Réaliser un soin de manucure fait maison en 5 étapes faciles !

Par SkySpa
2017-02-23

Parce que la beauté des mains passe essentiellement par le soin des ongles, suivez nos conseils pour une manucure faite maison, facile et accessible.

Vous n’avez pas forcément besoin d’aller dans un salon de beauté pour avoir une manucure digne de ce nom. D’autant que leurs produits ne sont pas toujours inoffensifs. Il ne vous faut qu’une demi-heure environ, toutes les semaines (ou 2 semaines), pour avoir des mains impeccables en tout temps.

1- Des soins 100 % naturels

On commence par un soin réparateur. Pour fortifier vos ongles, trempez-les quelques minutes dans un mélange d’huile de ricin, huile d’olive et de jus de citron. Pour lutter contre les taches brunes, faites un masque à base de citron et de yaourt nature (ou à défaut, de la crème fraîche). Et si vos mains tiraillent et rougissent facilement, appliquez un mélange de jaune d’œuf et d’huile d’amande douce pour hydrater la peau.

Note : Le citron est un excellent ingrédient beauté qu’il est toujours bon d’avoir sous la main : il élimine les odeurs, blanchit et renforce les ongles !

2- Bain des mains maison

On rince le soin, puis on trempe ses mains dans un bain tiède agrémenté de sel, citron et de quelques gouttes d’huiles essentielles (au choix) si possible : le céleri contre les taches brunes, la lavande pour régénérer la peau abîmée ou encore l’huile essentielle de marjolaine si vous avez les mains moites. Ce bain prépare la peau et les ongles à recevoir les soins suivants.

3- Gommage

Pour éliminer les peaux mortes et l’effet rugueux, exfoliez vos mains en douceur avec un mélange d’huile végétale (argan, olive, amande douce, monoï, etc.) et de sucre roux. Vous pouvez également y ajouter un peu de citron et de miel. Frottez vos mains légèrement pendant quelques minutes (mouvements circulaires) en insistant bien sur les zones épaissies. Rincez abondamment.

4- Massage apaisant et hydratant

Si vos mains sont très sèches, intégrez une petite séance de massage dans votre rituel de manucure. Vous n’êtes pas obligée de suivre ces étapes à la lettre, mais le résultat n’en sera que meilleur si vous le pouvez/voulez. De plus, la main comporte plusieurs points d’acupuncture qui contribuent à apaiser le stress lorsqu’ils sont bien stimulés. Pour cela, utilisez simplement les huiles citées précédemment ou une noix de beurre de karité si vous en avez. Suivez notre guide pour le massage des mains pour plus de détails.

Note : en hiver comme en été et parce qu’elles sont constamment en contact avec l’eau (pensez aux méfaits du calcaire), nos mains ont besoin d’être hydratées quotidiennement (sinon régulièrement).

5- Soin des ongles

Commencez par les cuticules (si vous en avez). Utilisez de préférence une huile spéciale cuticule qui les ramollit et facilite le retrait de l’excès de peau à l’aide d’une repousse cuticule (idéalement en caoutchouc). Procédez tout en douceur pour éviter de trop pousser la peau. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser une pince à cuticule, il vaut mieux s’en passer.

Ensuite, limez et arrondissez les bords de vos ongles de l’extérieur vers l’intérieur avec une lime à ongles en verre si possible. Vous n’avez pas forcément besoin d’un coupe-ongle pour bien dessiner vos ongles, surtout si vous avez les ongles qui cassent facilement. Terminez avec un polissage de la plaque de l’ongle pour un effet brillant naturel.

Petit conseil : les ongles très longs à bouts pointus sont en vogue en ce moment, mais ce n’est pas forcément joli sur toutes les mains, sans compter qu’ils ne sont pas du tout pratiques et encore moins hygiéniques. L’élégance est dans la simplicité toujours – mais ça reste une question de goût.

6- La touche finale : le vernis

  • Pour éviter que le vernis ne déborde, enduisez le pourtour de vos ongles de vaseline ou d’huile végétale, utilisez des pochoirs ou procurez-vous du liquide anti-débordement.
  • La base protectrice – indispensable : ne sautez jamais cette étape, même pour un vernis nude. En plus de protéger et de soigner l’ongle, elle facilite l’application et prolonge la tenue du vernis. Choisissez-la en fonction de vos besoins : ongles striés, dédoublés, jaunis, cassants, mous, etc.
  • Posez ensuite votre vernis de couleur en partant de la base de l’ongle vers l’extérieur, en commençant par le milieu (en trois gestes francs et précis). Veillez à toujours bien égoutter le pinceau avant chaque pose ;
  • Terminez par une couche supplémentaire qui ajoute un effet brillant et prolongera la tenue de votre manucure.

Prenez-vous suffisamment soin de vos mains ? Si vous avez d’autres astuces manucure fait maison, n’hésitez pas à commenter !

Articles récents

Massage femme enceinte : ce qu’il faut savoir

Le massage pour femme enceinte reste une technique minutieuse qui nécessite l’expertise d’un professionnel. En suivant certaines précautions, le massage prénatal est tout à fait sécuritaire, il ne faut donc pas le craindre, mais plutôt le considérer comme un outil pour avoir une grossesse facile. Après tout, qui dit maman heureuse, bébé heureux !



Par JsQuesnel

L'importance de se choisir

Témoignage de Joanie Gonthier, animatrice

Pendant presque toute ma vingtaine, j’ai focalisé toute mon attention sur un seul aspect de ma vie : la fabrication de ma carrière. Je travaillais constamment et mes horaires étaient très atypiques. J’étais déterminée, fonceuse et prête à tout pour atteindre mes objectifs. 

 

Par

3 raisons de fêter son bachelorette au spa

Aujourd’hui, il existe 1001 façons de célébrer un enterrement de vie de jeune fille. Cependant, il n’existe pas de bachelorette party typique ; chaque demoiselle d'honneur est responsable d’exécuter cet événement festif de façon à respecter la personnalité de la mariée. 

Par JsQuesnel
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

6000 Boul. de Rome, 4e étage, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 10h à minuit