Jour 3 – La boisson anti-stress du jour : le thé vert

by SkySpa
2015-03-09

Objectif du jour

Le thé vert est à l’honneur ! Aujourd’hui, (re)découvrez ce que les Chinois appellent « l’élixir de vie », boisson anti-stress par excellence.

Pourquoi du thé vert ?

Les bienfaits du thé vert sont nombreux. Tout en bénéficiant de son effet apaisant, vous faites le plein de minéraux et d’acides aminés. Symbole de paix et de convivialité, le thé vert s’apprécie chez vous au calme ou au travail, en situation de stress. Il se boit idéalement nature, sans lait, qui annule les effets des catéchines.

Bénéfices à long terme

Une consommation régulière de thé vert améliore votre état de santé général. Le polyphénol ECGC (catéchine) est un puissant antioxydant luttant contre les radicaux libres, responsables du vieillissement. Et quand on sait que le stress nous fait vieillir plus vite, raison de plus pour en boire régulièrement. Le thé vert aiderait également à prévenir les maladies cardiovasculaires, le cancer et même la maladie d’Alzheimer et contribue au blanchiment naturel des dents.

À quel moment de la journée ?

Uniquement entre les repas, pas avant ni après car le thé vert annule l’absorption de fer et peut entraîner une carence qui provoque l’anémie, surtout chez les femmes.

Accessoires nécessaires

Vous aurez besoin de feuilles de thé vert ou une infusette, une théière, un filtre et une tasse. Si vous avez un joli service que vous utilisez rarement, c’est l’occasion de le ressortir !

Astuces pour choisir le thé vert

  • Privilégiez le thé vert bio pour éviter que des résidus de pesticides ne se retrouvent au fond de votre tasse.
  • Bien que les infusettes soient très pratiques, rien ne vaut les feuilles entières achetées en vrac, de bien meilleure qualité !

Recette pour du thé vert chinois

Si vous utilisez des feuilles séchées en vrac, une poignée de feuilles suffit pour plusieurs tasses de thé. La dose traditionnelle étant une cuillère de feuilles par personne et une pour la théière.

  • Faites bouillir de l’eau et laissez-la reposer quelques minutes pour baisser la température à 90°C, ceci afin d’éviter que les feuilles ne brûlent, ce qui éliminerait les antioxydants qu’elles contiennent ;
  • Ajoutez les feuilles de thé vert et laissez infuser 3 à 5 minutes ;
  • Au-delà de 5 minutes, le thé vert devient un « stimulant » donc bien veiller à surveiller le temps d’infusion pour préserver ses vertus relaxantes ;
  • Filtrez si nécessaire et servez idéalement sans sucre.

Pour le thé vert japonais, la préparation dépend du type de thé : Matcha, Gyokuro, Bancha, Sencha.

En savoir plus

Le thé vert est un sujet passionnant, découvrez l’art de sa préparation dans ce dossier :

http://www.thevert.com/duree-dinfusion/

Recent articles

3 marchés de Nöel à ne pas manquer à Québec

Vivez la magie des fêtes en famille grâce à l'atmosphère féérique de ces 3 marchés de Noël dans la ville de Québec. Des activités colorées qui réchaufferont votre coeur lors de cette saison froide! 

by JsQuesnel

Découvrez le massage aromatique

Il se pratique depuis l’antiquité et conjugue les bienfaits d’un modelage traditionnel et de l’aromathérapie ...

by SkySpa
Stay up to date!

Stay up to date with all our latest news and exclusive promotions by suscribing to our newsletter. You will also receive 10% off on your next thermal experience!

Contact us

2828, Boul. Laurier, 17th floor, Quebec, G1V 0B9 418-871-8111 +1 866-656-9111

receptionqc@skyspa.ca
Business hours

Monday to Thursday : 10 AM to 10 PM

Friday and Saturday: 10 AM to Midnight

Sunday : 8 AM to 10 PM (Morning with the kids from 8 AM to Noon)