Le froid, ennemi de la peau : ses effets néfastes

Par SkySpa
2013-10-28

Ce n’est un secret pour personne : le froid est loin d’être le meilleur ami de la peau. À l’approche de l’hiver, le teint devient terne, les lèvres sont gercées et on a des sensations de tiraillement sur le visage. Le froid est-il le seul responsable de tous ces effets? Voici quelques causes qui pourraient expliquer ces petits désagréments…

Les causes

Les températures basses, les vents froids, la basse humidité, et les systèmes de chauffage sont les principales causes de la sècheresse de la peau. Lorsque votre peau renferme plus d’humidité que l’air ambiant, celle-ci à tendance à s’évaporer, vous privant de l’hydratation qu’il vous faut.

En hiver, on a tendance à traîner plus longtemps sous l’eau chaude. Cette habitude peut contribuer à l’assèchement de la peau. En effet, les douches et les bains chauds fragilisent la couche supérieure de la peau, la rendant plus sensible aux irritations.

Le manque de soleil rend le teint plus terne, moins éclatant. Pour avoir une dose suffisant de vitamine D, il faut s’exposer au soleil pendant au moins 15 minutes par jour. Le manque de vitamine D affaiblit le système immunitaire et le niveau d’énergie, ce qui se reflètera très vite sur votre peau. Toutefois, n’oubliez pas de protéger votre peau contre les rayons UV, même l’hiver pour éviter son vieillissement prématuré. Appliquez une bonne couche de crème solaire sur votre visage et votre cou tous les matins avant de sortir.

Les remèdes

Prenez des douches tièdes et limitez leur durée. Il est aussi recommandé d’hydrater votre peau en appliquant une lotion riche dans les 20 minutes suivant votre douche, pour bien sceller l’humidité.

Hydratez-vous en absorbant une grande quantité de fluides : eau, tisanes, soupes… Évitez toutefois le café et l’alcool qui ont un effet plutôt déshydratant sur votre corps. Il faut aussi hydrater la surface de la peau en y appliquant une crème, une lotion, ou un gel hydratant. N’oubliez pas de vous hydrater aussi les lèvres, les pieds et les mains.

Couvrez-vous lorsque vous sortez. Protégez votre peau du vent et du froid en portant un foulard, des gants et une tuque, même si vous ne faites qu’une petite marche pour vous rendre au stationnement!.

Contrôlez votre atmosphère. Pendant la nuit, baissez autant que possible la température du chauffage. Tentez plutôt de vous réchauffer en vous couvrant bien. Portez un pyjama et des bas chauds et confortables, et utilisez autant de couvertures que nécessaire. Considérez aussi l’utilisation d’un humidificateur; il est même possible d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (la menthe, l’eucalyptus et la lavande ont des effets relaxants). La qualité de votre sommeil s’en trouvera nettement améliorée et votre peau gardera son hydratation.

Articles récents

L'importance de se choisir

Témoignage de Joanie Gonthier, animatrice

Pendant presque toute ma vingtaine, j’ai focalisé toute mon attention sur un seul aspect de ma vie : la fabrication de ma carrière. Je travaillais constamment et mes horaires étaient très atypiques. J’étais déterminée, fonceuse et prête à tout pour atteindre mes objectifs. 

 

Par

3 raisons de fêter son bachelorette au spa

Aujourd’hui, il existe 1001 façons de célébrer un enterrement de vie de jeune fille. Cependant, il n’existe pas de bachelorette party typique ; chaque demoiselle d'honneur est responsable d’exécuter cet événement festif de façon à respecter la personnalité de la mariée. 

Par JsQuesnel

6 astuces pour avoir une belle peau en hiver

La neige tombe du ciel et se dépose sur la terre gelée ; le froid vient recouvrir la nature, et l’hiver vous plonge dans la fatigue des journées grises trop courtes. L’hiver peut être une saison difficile physiquement, dû à la réduction des heures d’ensoleillement, et si votre mental le ressent, votre peau prend elle aussi un coup dur.

Par JsQuesnel
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

6000 Boul. de Rome, 4e étage, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 10h à minuit