Bronzage naturel vs bronzage en cabine : quel choix ?

Par SkySpa
2015-04-27

C’est bientôt l’été, mais votre peau est toujours un peu pâle ? Une séance de bronzage s’impose, mais sous quelle forme ? Plusieurs choix s’offrent à vous avec chacun leur lot d’avantages et d’inconvénients.

Pour rappel, le bronzage est la réaction de la peau lorsqu’elle est exposée aux rayons UV, diffusés de manière naturelle ou artificielle. En plus de son aspect esthétique, on lui prête aussi une vertu protectrice contre les coups de soleil, selon le procédé utilisé.

Bronzage en cabine UV

Le bronzage en cabine a l’avantage de permettre un gain de temps considérable : 20 minutes en cabine correspondent à 1h30 d’exposition aux rayons du soleil. Les rayons nocifs sont filtrés et le personnel des instituts est tenu de prodiguer des conseils pour éviter la surexposition selon le type de peau. Les lits de bronzage diffusant des rayons UVA et UVB permettent d’activer le processus d’épaississement temporaire de la peau pour la protéger des coups de soleil, il permettrait aussi de traiter certaines maladies comme le psoriasis et la carence en vitamine D. Enfin, le bronzage aux lampes UV offre un teint hâlé uniforme et durable.

En revanche, les risques encourus ne doivent pas être négligés, car la radiation n’est jamais entièrement sécuritaire. Il ne faut donc pas lésiner sur les précautions : éviter d’utiliser un accélérateur de bronzage, exiger le port de lunettes de protection, phototypes I et II s’abstenir, ne pas dépasser la limite d’exposition autorisée, etc. Les cabines de bronzage ne diffusant que des ondes longues (UVA) n’auraient aucune efficacité sur la protection de la peau et le traitement du psoriasis. Certains s’accordent à dire que cette technique accélèrerait le vieillissement cutané, sans compter les risques de formation de cellules précancéreuses. Malgré tout, les peaux bronzées brûlent moins facilement lorsque le soleil est à son zénith.

Bronzage naturel au soleil

La lumière du soleil est une source naturelle de vitamine D, essentielle au bon fonctionnement du métabolisme. Le bronzage naturel vous permet d’avoir un beau hâle qui dure plus longtemps, pourvu que vous appliquiez la bonne crème comme il faut ! Grâce au soleil, on peut obtenir un bronzage harmonieux et en adéquation avec sa carnation naturelle, mais il y a des règles strictes à suivre.

Revers de la médaille pour le bronzage naturel au soleil : les risques de brûlure et de rougeurs sont accrus lorsqu’on s’expose trop, surtout au mauvais moment de la journée. Le bronzage naturel demande du temps (environ 36 heures d’exposition), il faut donc stimuler la mélanine progressivement pour ne pas agresser la peau et surtout éviter de s’exposer entre 12h et 16h où les rayons solaires sont les plus puissants. Les risques de déshydratation sont aussi élevés, il ne faut donc pas minimiser les soins après exposition. Enfin, n’oubliez jamais de porter des lunettes de soleil qui protègent parfaitement, surtout sur les surfaces réfléchissantes !

Bronzage alternatif : les autobronzants

Les produits autobronzants donnent l’illusion d’un teint bronzé sans passer par les rayons UV. Ils colorent la peau en faisant réagir la DHA (Dihydroxyacétone) avec la kératine de la peau, provoquant une pigmentation brune. L’intensité du bronzage dépend ainsi de la teneur en DHA du produit, mais il ne faut surtout oublier aucun bout de peau pour éviter de paraître ridicule !

Cela dit, il s’agit d’une bonne alternative pour avoir un bronzage intégral et uniforme en quelques minutes. En plus, vous avez la possibilité de choisir l’intensité du hâle que vous souhaitez. Cette technique consiste à asperger du produit autobronzant sur tout le corps à l’aide de pulvérisateurs. Certains instituts le font à la machine tandis que d’autres utilisent des vaporisateurs manuels.

Quel que soit le mode d’autobronzage choisi, il faut prendre les précautions adéquates : exfolier et hydrater la peau avant la séance pour éliminer les cellules mortes, être épilé depuis moins de 24h pour éviter de colorer les poils (en cabine, vous risquez de ressortir avec des poils orange !) ou tout risque d’irritation. N’oubliez pas la crème barrière pour éviter de colorer les zones non désirées. Évitez le parfum, maquillage et déodorant avant l’application et portez des vêtements amples pendant le temps de séchage (jusqu’à 6 heures pour la douche autobronzante) pour prévenir toute trace due au frottement et à la transpiration.

Le principal inconvénient de l’autobronzage est que son effet ne dure qu’une semaine environ, voire moins si vous vous douchez plusieurs fois dans la journée. Pourtant, en été, la chaleur vous incitera à enchaîner les douches ! Ce procédé est donc efficace le temps d’un évènement particulier, mais pas nécessairement pour bronzer tout l’été. Notons pour finir qu’il ne vous dispense en aucune façon d’écrans solaires! Pensez à vous protéger continuellement.

Quand le soleil est au rendez-vous, profitez-en pour bronzer à l’extérieur et jouir des bienfaits des rayons naturels ! Mais dans tous les cas, respectez scrupuleusement les précautions et ne faites aucun abus afin de préserver la santé de votre peau.

Et vous, quel type de bronzage utilisez-vous ? Laissez-nous un commentaire pour partager vos astuces efficaces !

Articles récents

Les Aufguss thématiques : l'art des saunas

La sueur perle sur votre peau à grosses gouttes, et vous êtes empreint d'une bouffée de chaleur suffocante qui vous happe d'un seul coup. Avec la venue des nouveaux Aufguss thématiques, votre sortie au cinéma du vendredi soir pourrait très bien être remplacée!

Par JsQuesnel

Combattre la sécheresse de la peau en automne

Les feuilles se dessèchent et tombent, la sève retourne vers le corps de l’arbre. Tout comme la nature qui nous entoure, nous suivons également un rythme qui influence grandement notre santé globale. Mieux comprendre notre environnement c’est aussi être à l’écoute de notre corps.

Par JsQuesnel

La peau et les saisons : ce qu’il faut faire

Trop sèche, trop grasse, trop fragile, trop sensible…jamais parfaite, notre peau subit un changement constant au cours des saisons, alors voici un petit guide saisonnier pour finalement faire la paix avec elle !

Par JsQuesnel
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

2828 Boul. Laurier, 17e étage, Quebec, G1V 0B9 418-871-8111 +1 866-656-9111

receptionqc@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 10h à minuit

Restez à l'affût !

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez 10% de rabais sur l'expérience thermique !