Les séances de sauna Aufguss : une découverte !

Par SkySpa
2016-02-23

Avez-vous déjà entendu parler du sauna Aufguss ? Ce rituel de bien-être qui décuple les effets du sauna traditionnel a vu le jour en Allemagne et connaît un succès grandissant partout en Occident. Découvrez une autre façon d’apprécier les bienfaits du sauna !

Qu’est-ce qu’un sauna Aufguss ?

Le sauna Aufguss est un bain de vapeur humidifiée et parfumée. Le mot allemand « Aufguss », qui signifie « infusion », implique l’utilisation d’huiles essentielles de plante diluées dans l’eau.

Son autre spécificité est qu’il nécessite la présence d’un professionnel spécialisé en rituel Aufguss, qui anime et supervise la séance. Également appelé « maître de sauna », celui-ci est libre de mener chaque séance au gré de sa créativité, pour conduire les participants à un état de détente intense.

Il arrose le poêle avec l’infusion parfumée à chaque fois qu’il le juge nécessaire. Cela augmente la transpiration et optimise ses effets sur le bien-être. La quantité de vapeur produite est nettement supérieure à celle d’un sauna classique.

Néanmoins, la température du sauna Aufguss ne doit pas dépasser les normes en vigueur au Québec, à savoir, 90°C.

Un nuage de vapeur agréablement parfumée

Le maître de sauna ne se contente pas d’asperger les pierres volcaniques. Il brasse également l’air à l’aide d’une serviette de bain, de façon à ce que la chaleur soit bien répartie dans toute la pièce.

En effet, l’évaporation réchauffe surtout la partie en hauteur tandis que l’air est moins intense en bas. Les mouvements circulaires de la serviette permettent donc de mélanger l’air pour une meilleure répartition de la chaleur. Un nuage de vapeur parfumée (environ 50°C) se forme et la cabine atteint rapidement une température ambiante ainsi qu’un degré d’humidité plus élevés.

Cette augmentation rapide de la température et de l’humidité stimule davantage les glandes sudoripares, provoquant une sudation plus intense. Le brassage de l’air permet également d’enlever la couche d’air isolante autour du corps.

La sensation de chaleur engendrée est telle, que l’on frissonne par moment. Quant aux huiles essentielles, elles ne servent pas seulement à parfumer l’air, elles stimulent aussi le système limbique et agissent directement sur l’organisme.

La phase de refroidissement

Après chaque passage en cabine, il est impératif de refroidir le corps pendant environ une demi-heure avant d’y retourner.

Le maître de sauna veille à ce que cette phase soit bien respectée. En sortant du sauna, prenez le temps de respirer l’air frais avant de passer sous une douche froide, en mouillant les pieds en premier.

Ceci est très important pour éviter d’éventuels maux de tête. Vous enchaînez ensuite avec un bain rafraichissant suivi d’un bain de pieds chaud. Le sauna Aufguss se termine par une dégustation de fruits congelés, toujours dans le but d’en optimiser les effets bien-être du rituel.

Au bout de la séance, vous ressortez entièrement détendu(e) et serein(e). La sensation de bien-être est, pour ainsi dire, décuplée !

Les bienfaits du sauna Aufguss

L’Aufguss accroit les effets d’un sauna traditionnel, tant sur le corps que sur l’esprit. Comme tout bain de vapeur chaude, il porte le corps à un état de fièvre (39°) qui active la réponse immunitaire de l’organisme, mais de façon encore plus rapide et plus intense. Ce qui renforce les défenses immunitaires et améliore la circulation sanguine. Le sauna évacue les toxines et libère les hormones du bien-être (endorphines).

L’autre grand avantage de l’Aufguss est qu’il permet de profiter en même temps des vertus des huiles essentielles. Celles-ci pénètrent dans l’organisme par inhalation et à travers les pores dilatées par la chaleur. Les effets de l’alternance du chaud et du froid profitent également à la peau, qui devient plus ferme, saine et éclatante.

Nos conseils pour mieux apprécier le sauna

Chaque personne réagit différemment à la chaleur et au froid. Il faut donc écouter son corps et savoir s’arrêter lorsqu’il le demande.

Si vous avez trop chaud, éloignez-vous des banquettes tout en haut car ce sont les plus chaudes, ou alors quittez la cabine. Vous n’êtes pas obligé(e) de rester jusqu’à la fin la séance. S’il s’agit de votre premier sauna Aufguss, votre corps a besoin de s’adapter.

Par ailleurs, deux à trois tours en cabine suffisent largement pour une détente optimale.

Rappelons que le sauna est contre-indiqué dans certains cas (grossesse, pacemaker, épilepsie et autres). Avant de réserver un rituel Aufguss, pensez à consulter votre médecin et vérifier si votre état de santé vous autorise à y participer.

Ceux qui l’ont essayé parlent d’une sensation de bien-être incomparable. Avez-vous déjà pris part à un rituel Aufguss ? Que pouvez-vous en dire ? Laissez-nous un commentaire !

Articles récents

Découvrez le massage aromatique

Il se pratique depuis l’antiquité et conjugue les bienfaits d’un modelage traditionnel et de l’aromathérapie ...

Par SkySpa

Lâcher-prise : les bénéfices d’une routine bien-être sur le quotidien d’une entrepreneure occupée

Un témoignage de Mahay Dumas-Tremblay, propriétaire de Nuda Canada

Se ressourcer, prendre le temps, se retrouver, s’arrêter. Toutes des expressions qui se ressemblent, mais que signifient-elles vraiment? Comment trouver le temps dans notre quotidien de prendre soin de notre santé physique et mentale?  Comment apprivoiser le lâcher-prise pour atteindre un état de pur bien-être?

Par

5 raisons d'adopter la thermothérapie au quotidien

Découvrez les bienfaits du cycle thermal sur la performance et la récupération après entraînement. Stéfanie Derome, grande sportive et entraîneuse, vous partage les 5 avantages d'adopter la thermothérapie au quotidien.

Par
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

6000 Boul. de Rome, 4e étage, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 10h à minuit