Dossier musculation : Briser le mythe et s’entraîner efficacement

Par SkySpa
2014-02-18

Des muscles développés et bien définis sont un signe de bonne forme physique et de santé. Qui n’a pas rêvé d’avoir des abdominaux tonifiés ou encore de beaux biceps dessinés? Tout le monde veut des muscles, mais la plupart des personnes ne savent pas comment les obtenir, ni comment les maintenir. Il ne s’agit pas d’aller au gym chaque jour et de s’entraîner pendant des heures. Ça serait d’ailleurs une perte de temps qui finirait par vous épuiser et vous décourager sans donner les résultats escomptés. Le mieux serait d’adopter une formule intelligente alliant des exercices adéquats et une bonne hygiène de vie.

L’exercice

La première pratique inefficace consiste à répéter les mêmes exercices musculaires pendant des mois et des mois en espérant voir des résultats. C’est une technique qui ne fonctionne pas, car le corps finit par s’habituer et on atteint vite un plateau. Il faut plutôt surprendre les muscles en modifiant régulièrement sa routine. On peut le faire soit en intégrant de nouveaux exercices de temps en temps, ou carrément en essayant une nouvelle activité dans son quotidien. Par exemple, vous pourriez, toutes les deux semaines vous réserver une journée pour essayer une séance d’entraînement Tabata (un entraînement de haute intensité et de courte durée) ou de yoga ashtanga. Une autre erreur trop souvent commise consiste à faire des exercices de cardio avant l’entraînement musculaire. Résultat : on est vite essoufflés et c’est la séance de musculation qui en écope. En commençant par la musculation (après quelques minutes d’échauffement), il est beaucoup plus facile de se concentrer sur l’alignement et l’effort musculaire. Le cardio demande moins de patience et de précision; on peut donc le réserver pour s’épuiser à la fin de la séance d’entraînement.

L’hygiène de vie

Il y a un vieil adage qui dit que « les muscles sont fabriqués dans la cuisine », En effet, une bonne nutrition est essentielle pour le développement des muscles. Côté alimentation, c’est simple : des glucides pour avoir de l’énergie avant l’entraînement, et des protéines pour la reconstruction des muscles après la séance. L’hydratation est aussi essentielle pour nos muscles. Une consommation insuffisante d’eau peut compromettre la force et gâcher les efforts faits au gym. Le sommeil est aussi une priorité pour le développement musculaire. En dormant suffisamment (entre 7 et 8 heures), on permet à nos niveaux d’hormones de croissance d’augmenter, ce qui favorise la réparation et la croissance des muscles.

En suivant ces simples conseils, vous éviterez les principales erreurs qui rendaient la croissance musculaire impossible pour vous. L’effort ne doit donc pas s’arrêter à l’exercice; il faut aussi maintenir une bonne hygiène de vie en s’alimentant correctement, sans oublier de bonnes séances de repos!

Articles récents

Activités de Noël : 3 idées sur la Rive-Sud

Faites rayonner votre temps des fêtes en famille avec ces 3 activités hautes en couleur sur la Rive-Sud de Montréal. Découvrez des festivités authentiques pour un Noël inoubliable!

Par JsQuesnel

3 marchés de Nöel à découvrir à Québec

Vivez la magie des fêtes en famille grâce à l'atmosphère féérique de ces 3 marchés de Noël dans la ville de Québec. Des activités colorées qui réchaufferont votre coeur lors de cette saison froide! 

Par JsQuesnel

Découvrez le massage aromatique

Il se pratique depuis l’antiquité et conjugue les bienfaits d’un modelage traditionnel et de l’aromathérapie ...

Par SkySpa
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

6000 Boul. de Rome, 4e étage, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 10h à minuit

Horaire des fêtes

24 décembre - fermeture à 17h
25 décembre - fermé
26 décembre - ouverture à 10h
31 décembre - fermeture à 17h
1er janvier - fermé