(Re)découvrir les bienfaits du massage lomi-lomi

Par SkySpa
2016-07-25

Plus qu’une invitation à la détente, le massage lomi-lomi est un pur délice pour le corps et l’esprit. Il apaise, soigne et renouvelle notre énergie vitale à travers des mouvements doux et fluides rappelant les vagues qui déferlent sur les plages hawaïennes. Quelle méthode utilise-t-on pour parvenir à un tel niveau de relaxation ? Quels en sont les bienfaits ?

Le massage lomi-lomi : c’est quoi ?

Également connu sous le nom de massage hawaïen, il s’agit d’une pratique ancestrale vieille de plus de 1000 ans qui s’est transmise de génération en génération, jusqu’à devenir l’un des soins les plus demandés dans les centres de bien-être occidentaux. Le mot hawaïen « lomi » signifie « malaxer » et/ou « presser ».

On lui donne souvent le nom de « massage des mains aimantes » : basé sur les sept principes de la Huna, la philosophie hawaïenne prônant la recherche l’amour et de l’harmonie, le lomi-lomi se caractérise par des gestes tendres et sensuels (sans aucune connotation sexuelle), rendus possibles grâce à la combinaison d’une grande quantité d’huile et d’une série de mouvements décrivant les quatre éléments.

Les origines du massage lomi-lomi

Le massage lomi-lomi était autrefois pratiqué sur un autel de pierre. Les Kahuna, guérisseurs traditionnels, y avaient recours dans le but de purifier le corps et l’âme. Des prières et des chants ainsi que des danses accompagnaient le rituel de façon à reconnecter le patient à son environnement. Aujourd’hui, on diffuse une musique hawaïenne durant la séance pour un effet dépaysant et recréer cet univers harmonieux.

Quelles sont les spécificités du lomi-lomi ?

  • L’attention portée au corps conformément au principe du « Makia » selon lequel l’énergie coule là où nous concentrons notre attention ;
  • Son côté sensuel et envoûtant : on ressent beaucoup d’amour et d’affection lors du lomi-lomi. Une abondance de tendresse qui touche notre être le plus profond ;
  • Une relation de confiance entre le patient et le massothérapeute : il se pratique avec beaucoup de respect, de compassion et d’humilité ;
  • Une guérison globale : la philosophie de la Huna stipule que le mental, les émotions, et l’état physique forment un tout. Le massage hawaïen touche l’esprit, rétablit l’énergie vitale et la connexion entre le corps et l’âme.

La méthode utilisée

Le massothérapeute se sert surtout de ses avant-bras pour masser et mettre le corps du patient en mouvement (rotations, étirements, etc.). Il applique de l’huile de coco ou de l’huile de monoï, légèrement chauffé, puis masse le corps entier en réalisant des mouvements qui s’apparentent aux quatre éléments de la vie, à savoir :

1- L’eau : mouvements fluides et continus, tantôt lents, tantôt rapides et puissantes. Le massothérapeute balance son corps pour pouvoir réaliser des mouvements plus amples ;

2- Le feu : des frottements et des frictions sont effectuées pour réchauffer le corps et ranimer le flux énergétique ;

3- L’air : le massothérapeute effleure légèrement le corps au rythme du souffle (on retrouve la même technique dans l’Ayurvéda et la médecine traditionnelle chinoise) ;

4- La terre : par moment, il utilise ses coudes pour insister sur les zones de tensions, dans un geste qui symbolise l’enracinement de l’être dans la terre.

Pour vous faire une idée de la séance, la vidéo ci-après vous montre comment la technique du lomi-lomi est effectuée au SKYSPA !

Ses vertus thérapeutiques

  • Libération des tensions physiques et psychologiques : le massage lomi-lomi est indiqué dans les états de fatigue nerveuse, d’angoisse, d’insomnie, de stress ou de dépression, mais aussi en cas d’asthénie ;
  • Stimulation du système digestif et amélioration du transit intestinal ;
  • Elimination des toxines et dispersion des œdèmes grâce à son action sur la circulation sanguine et lymphatique ;
  • Soulagement des spasmes musculaires;
  • Tonus musculaire ;
  • Sentiment de paix et de bien-être.

Avez-vous déjà connu l’expérience unique du lomi-lomi ? Partagez vos impressions !

Articles récents

Massage femme enceinte : ce qu’il faut savoir

Le massage pour femme enceinte reste une technique minutieuse qui nécessite l’expertise d’un professionnel. En suivant certaines précautions, le massage prénatal est tout à fait sécuritaire, il ne faut donc pas le craindre, mais plutôt le considérer comme un outil pour avoir une grossesse facile. Après tout, qui dit maman heureuse, bébé heureux !



Par JsQuesnel

L'importance de se choisir

Témoignage de Joanie Gonthier, animatrice

Pendant presque toute ma vingtaine, j’ai focalisé toute mon attention sur un seul aspect de ma vie : la fabrication de ma carrière. Je travaillais constamment et mes horaires étaient très atypiques. J’étais déterminée, fonceuse et prête à tout pour atteindre mes objectifs. 

 

Par

3 raisons de fêter son bachelorette au spa

Aujourd’hui, il existe 1001 façons de célébrer un enterrement de vie de jeune fille. Cependant, il n’existe pas de bachelorette party typique ; chaque demoiselle d'honneur est responsable d’exécuter cet événement festif de façon à respecter la personnalité de la mariée. 

Par JsQuesnel
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

2828 Boul. Laurier, 17e étage, Quebec, G1V 0B9 418-871-8111 +1 866-656-9111

receptionqc@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Lundi au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi: 10h à minuit

Dimanche : 8h à 22h (Matinées en famille de 8h à 12h)