D’où viennent les gougounes ?

Par SkySpa
2014-06-20

Selon le pays où l’on se trouve, elles ont plusieurs appellations différentes : tong, flip-flop, sandales, claquettes… les gougounes sont sans conteste LA chaussure indispensable d’une garde-robe d’été! Déclinées à tous les styles, à toutes les couleurs, des plus discrètes aux plus originales, les gougounes font l’unanimité pendant les longues journées d’été.

Quelle est leur origine ? Comment ont-elles évolué au fil des décennies pour obtenir les modèles d’aujourd’hui ? Retour sur l’intéressante histoire des gougounes!

DES ORIGINES QUI REMONTENT À PLUS DE 3 000 ANS AV. J-C.

Les historiens confirment que les Mésopotamiens portaient déjà des sandales similaires aux gougounes d’aujourd’hui, qu’ils fabriquaient à partir de cuir. On retrouve d’ailleurs la plus ancienne paire connue, qui date de 1 500 av. J-C., exposée aux British Museum à Londres et fabriquée en papyrus.

LES GOUGOUNES SONT ADOPTÉES PAR PLUSIEURS CULTURES ANCESTRALES

Dans l’ancienne Égypte, la gougoune s’affirme devient un accessoire tendance auprès des familles nobles égyptiennes, grâce à une mode lancée par la reine Hatchepsout vers 1 500 av. J-C. La sandale est fabriquée à partir de papyrus, de feuilles de palmier voire de pierres précieuses.

Dans la tribu Masaï en Afrique de l’Est, la gougoune est fabriquée à partir de cuir brut, tandis qu’en Inde, elle est faite de bois, voire de paille de riz en Chine.

UN DÉVELOPPEMENT FULGURANT AU JAPON

Vers le XIIème siècle, la gougoune connait un grand succès au Japon durant la période Heian. Les modèles d’antan existent toujours de nos jours, notamment le geta, connu pour sa semelle en bois posée sur deux autres plaquettes de bois en guise de talon ; et le zori, doté d’une semelle en bois ou en paille de riz, avec des liens en tissu qui y sont rattachés.

UN GROS SUCCÈS AUX ÉTATS-UNIS APRÈS LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE

L’engouement autour de la gougoune s’empare des États-Unis, notamment grâce aux modèles japonais rapportés par les soldats après la guerre. Les Américains commencent à concevoir des gougounes de couleurs variées, avec des motifs originaux, et entrent rapidement dans le style vestimentaire des Californiens, qui bénéficient d’un climat chaud à l’année longue.

LA NAISSANCE DES HAVAIANAS : LA GOUGOUNE MODERNE EST PARTIE POUR DURER!

La marque de renommée mondiale a été créée au Brésil en 1962 par le fabricant Alpargatas. Le succès est tel que la marque fabrique plus de 200 millions de paires chaque année! Et depuis sa création, plus de 4 milliards de paires ont été vendues dans le monde. Le monde de la mode a bien compris l’importance de ce marché et toutes les grandes marques produisent désormais des gougounes, toutes les originalités sont permises.

LA GOUGOUNE, UN VÉRITABLE MODE DE VIE ESTIVAL

Les gougounes sont appréciées pour leur côté pratique et la variété des modèles disponibles. C’est une paire de sandales indispensable à chaque été et adoptée par tous les âges.

Et vous, avez-vous trouvé votre paire de gougounes préférée pour cet été ?

Articles récents

Lâcher-prise : les bénéfices d’une routine bien-être sur le quotidien d’une entrepreneure occupée

Un témoignage de Mahay Dumas-Tremblay, propriétaire de Nuda Canada

Se ressourcer, prendre le temps, se retrouver, s’arrêter. Toutes des expressions qui se ressemblent, mais que signifient-elles vraiment? Comment trouver le temps dans notre quotidien de prendre soin de notre santé physique et mentale?  Comment apprivoiser le lâcher-prise pour atteindre un état de pur bien-être?

Par

5 raisons d'adopter la thermothérapie au quotidien

Découvrez les bienfaits du cycle thermal sur la performance et la récupération après entraînement. Stéfanie Derome, grande sportive et entraîneuse, vous partage les 5 avantages d'adopter la thermothérapie au quotidien.

Par

Massage femme enceinte : ce qu’il faut savoir

Le massage pour femme enceinte reste une technique minutieuse qui nécessite l’expertise d’un professionnel. En suivant certaines précautions, le massage prénatal est tout à fait sécuritaire, il ne faut donc pas le craindre, mais plutôt le considérer comme un outil pour avoir une grossesse facile. Après tout, qui dit maman heureuse, bébé heureux !



Par JsQuesnel
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

6000 Boul. de Rome, 4e étage, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 10h à minuit