HONGRIE

Par SkySpa
2016-05-24

Au confluent de plusieurs cultures, la Hongrie a tout pour séduire. Pour un voyage mêlant émerveillement, aventures, santé et bien-être, c’est là où il faut se rendre.

La spécificité « zen » hongroise : les bains thermaux

La Hongrie est une destination thermale exceptionnelle avec plus de 1300 sources thermales d’une qualité remarquable. La capitale, Budapest, est un haut-lieu du thermalisme : elle abrite le plus vaste réseau de thermes souterrains au monde, déversant plus de 40 millions d’eau chaude (jusqu’à 78°C) par jour. À elle seule, la ville de Budapest compte 123 thermes. Un véritable trésor que la population honore chaque jour en perpétuant la tradition du bain.

Origines du thermalisme hongrois

  • La culture des bains est arrivée en Hongrie au début du 1er siècle grâce aux Romains, qui utilisaient les thermes pour permettre à leurs troupes de se détendre et se ressourcer ;
  • À cet héritage s’ajoute celui des conquérants turcs qui ont érigé de véritables joyaux architecturaux dédiés aux bains au 16e siècle.
  • À partir du 18e siècle, les villes thermales sont devenues célèbres et accueillirent de nombreux visiteurs de la haute société européenne. Mais les habitants ne sont pas en reste puisqu’une véritable dévotion nationale au bain s’est instaurée.

La culture du bain en Hongrie

  • Les Hongrois y vont pour se détendre, se faire masser, profiter des vertus curatives et préventives des thermes, passer du temps entre amis (certains jouent aux échecs) et même pour festoyer ;
  • Les thermes ne sont pas réservés aux personnes du troisième âge et les Hongrois sont de grands fans de natation. Parcs aquatiques, thermes publics, stations balnéaires, bains privés : on trouve toujours un endroit pour apprécier le bain et il y en a pour tous les âges ;
  • Plusieurs évènements populaires autour du bain ont vu le jour, notamment les concerts « son, lumière et bains » de Budapest, animés par des DJ célèbres, qui ameutent les jeunes hongrois durant tout l’été ;

Des bains monuments

  • À l’instar des thermes romains, les bains extérieurs hongrois sont très vastes, contrairement aux autres pays (Turquie etc.) qui ont préféré les réduire ;
  • Ils sont fréquentés même lorsqu’il neige beaucoup (48°C) ;
  • En Hongrie et plus particulièrement dans la capitale, les bains sont de véritables chefs d’œuvre architecturaux et il n’y a rien de mieux que le bain pour les admirer. C’est le cas des Bains Szechenyi, le plus grand complexe thermal européen, qui arbore un style néobaroque ;
  • Les empreintes ottomanes se reflètent dans les Bains Kiralys, Rudas et Veli Bej tandis que les Bains Gallért sont un hommage à l’Art Nouveau et les Bains Lukács, endroit fétiche des artistes, affichent un style néoclassique.

Bienfaits des bains thermaux

  • Vertus esthétiques et curatives sur la peau : traitement des affections cutanées, peau douce et hydratée ;
  • Apaisement des douleurs articulaires et musculaires ;
  • Amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de maladies chroniques (articulaires, circulatoires etc.) ;
  • Reminéralisation de l’organisme ;
  • Sommeil réparateur ;
  • Bien-être, bonne humeur et convivialité.

Conseils et contre-indications

Le thermalisme hongrois est de très bonne qualité et beaucoup plus accessible en terme de prix. En dehors d’une cure complète de 2 à 3 semaines, le thermalisme ne comporte pas vraiment de contre-indications. Autrement, les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque, respiratoire, d’affections évolutives (inflammatoire, infectieuse etc.) ou d’un accident cardiaque/cérébral récent doivent s’abstenir.

Autres pratiques « zen » en Hongrie

Les femmes ont l’habitude de se frotter le visage avec une rondelle de tomate pour obtenir un teint lumineux et retarder les rides. Une « astuce de grand-mère » étayée plus tard par la science, puisqu’il s’avère que la tomate possède un puissant pouvoir antioxydant.

Une évolution plus récente : celle du tourisme du bien-être qui connaît un essor fulgurant en Hongrie. Les offres de soins sont de plus en plus diversifiées pour satisfaire toutes les demandes : thalassothérapie, thermalisme de luxe, réflexologie, Spa, rituels orientaux etc.

En savoir plus

Pour une lecture plus approfondie :

1- http://www.budapestvoyage.fr/wellness-spas-bains-thermaux-budapest

2- http://spahongrie.gotohungary.com/quelques-mots-sur-le-thermalisme-en-hongrie

Articles récents

5 raisons d'adopter la thermothérapie au quotidien

Découvrez les bienfaits du cycle thermal sur la performance et la récupération après entraînement. Stéfanie Derome, grande sportive et entraîneuse, vous partage les 5 avantages d'adopter la thermothérapie au quotidien.

Par

Massage femme enceinte : ce qu’il faut savoir

Le massage pour femme enceinte reste une technique minutieuse qui nécessite l’expertise d’un professionnel. En suivant certaines précautions, le massage prénatal est tout à fait sécuritaire, il ne faut donc pas le craindre, mais plutôt le considérer comme un outil pour avoir une grossesse facile. Après tout, qui dit maman heureuse, bébé heureux !



Par JsQuesnel

L'importance de se choisir

Témoignage de Joanie Gonthier, animatrice

Pendant presque toute ma vingtaine, j’ai focalisé toute mon attention sur un seul aspect de ma vie : la fabrication de ma carrière. Je travaillais constamment et mes horaires étaient très atypiques. J’étais déterminée, fonceuse et prête à tout pour atteindre mes objectifs. 

 

Par
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

2828 Boul. Laurier, 17e étage, Quebec, G1V 0B9 418-871-8111 +1 866-656-9111

receptionqc@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Lundi au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi: 10h à minuit

Dimanche : 8h à 22h (Matinées en famille de 8h à 12h)