ALLEMAGNE

Par SkySpa
2016-05-24

En Allemagne, bien-être et santé se conjuguent facilement avec les nombreux centres de remise en forme et les pratiques zen traditionnelles, notamment les bains de vapeur auxquelles on consacre même une compétition internationale !

Sa spécificité « zen » : le rituel Aufguss dans un sauna

Rituel de purification, de relaxation et de thermothérapie, la séance d’Aufguss ajoute une agréable odeur d’infusion et un moment de divertissement (Aufguss-show), en plus d’optimiser les effets du sauna sec classique.

Son principe :

  • Il s’agit d’arroser les pierres brûlantes d’un mélange d’eau et d’huiles essentielles (d’où l’appellation « Aufguss » qui signifie infusion) pour augmenter la quantité de vapeur, humidifier l’air et ainsi accélérer le processus de sudation ;
  • C’est généralement un employé du sauna ou un des participants qui se charge de cette tâche ;
  • Cette personne, appelée maître Aufguss, utilise ensuite une serviette pour remuer l’air de façon à répandre la chaleur dans toute la salle ;
  • L’agréable odeur qui émane du poêle offre une expérience de détente hors du commun.

Origine de l’Aufguss

L’Aufguss résulte de la nécessité de renouveler l’air à l’intérieur du sauna. En effet, puisqu’il s’agit d’un espace clos, il faut ré-oxygéner l’environnement en ouvrant les portes et les fenêtres du sauna toutes les heures pendant un cours instant.

  • C’est alors que, pour utiliser ce temps à bon escient et remplacer l’air rapidement sans faire chuter la température de la pièce, les gens versaient de l’eau sur les pierres et tournaient une serviette pour distribuer la chaleur ;
  • Cette action est ensuite devenue un rituel à part entière que l’on a enrichit avec l’ajout d’huiles essentielles ;
  • Les mouvements de la serviette ont évolué avec le temps et sont passés de simples gestes d’éventail à des gestes plus harmonieux, voire spectaculaires lors de certaines séances ;
  • L’Aufguss moderne intègre désormais un volet musical et des chorégraphies à thème. On parle alors d’Aufguss-show.

Bienfaits du sauna Aufguss

  • Transpiration plus rapide et donc efficacité décuplée ;
  • Une peau nettoyée en profondeur ;
  • Activation de la circulation sanguine ;
    Profonde relaxation ;
  • Détoxification de l’organisme ;
  • Dégagement des voies respiratoires ;
  • Entraînement du système cardiovasculaire;
  • Amélioration de la santé globale ;
  • Effets bénéfiques des huiles essentielles utilisées (anti-stress, anti-fatigue etc.).

Le sauna en Allemagne : bon à savoir

  • Dans les pays scandinaves, le sauna se pratique dans une nudité décomplexée, toujours dans le but de maximiser les bienfaits du soin ;
  • En Allemagne, une association du sauna (Deutscher Sauna-Bund e.V.) collabore avec les associations des pays voisines (Finlande, Suisse, Autriche, Pays-Bas, etc.) pour promouvoir les recherches, les évolutions techniques et les offres de service dans le domaine ;
  • Chaque année, un championnat d’Aufguss regroupe les adeptes de cette « discipline », toutes nationalités confondues, et récompense les plus téméraires. Le pays d’accueil de l’Aufguss-Weltmeisterschaft change à chaque édition.

Conseils et contre-indications

  • La chaleur est plus intense sur les bancs supérieurs ;
  • L’utilisation d’une serviette est indispensable pour éviter les risques de brûlure ;
  • Le sauna, et à plus forte raison l’Aufguss, est strictement interdit en cas d’épilepsie, grossesse ou port de pacemaker.

Autres rituels « zen » pratiqués en Allemagnes

La Damfbad ou bain de vapeur est une autre variante du sauna avec des températures plus basse (entre 40°C et 50°C) et une humidité plus élevée. C’est un peu la version allemande et rudimentaire du Hammam. Les allemands sont également friands de cures thermales.

En savoir plus

Des sites intéressants sur le sujet :

1- http://www.aufguss.it/index_en.php (en anglais)

2- http://www.eos-sauna.com/fr/guide-de-conseils/guide-de-sauna

3- http://www.skyspa.ca/02/les-seances-de-sauna-aufguss-une-decouverte/

4- http://www.aufguss-wm.com/en/ (en anglais)

Articles récents

6 astuces pour avoir une belle peau en hiver

La neige tombe du ciel et se dépose sur la terre gelée ; le froid vient recouvrir la nature, et l’hiver vous plonge dans la fatigue des journées grises trop courtes. L’hiver peut être une saison difficile physiquement, dû à la réduction des heures d’ensoleillement, et si votre mental le ressent, votre peau prend elle aussi un coup dur.

Par JsQuesnel

Les Aufguss thématiques : l'art des saunas

La sueur perle sur votre peau à grosses gouttes, et vous êtes empreint d'une bouffée de chaleur suffocante qui vous happe d'un seul coup. Avec la venue des nouveaux Aufguss thématiques, votre sortie au cinéma du vendredi soir pourrait très bien être remplacée!

Par JsQuesnel

Combattre la sécheresse de la peau en automne

Les feuilles se dessèchent et tombent, la sève retourne vers le corps de l’arbre. Tout comme la nature qui nous entoure, nous suivons également un rythme qui influence grandement notre santé globale. Mieux comprendre notre environnement c’est aussi être à l’écoute de notre corps.

Par JsQuesnel
Restez à l’affût!

Pour ne rien manquer de nos nouveautés et promotions exclusives, inscrivez-vous à notre infolettre. Recevez également 10% de rabais sur l'expérience thermique!

Contactez-nous

6000 Boul. de Rome, 4e étage, Brossard, J4Y 0B6 450-462-9111 +1 866-656-9111

info@skyspa.ca
Heures d'ouverture

Dimanche au jeudi : 10h à 22h

Vendredi et samedi : 10h à minuit

Restez à l'affût !

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez 10% de rabais sur l'expérience thermique !