilise essentiellement en thalassothérapie pour rééquilibrer la teneur en minéraux et en vitamine dans l’organisme. Elle est efficace contre les troubles de la circulation et les rhumatismes ;
  • La mer Morte : la concentration élevée en sels et les sédiments provenant des montagnes qui l’entourent fournissent une boue particulièrement riche en minéraux. La boue de la mer Morte apaise les douleurs articulaires, soigne les affections cutanées, favorise la régénération cellulaire et nettoie la peau en profondeur ;
  • La tourbe : c’est un fango riche en minéraux et en fibres issues de la fossilisation progressive de végétaux. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et détend les muscles. On l’utilise notamment pour traiter les maladies articulaires, la fibromyalgie et l’arthrose.

Déroulement d’une séance de fangothérapie en institut

Le rituel dépend de l’objectif recherché mais en règle générale, il comprend quatre étapes :

  • Application d’une couche épaisse de boue chaude sur toutes les parties du corps sauf les zones intimes, la tête et le thorax. On laisse reposer 15 minutes ;
  • Douche purifiante pour enlever la boue suivie d’un bain d’une quinzaine de minutes dans une eau thermale chauffée à 38°C ;
  • Réaction sudorale à l’aide d’une couverture chauffante sur un lit pendant environ 40 minutes. La peau est essuyée au préalable, avec une serviette chaude pour accélérer la sudation et ainsi libérer les toxines. Rinçage à l’eau tiède ;
  • Massage revitalisant d’une heure pour augmenter les effets des actifs marins, donner du tonus aux muscles et activer la circulation sanguine.

La thérapie par la boue pour quels bienfaits ?

  • Sensation de bien-être total ;
  • Apaisement des tensions musculaires (fatigue, courbatures) et des douleurs articulaires;
  • Peau plus ferme, visiblement plus saine et hydratée ;
  • Soulagement de certaines affections cutanées ;
  • Élimination des toxines ;
  • Amélioration de la circulation sanguine ;
  • Réduction de la cellulite.

Conseils et contre-indications

  • La fangothérapie soulage les personnes souffrant d’arthrose, d’ostéoporose ou de rhumatismes. Une cure dure généralement 12 jours ;
  • Pour qu’elle soit efficace, la boue thermale est chauffée entre 38°C et 42°C, c’est pourquoi la thérapie par la boue est déconseillée en cas d’insuffisance respiratoire ou de problèmes cardiovasculaires ;
  • La boue thermale chaude ne doit pas être appliquée sur une plaie ou sur des varices.

D’autres rituels de bien-être

La balnéothérapie, le spa et la thalasso suscitent également un grand engouement en Italie.

En savoir plus

Pour une lecture plus approfondie sur la fangothérapie, nous vous conseillons :

1- http://www.espace-thalasso.com/fangotherapie-enveloppement-boue.html

2- http://www.spafinder.co.uk/blog/gallery/glorious-mud-fangotherapy-treatments-in-italy/ (en anglais)

Articles récents

Les Aufguss thématiques : l'art des saunas

La sueur perle sur votre peau à grosses gouttes, et vous êtes empreint d'une bouffée de chaleur suffocante qui vous happe d'un seul coup. Avec la venue des nouveaux Aufguss thématiques, votre sortie au cinéma du vendredi soir pourrait très bien être remplacée!

Par JsQuesnel

Combattre la sécheresse de la peau en automne

Les feuilles se dessèchent et tombent, la sève retourne vers le corps de l’arbre. Tout comme la nature qui nous entoure, nous suivons également un rythme qui influence grandement notre santé globale. Mieux comprendre notre environnement c’est aussi être à l’écoute de notre corps.

Par JsQuesnel

La peau et les saisons : ce qu’il faut faire

Trop sèche, trop grasse, trop fragile, trop sensible…jamais parfaite, notre peau subit un changement constant au cours des saisons, alors voici un petit guide saisonnier pour finalement faire la paix avec elle !

Par JsQuesnel
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

2828 Boul. Laurier, 17e étage, Quebec, G1V 0B9 418-871-8111 +1 866-656-9111

receptionqc@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 10h à minuit

Restez à l'affût !

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez 10% de rabais sur l'expérience thermique !