Pourquoi faire de l’exercice doit devenir une habitude ?

Par SkySpa
2016-04-25

Lorsqu’elle devient une habitude, l’activité physique change la vie de bien des manières. Vous n’avez pas besoin de vous convertir à un sport intensif, l’important est de ne pas rester inactif et de faire de l’exercice un loisir. Indépendamment de l’âge, un mode de vie plus actif vous apporte de nombreux bienfaits, dont voici une liste non exhaustive.

1- Qu’est-ce que l’activité physique et pourquoi est-ce important ?

Contrairement au sport qui est une discipline intense, l’activité physique est l’ensemble des mouvements du corps impliquant une dépense énergétique. Ainsi, tout ce qui fait bouger le corps, même les habitudes au quotidien comme les trajets à pied et le ménage vous aident à rester actif. Saviez-vous que sédentarité est un important facteur de risque de nombreuses pathologies, pratiquement au même titre que le tabagisme ? D’où l’expression que l’on retrouve souvent désormais « sitting is the new smoking » (rester assis est le « nouveau » fumer).

2- Les bienfaits sur la santé

En plus d’améliorer la condition physique et votre état de santé globale (augmentation de la force musculaire, meilleure fonction respiratoire, entraînement du cœur et activation de la circulation sanguine), faire de l’exercice aide à se prémunir contre de nombreuses maladies, pour n’en citer que quelques-unes :

  • Les maladies cardiovasculaires : le comité scientifique de Kino-Québec (programme de promotion d’une vie physiquement plus active) indique que le taux de mortalité lié à ce problème baisserait de 20 à 40% grâce à l’exercice physique ;
  • Certains cancers : des études suggèrent qu’il diminuerait aussi le risque de cancer des seins (20% à 30% par rapport à la sédentarité), des poumons, du rectum et du côlon (20% à 40%) ;
  • Le diabète de type 2 : deux heures de marche hebdomadaire réduiraient de moitié le risque de mourir prématurément du diabète grâce à un meilleur contrôle du taux de glycémie et du poids, tandis que l’inactivité augmente son développement.

L’activité physique permet aussi de :

  • Réduire le taux de mauvais cholestérol au profit du bon cholestérol ;
  • Renforcer les articulations en cas d’arthrite ;
  • Diminuer les risques d’ostéoporose ;
  • Soulager le mal de dos.

Chez les personnes âgées, bouger plus souvent améliore l’équilibre et la coordination des mouvements, prolonge l’autonomie et prévient les risques de fractures du col du fémur. Les personnes asthmatiques voient aussi leur qualité de vie s’améliorer de façon significative : tolérance à l’effort, meilleure forme physique, bien-être psychologique.

3- Les bienfaits sur le corps

  • Entretien de la forme physique ;
  • Stabilisation du poids sur le long terme ;
  • Un corps plus ferme et une silhouette affinée.

4- Bienfaits sur le mental

  • Bien-être psychologique (production d’endorphine et de dopamine) ;
  • Réduction de l’anxiété et des risques de dépression ;
  • Traitement efficace de l’insomnie (sommeil plus serein) ;
  • Amélioration des fonctions cognitives (concentration, mémoire, prise de décision) ;
  • Lutte contre le stress ;
  • Développement de la confiance en soi ;
  • Bonne humeur et attitude plus positive face aux difficultés ;
  • Diminution des risques de démence et de maladie d’Alzheimer.

5- Des idées d’exercices faciles, associés aux loisirs

Pour qu’elle soit efficace, l’activité physique doit être un rituel quotidien. Il ne s’agit donc pas de faire beaucoup d’efforts une fois par semaine ou par mois, mais de pratiquer le plus régulièrement possible. D’où l’importance de faire des exercices variés. La moindre activité peut être transformée en exercice, surtout si vous n’êtes pas trop portée sur le sport : faire les boutiques, promener le chien etc.

Les professionnels de la santé recommandent de faire un exercice modéré d’au moins 30 minutes, cinq jours par semaine. C’est l’équivalent d’une marche de 5 km en une heure pour une personne en bonne santé. Il existe une foule d’autres exercices que vous pouvez pratiquer : jogging, art martial, tennis, natation, vélo, trampoline, aviron ou kayak, aquabike, aérobic, danse, yoga, Pilates, randonnée, bowling etc.

6- Nos conseils

Vous n’avez pas le temps ? 30 minutes par jour suffisent ! Réservez un créneau avant le travail, pendant la pause ou le soir pour une séance de gym en salle par exemple. Vous pouvez aussi bouger sans quitter votre bureau grâce à de nombreux programmes faciles sur YouTube et autres sites spécialisés.

Et pour vous motiver à pratiquer de façon assidue, utilisez des applications mobiles qui élaborent un programme sur mesure, vous servent de mémo et enregistrent toutes vos performances. Cela peut sembler pénible au début, mais les bienfaits qui en résultent vous inciteront à adopter cette habitude.

Faites-vous des exercices quotidiennement ? Lesquels ? Partagez votre routine « santé/forme/bien-être » en nous laissant un commentaire !

Articles récents

Massage femme enceinte : ce qu’il faut savoir

Le massage pour femme enceinte reste une technique minutieuse qui nécessite l’expertise d’un professionnel. En suivant certaines précautions, le massage prénatal est tout à fait sécuritaire, il ne faut donc pas le craindre, mais plutôt le considérer comme un outil pour avoir une grossesse facile. Après tout, qui dit maman heureuse, bébé heureux !



Par JsQuesnel

L'importance de se choisir

Témoignage de Joanie Gonthier, animatrice

Pendant presque toute ma vingtaine, j’ai focalisé toute mon attention sur un seul aspect de ma vie : la fabrication de ma carrière. Je travaillais constamment et mes horaires étaient très atypiques. J’étais déterminée, fonceuse et prête à tout pour atteindre mes objectifs. 

 

Par

3 raisons de fêter son bachelorette au spa

Aujourd’hui, il existe 1001 façons de célébrer un enterrement de vie de jeune fille. Cependant, il n’existe pas de bachelorette party typique ; chaque demoiselle d'honneur est responsable d’exécuter cet événement festif de façon à respecter la personnalité de la mariée. 

Par JsQuesnel
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

6000 Boul. de Rome, 4e étage, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 10h à minuit