SUISSE

Par SkySpa
2016-05-24

De magnifiques paysages alpins qui invitent à la détente, des sources thermales de haute qualité procurant une chaleur réconfortante, le calme reposant des lieux : bienvenue en Suisse !

La spécialité « zen » de la Suisse : le thermalisme

Élément essentiel de la culture helvétique, les bains thermaux sont une tradition ancestrale incontournable en Suisse. Se relaxer dans un bain thermal, que ce soit dans un but déstressant ou médical, est tout ce qu’il y a de plus naturel pour les Suisses. La demande est telle que l’on envisagerait même de forer pour trouver d’autres sources thermales.

En hiver, c’est l’activité après-ski qui s’impose ! Le pays héberge de nombreuses stations thermales, accessibles toute l’année, pour se ressourcer au milieu d’un paysage apaisant et enchanteur.

Origines des thermes suisses

Le thermalisme suisse est un héritage de la civilisation romaine. Le peuple romain avait coutume de se soigner par l’hydrothérapie. Ce qui explique la présence de nombreuses constructions dédiées au thermalisme comme les aqueducs, qui remontent à l’Antiquité.

Les villes thermales datant de l’occupation romaine sont toujours aussi prisées. C’est le cas de plusieurs grands centres thermaux tels que : Avenches, appelés Aventicum à l’époque, Yverdon-les-Bain (Eburodunum), Berne, Schleitheim (Juliomaqus) ou encore les thermes de Windisch (Vindonissa). La ville thermale de Baden, autrefois Aquae Helveticae, jouit d’une grande réputation grâce à ses 18 sources sulfureuses qui sont les plus concentrées en minéraux dans toute la Suisse.

Les différents soins dans une cure thermale

Une cure thermale dure en moyenne 18 jours pour des résultats efficients. Néanmoins, la durée dépend de l’état de santé du curiste et de la maladie à traiter. Un médecin thermal l’accompagne dans chaque étape de sa cure (au moins trois visites pendant le séjour).

Le médecin réalise d’abord un bilan de santé pour vérifier qu’il n’y a aucune contre-indication et pour déterminer les thérapies les plus adaptées au patient. Puis, il prescrit un programme de soins quotidiens, individuels et collectifs (3 à 6 soins par jour + phase de repos).

Le thermalisme regroupe trois groupes de traitements :

  • Hydrothérapie générale (externe) incluant les différents bains, douches, aquagym, massages sous l’eau et l’enveloppement de boue etc.
    Objectifs : traiter les affections dermatologiques et circulatoires, soulager les douleurs musculaires et articulaires, combattre le stress, la dépression et l’insomnie etc. ;
  • Hydrothérapie locale (interne) comme la nébulisation, la pulvérisation, le gargarisme et l’inhalation.
    Objectif : venir à bout des affections respiratoires et des allergies (sinusites, rhinites, toux chroniques etc.) ;
  • La cure de boisson d’eau thermale, toujours utilisée à l’état pur (sans aucun traitement et ne contient aucune bactérie).
    Objectif : soigner les troubles de la digestion (colite, inflammation intestinale, constipation) et les infections urinaires.

Bienfaits des eaux guérisseuses

  • Peau douce et hydratée :
  • Sensation de mieux-être ;
  • Effets bénéfiques contre les problèmes de peau (acné, eczéma, prurit, champignons, couperose etc.) ;
  • Moins de médicaments anti-inflammatoires et d’antidouleurs ;
  • Stimulation de la circulation sanguine;
  • Soulagement des affections articulaires chroniques ;
  • Amélioration de la qualité de vie, surtout en cas de maladies chroniques ;
  • Sommeil de qualité.

Conseils et contre-indications

Une cure thermale ne remplace pas un traitement médical. Toutefois, elle contribue à l’amélioration de la santé globale, à l’efficacité d’une thérapie en cours et à retrouver une meilleure qualité de vie ainsi qu’un mental plus solide face à la maladie.

Sont dispensées de cure thermale, les personnes souffrant de maladie infectieuse (en cours), poussée de maladie inflammatoire, insuffisance cardiaque et respiratoire, cancer en phase évolutive et d’infections actives.

Autres pratiques « zen » suisses

Pour leur bien-être et leur santé, les Suisses font aussi beaucoup de sport. Le ski et la randonnée sont les plus populaires. Notons également la vie en montagne, la thalassothérapie et la balnéothérapie.

En savoir plus

Pour plus d’informations sur les cures thermales, consultez :

1- http://www.myswitzerland.com/fr/thermes.html

2- http://www.loisirs.ch/actualites/21637/top-10-des-meilleurs-bains-thermaux-de-suisse-romande

3- http://www.indexsante.ca/chroniques/390/hydrotherapie-et-thermalisme.php

Articles récents

L'importance de se choisir

Témoignage de Joanie Gonthier, animatrice

Pendant presque toute ma vingtaine, j’ai focalisé toute mon attention sur un seul aspect de ma vie : la fabrication de ma carrière. Je travaillais constamment et mes horaires étaient très atypiques. J’étais déterminée, fonceuse et prête à tout pour atteindre mes objectifs. 

 

Par

3 raisons de fêter son bachelorette au spa

Aujourd’hui, il existe 1001 façons de célébrer un enterrement de vie de jeune fille. Cependant, il n’existe pas de bachelorette party typique ; chaque demoiselle d'honneur est responsable d’exécuter cet événement festif de façon à respecter la personnalité de la mariée. 

Par JsQuesnel

6 astuces pour avoir une belle peau en hiver

La neige tombe du ciel et se dépose sur la terre gelée ; le froid vient recouvrir la nature, et l’hiver vous plonge dans la fatigue des journées grises trop courtes. L’hiver peut être une saison difficile physiquement, dû à la réduction des heures d’ensoleillement, et si votre mental le ressent, votre peau prend elle aussi un coup dur.

Par JsQuesnel
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

6000 Boul. de Rome, 4e étage, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 10h à minuit