THAILANDE

Par SkySpa
2016-05-24

Pays où le bouddhisme est très enraciné, la Thaïlande a vu la naissance de plusieurs pratiques zen qui sont aujourd’hui connues mondialement. Lorsqu’ils se sentent moins toniques, les Thaïlandais ont tout de suite recours aux soins qui débloquent de l’énergie vitale.

Sa spécificité « zen »: le yoga-massage thaï

De son vrai nom « Nuad Borean », le massage yogique thaïlandais est une technique de massothérapie alliant méditation, mouvements de tai-chi, travail énergétique et différentes postures de yoga. La personne qui reçoit le massage est invitée méditer à travers une respiration consciente. Ce rituel procure une profonde relaxation physique et psychologique, en plus d’activer circulation du sang et d’améliorer la souplesse du corps.

Origines du massage yogique thaï

La particularité de ce massage est sa dimension spirituelle. Il fut longtemps pratiqué par les moines et les ermites dans les temples bouddhistes. On attribut son invention au médecin indien Jivaka Kuma, un contemporain de Bouddha, il y a environ 300 ans avant J-C. Ce massage était surtout pratiqué dans les temples bouddhistes jusqu’au XXème siècle, avant d’être popularisé auprès des Thaïlandais, puis auprès des étrangers du monde entier. Le massage yoga est une forme plus moderne du massage traditionnel thaïlandais basée sur les principes de l’ayurvéda.

Déroulement d’une séance de massage yogique

Le massage yoga thaï se pratique au sol (sur un matelas) dans des vêtements amples, pendant environ deux heures. Tout au long de la séance, le patient est encouragé à méditer et à se concentrer sur sa respiration. Le massothérapeute le guide en tenant compte de son rythme et de sa souplesse. Les étirements, inspirés des postures yogiques, se font en binôme. Le praticien dirige les mouvements du patient à l’aide de ses bras, ses mains, ses jambes et ses pieds tout en veillant à ce que le centre du corps soit parfaitement aligné.

Chaque position vise à stimuler le flux énergétique le long des méridiens ou les lignes « sen » tout en favorisant l’ouverture du corps. Le massage proprement dit consiste à exercer des pressions à l’aide des pouces, des paumes et si nécessaire, coudes, bras et les pieds sont aussi utilisés. Comme le veut la tradition, le praticien cite un mantra au début et à la fin du massage.

Ses bienfaits

  • Amélioration de la posture, des articulations ;
  • Stimulation de la circulation sanguine ;
  • Élimination des toxines ;
  • Apaisement des tensions musculaires, des douleurs articulaires et menstruelles, maux de tête et troubles de la digestion ;
  • Des organes internes plus toniques ;
  • Un sentiment de relaxation profonde et de paix intérieure ;
  • Meilleure gestion du stress et des problèmes émotionnels.

Des contre-indications absolues

Le yoga-massage thaïlandais est formellement déconseillé en cas de maladies contagieuses, fièvre, phlébite, hémophilie sévère, ostéoporose à un stade avancé, décalcification osseuse ou encore d’arthrite rhumatoïde aigüe.

Autres rituels « zen » en Thaïlande

Le massage thaï des pieds (stimulation des lignes d’énergie de la plante des pieds jusqu’aux genoux avec un bâtonnet en bois) est aussi très populaire en Thaïlande. Les thaïlandais le sollicitent surtout en cas de maux de tête, de constipation ou lorsqu’ils sont trop tendus. On note également la pratique du sauna aux herbes médicinales (séné, acacia, thym, curcuma, tamarin, etc.) qui permet de dégager les voies respiratoires, détendre les muscles et nettoyer la peau.

En savoir plus

Pour plus d’informations sur les pratiques zen de la Thaïlande, nous vous recommandons :

1- https://www.fqm.qc.ca/fr/le-massage-yoga-thailandais

2- http://www.massagetherapy.com/articles/index.php/article_id/324/Thai-Yoga-Bodywork

Articles récents

L'importance de se choisir

Témoignage de Joanie Gonthier, animatrice

Pendant presque toute ma vingtaine, j’ai focalisé toute mon attention sur un seul aspect de ma vie : la fabrication de ma carrière. Je travaillais constamment et mes horaires étaient très atypiques. J’étais déterminée, fonceuse et prête à tout pour atteindre mes objectifs. 

 

Par

3 raisons de fêter son bachelorette au spa

Aujourd’hui, il existe 1001 façons de célébrer un enterrement de vie de jeune fille. Cependant, il n’existe pas de bachelorette party typique ; chaque demoiselle d'honneur est responsable d’exécuter cet événement festif de façon à respecter la personnalité de la mariée. 

Par JsQuesnel

6 astuces pour avoir une belle peau en hiver

La neige tombe du ciel et se dépose sur la terre gelée ; le froid vient recouvrir la nature, et l’hiver vous plonge dans la fatigue des journées grises trop courtes. L’hiver peut être une saison difficile physiquement, dû à la réduction des heures d’ensoleillement, et si votre mental le ressent, votre peau prend elle aussi un coup dur.

Par JsQuesnel
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

6000 Boul. de Rome, 4e étage, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 10h à minuit