SUÈDE

Par SkySpa
2016-05-24

Lorsqu’on évoque la Suède, on pense aussitôt à son mode de vie serein et zen. Avec une multitude de centres de remise en forme et de nombreux rituels de soins, la recherche du bien-être est profondément ancrée dans la culture nationale suédoise.

Sa spécificité « zen » : le massage suédois

Réputé mondialement, le massage suédois est un soin considéré comme « classique » dans les centres de bien-être actuels. C’est un massage relaxant et tonifiant qui favorise la circulation et l’oxygénation du sang. Il fait partie des techniques à approche globale qui interviennent à la fois sur le plan physique et psychique.

Origines du massage suédois

La technique a été inventée par Per Henrik Ling vers le XVIIIème siècle, lorsqu’il cherchait à aider les soldats du roi après une défaite au combat. Pour la mettre au point, il s’inspire du savoir-faire de la Grèce et de la Rome antique, du concept nordique de l’éducation physique et de ses propres connaissances en physiologie. Convaincu de l’influence de la pensée sur le corps, Per Henrik Ling développe un massage thérapeutique intégrant une approche mentale du bien-être. Le massage suédois a gagné le continent américain au début du XXème siècle grâce aux immigrants scandinaves.

Les techniques utilisées

Particulièrement dynamique, le massage suédois associe cinq techniques :

  • Percussions rythmées (technique de base) ;
  • Effleurage en direction du cœur ;
  • Pétrissage ;
  • Drainage ;
  • Friction des points dits « de déclenchement » entre l’épaule et le cou.

Leur combinaison permet de redonner au corps son équilibre naturel en ciblant les articulations, les muscles, les tendons et les tissus mous.

Les muscles sont d’abord chauffés pour préparer le corps à recevoir des mouvements plus énergiques. Tout au long de la séance, la personne qui reçoit le massage est encouragée à respirer profondément. On utilise généralement une huile de massage ou une lotion pour faciliter les mouvements.

Le massage suédois pour quels bienfaits ?

  • Effet régénérant et curatif ;
  • Tonus, fermeté et souplesse ;
  • Sensation de relaxation profonde ;
  • Effet bénéfique contre les microbes ;
  • Réduit le stress, l’anxiété, la dépression ;
  • Apaisement des douleurs chroniques et aigües ;
    Élimination des toxines ;
  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique.

Indications et conseils

Alliant fermeté et douceur, le massage suédois est très efficace pour soulager rapidement les courbatures. D’ailleurs, à ses débuts, la technique était surtout destinée à améliorer les performances physiques des sportifs en favorisant la souplesse, la détente et en calmant les douleurs. Ce massage est également indiqué pour traiter la dépression, notamment après une intervention chirurgicale lourde. Son effet reposant immédiat aide à évacuer le stress et à mieux gérer l’anxiété. Pour une détente optimale, il est conseillé de se reposer un moment après le massage en faisant une sieste ou juste en se prélassant tranquillement.

Autre activité « zen » pratiquée en Suède

Intraitables lorsqu’il est question de mieux-être, les suédois ont l’habitude de séjourner dans des centres de bien-être et des Spas. Ils le font « le plus souvent possible ». Ce style de vie est étroitement lié à la nature, dont le libre accès est même mentionné dans la Constitution ! Ce qui explique les nombreux centres de bien-être en pleine nature qui y sont établis depuis plusieurs siècles.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le massage suédois :

1- https://www.fqm.qc.ca/fr/le-massage-suedois-0

2- http://www.skyspa.ca/10/les-types-de-massage/

3- http://strictlytherapeutic.com/swedish.html

Articles récents

Massage femme enceinte : ce qu’il faut savoir

Le massage pour femme enceinte reste une technique minutieuse qui nécessite l’expertise d’un professionnel. En suivant certaines précautions, le massage prénatal est tout à fait sécuritaire, il ne faut donc pas le craindre, mais plutôt le considérer comme un outil pour avoir une grossesse facile. Après tout, qui dit maman heureuse, bébé heureux !



Par JsQuesnel

L'importance de se choisir

Témoignage de Joanie Gonthier, animatrice

Pendant presque toute ma vingtaine, j’ai focalisé toute mon attention sur un seul aspect de ma vie : la fabrication de ma carrière. Je travaillais constamment et mes horaires étaient très atypiques. J’étais déterminée, fonceuse et prête à tout pour atteindre mes objectifs. 

 

Par

3 raisons de fêter son bachelorette au spa

Aujourd’hui, il existe 1001 façons de célébrer un enterrement de vie de jeune fille. Cependant, il n’existe pas de bachelorette party typique ; chaque demoiselle d'honneur est responsable d’exécuter cet événement festif de façon à respecter la personnalité de la mariée. 

Par JsQuesnel
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

6000 Boul. de Rome, 4e étage, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 10h à minuit