Beauté des pieds : les bonnes habitudes à adopter

Par JsQuesnel
2017-02-18

La beauté des pieds mérite une attention particulière, parce qu’en plus de soutenir le reste du corps tous les jours, les pieds sont un moyen de détente à travers des massages et soins en profondeur. Quels sont les bons gestes pour prendre soin de ses pieds ?

1- Hydratation quotidienne

Nos pieds sont trop souvent négligés. Ils subissent pourtant les situations les plus difficiles en étant constamment comprimés dans les souliers : éraflures, rougeurs, durillons, la chaleur de l’été, le froid hivernal, etc. Tout comme la peau du visage, la peau de nos pieds a tendance à sécher et à desquamer rapidement. Elle a besoin d’être hydratée sur une base quotidienne et en tout temps pour mieux affronter les agressions extérieures et se régénérer plus facilement. Pour l’hydrater efficacement, appliquez une crème spéciale anti-callosité sur les zones les plus sollicitées (plante des pieds, le talon). Une crème traditionnelle suffit pour le dessus du pied.

2- Bien sécher les pieds après la douche

Bien que le temps nous manque le matin, il ne faut pas lésiner sur les gestes d’hygiène, notamment le séchage des pieds. Prenez quelques minutes s’il le faut, pour bien sécher la zone entre les orteils afin d’éloigner tout risque de développer une mycose ou autres pathologies plantaires.

3- Bain purifiant des pieds

Synonyme de relaxation, un bon bain chaud permet d’apaiser les pieds endoloris, mais aussi de les purifier et de les préparer à recevoir d’autres soins. L’eau chaude ramollit la peau morte, permettant de se débarrasser plus facilement des callosités, tandis que les ingrédients ajoutés agissent en profondeur. On y ajoute généralement du sel marin, du jus de citron (effet blanchissant) et quelques gouttes d’huile essentielle (menthe, citron, lavande, etc.).

4- Gommage et ponçage

Après avoir trempé 15 minutes, les pieds sont préparés à recevoir un gommage. L’action abrasive élimine l’excès de peaux mortes et de cornes, stimule la peau pour qu’elle retrouve son élasticité et sa douceur tout en l’aidant à mieux absorber les soins hydratants. Préférez un produit gommant formulé spécialement pour les pieds au lieu d’une râpe qui s’avère beaucoup trop agressive (et rend le talon encore plus rugueux). Appliquez le gommage en mouvements circulaires en insistant bien sur les zones très sèches. En cas de callosités, frottez-les doucement à l’aide d’une pierre ponce.

5- Masque nourrissant

Pour des pieds doux à souhait, appliquez toutes les semaines une couche généreuse de crème riche et nourrissante le soir avant de vous coucher, en massant bien les zones les plus épaissies. Enfilez ensuite des chaussettes pour favoriser la pénétration des actifs grâce à la chaleur générée.

6- Massage et réflexologie plantaire

Selon la médecine traditionnelle chinoise, la stimulation des terminaisons nerveuses sur la plante des pieds permet d’atteindre l’ensemble de nos organes internes. Le massage réactive la circulation sanguine et évacue le stress.

Comment s’y prendre ?

  • Utilisez une huile de massage ou une crème hydratante que vous chaufferez au préalable dans vos mains ;
  • Massez le dessus du pied avec le pouce, puis étirez vos orteils, en prenant votre temps ;
  • Exercez ensuite des pressions soutenues sur la plante du pied avec le poing ferm&eacute ;
  • Travaillez les zones douloureuses pour dénouer les tensions (sans en abuser toutefois).

7- Soin des ongles

Les ongles des pieds doivent être coupés et polis régulièrement afin d’éviter les douleurs occasionnées par l’ongle incarné et l’inconfort dans les chaussures. De temps en temps, offrez-vous une séance de pédicure pour vous faire enlever les cuticules en toute sécurité.

8- Marcher pieds nus

Le contact direct des pieds avec le sol fait beaucoup de bien, surtout le sable, la terre et l’herbe. Il masse la plante des pieds tout en procurant une sensation de bien-être, qui s’explique par le fait d’être « reconnecté » à la nature. On n’y pense pas souvent, pourtant la première source d’équilibre et de bien-être n’est ni plus ni moins que la nature elle-même, et le simple fait de retirer ses chaussures pour la sentir le prouve.

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