Notre ingrédient du mois : La CANNEBERGE

by SkySpa
2014-11-25

Aliment santé par excellence, la canneberge est un type d’airelle rouge originaire d’Amérique du Nord. Baptisée «super-fruit» pour ses nombreuses vertus santé, cette baie rouge a fini par traverser l’Atlantique pour conquérir l’Europe grâce à ses bienfaits en phytothérapie et à son statut d’aliment à part entière.

De lointaines origines

L’appellation « canneberge », apparue en 1665 dans la langue française, provient de l’anglais « cranberry », nom donné par les pionniers de la Nouvelle-Angleterre à cette plante rappelant la grue (crane). Ces baies préférées des Amérindiens, qui les cueillaient à l’état sauvage dans les tourbières acides de l’Est de l’Amérique du Nord, du mois d’août jusqu’à la fin de l’automne, étaient consommées toute l’année. Une partie était utilisée fraîche, le reste mis de côté pour l’hiver.

La canneberge ne fut véritablement connue qu’à partir des années 30 lorsqu’un producteur québécois s’y intéressa. Elle est aujourd’hui largement cultivée dans le Nord des États-Unis et au Canada, qui sont les 2 principaux pays producteurs.

Un haut pouvoir antioxydant

Le pouvoir antioxydant de ce fruit a définitivement convaincu la communauté scientifique, qui lui accorde des bienfaits anti-âge largement supérieurs à ceux, pourtant intéressants, de la pomme, de la fraise, du raisin rouge, de la pêche ou du pamplemousse. Ce pouvoir lui vient de sa teneur très riche en flavonoïdes et en composés phénoliques, lui permettant de se classer parmi les fruits capables de neutraliser les radicaux libres du corps. La consommation de canneberge préviendrait ainsi l’apparition prématurée de certaines formes de maladies cardiovasculaires ou cancéreuses et favoriserait l’augmentation du « bon » cholestérol.

De multiples vertus !

Détailler les multiples vertus de la canneberge serait bien long ! On peut toutefois résumer en soulignant qu’elle est championne pour combattre les infections. Une consommation régulière de jus de canneberge permet de réduire de 40 % le risque d’infections récurrentes (caries dentaires, infections urinaires, entre autres) et de limiter grandement le recours aux médicaments antibiotiques. La canneberge est aussi l’amie de l’appareil digestif et tout particulièrement de la bactérie H, responsable de la plupart des ulcères d’estomacs et d’intestins.

Excellente source de vitamine C, la canneberge est aussi recommandée pour la santé de nos os. Pauvre en sodium et en sucres, ce fruit permettrait de combler les besoins journaliers en vitamine C d’un adulte qui consommerait 115 ml de canneberges fraîches par jour.

Le meilleur moyen de la consommer

On retrouve la canneberge sous diverses formes : fraîche, séchée, en confiture, en purée, en jus ou en comprimés et gélules. Le fruit frais a une légère saveur acidulée que l’on peut atténuer en rajoutant un peu de sucre. Les jus ont aussi un haut pouvoir nutritionnel, mais doivent être choisis purs ou en concentré (minimum 25 %). La plupart des « jus » contiennent en effet plus d’eau que de jus. Pour une cure ou une consommation régulière, les comprimés contenant de l’extrait sec sont une excellente alternative. Les baies fraîches peuvent être conservées sans crainte pendant plusieurs semaines au réfrigérateur et se congèlent très facilement.

La canneberge est un ingrédient de choix pour préparer de délicieuses recettes cuisinées ou en sauce et se rajoute même dans les vinaigrettes.

Pour obtenir une sauce aux canneberges fraîches vous aurez besoin de :

  • 350 g canneberges fraîches
  • 200 g sucre en poudre
  • 22,5 cl de jus d’orange

Faire fondre le sucre dans le jus d’orange, rajouter les canneberges et laisser cuire environ 10 minutes à feux doux jusqu’à ce que les fruits éclatent. Verser le mélange obtenu sur votre plat déjà cuit. Cette sauce est excellente sur les viandes blanches, notamment la dinde.

Un soin beauté anti-âge de plus en plus tendance !

De nombreuses marques de produits cosmétiques ont bien compris que la canneberge regorge de vertus anti-âge et ont donc lancé des gammes de produits dédiées à ce fruit, qui connait un succès fulgurant depuis ces 4-5 dernières années dans l’industrie des soins de beauté. La canneberge est parfois utilisée comme Ingrédient de base de baumes à lèvre, masques antirides, gommage purifiant, lait démaquillant, etc. Bref, le choix est vaste!

La canneberge fait-elle partie de vos fruits préférés ? Des idées de recettes faciles à cuisiner à base de canneberge ? Partagez vos astuces et conseils en nous laissant un commentaire !

Recent articles

Les Aufguss thématiques : l'art des saunas

La sueur perle sur votre peau à grosses gouttes, et vous êtes empreint d'une bouffée de chaleur suffocante qui vous happe d'un seul coup. Avec la venue des nouveaux Aufguss thématiques, votre sortie au cinéma du vendredi soir pourrait très bien être remplacée!

by JsQuesnel

Combattre la sécheresse de la peau en automne

Les feuilles se dessèchent et tombent, la sève retourne vers le corps de l’arbre. Tout comme la nature qui nous entoure, nous suivons également un rythme qui influence grandement notre santé globale. Mieux comprendre notre environnement c’est aussi être à l’écoute de notre corps.

by JsQuesnel

La peau et les saisons : ce qu’il faut faire

Trop sèche, trop grasse, trop fragile, trop sensible…jamais parfaite, notre peau subit un changement constant au cours des saisons, alors voici un petit guide saisonnier pour finalement faire la paix avec elle !

by JsQuesnel
Stay up to date!

Stay up to date with all our latest news and exclusive promotions by suscribing to our newsletter. You will also receive 10% off on your next thermal experience!

Contact us

2828, Boul. Laurier, 17th floor, Quebec, G1V 0B9 418-871-8111 +1 866-656-9111

receptionqc@skyspa.ca
Business hours

Sunday to Thursday: 10 AM to 10 PM

Friday to Saturday: 10 AM to Midnight

Stay up to date !

Signup to our newsletter and receive 10% off your next visit !