Découvrez le massage des tissus profonds

by SkySpa
2015-07-28

Le massage des tissus profonds est une technique pratiquée généralement sans huile avec une certaine intensité afin de relâcher les tensions les plus profondes. Vous en avez assez des douleurs musculaires chroniques qui affectent votre productivité et ne partent pas malgré la prise de calmants ? Essayez le massage des tissus profonds pour soulager ces tensions!

1- En quoi consiste le massage des tissus profonds ?

Essentiellement thérapeutique, le massage des tissus profonds consiste à dénouer les tissus musculaires rigides et douloureux qui se forment à la suite d’une blessure ou de l’accumulation des tensions, notamment au niveau des zones souvent contractées comme les épaules, le bas du dos et le cou. Les gestes sont exécutés avec une grande lenteur et en profondeur. Ils sont surtout concentrés sur les muscles et les fascias (tissus conjonctifs profonds) des régions contractées. En exerçant un effet dit de « rouleau », on dénoue ces muscles, qui peuvent à nouveau bouger normalement.

2- Quelle différence avec le massage suédois ?

Contrairement au massage suédois qui requiert aussi une pression profonde écrasant le muscle, le massage des tissus profonds ne consiste pas à glisser sur les tissus, mais plutôt à les étirer afin de défaire les adhérences entre les couches musculaires. Des gestes précis visent à travailler le muscle dans ses trois dimensions, ce qui lui permet de se relâcher plus facilement. Si nécessaire, du beurre de karité peut être utilisé pour favoriser l’adhérence des mains sur le tissu.

3- Est-ce douloureux ?

Il peut arriver que vous ressentiez une gêne pendant le massage. Vous devez le signaler au massothérapeute afin qu’il réajuste ses mouvements sur la zone sensible. Malgré cela, la légèreté et l’apaisement après le traitement valent vraiment la peine. Au besoin, vous pouvez toujours appliquer une poche de glace sur les zones concernées.

4- Quelles sont les principales indications ?

Cette technique de réalignement des couches musculaires est surtout recommandée en cas de :

  • baisse de la mobilité des muscles ;
  • lésions attribuables au travail répétitif (LATR) ;
  • problèmes de posture ;
  • douleurs chroniques dues à une blessure ;
  • spasmes et tensions musculaires localisées ;
  • fibromyalgie ;
  • douleurs arthritiques ;
  • sciatalgie.

5-Les bienfaits de ce massage

En plus de vous sentir plus léger, le massage des tissus profonds favorise la sécrétion d’endorphines, des hormones qui soulagent la douleur et qui procurent aussi un sentiment de bien-être. De plus, il améliore la qualité du sommeil. Plus important, vous retrouverez une vie plus douce sans devoir lutter en permanence contre les tensions musculaires.

Vous savez désormais que ces douleurs chroniques ne sont pas une fatalité, accordez-vous du temps pour chouchouter votre corps. Apprenez à l’écouter et donnez-lui le soin qu’il mérite !

Et vous ? Avez-vous déjà eu recours au massage des tissus profonds ? Qu’avez-vous ressenti ? Votre expérience nous intéresse. Laissez-nous un commentaire !

Recent articles

6 astuces pour avoir une belle peau en hiver

La neige tombe du ciel et se dépose sur la terre gelée ; le froid vient recouvrir la nature, et l’hiver vous plonge dans la fatigue des journées grises trop courtes. L’hiver peut être une saison difficile physiquement, dû à la réduction des heures d’ensoleillement, et si votre mental le ressent, votre peau prend elle aussi un coup dur.

by JsQuesnel
Stay up to date!

Stay up to date with all our latest news and exclusive promotions by suscribing to our newsletter. You will also receive 10% off on your next thermal experience!

Contact us

2828, Boul. Laurier, 17th floor, Quebec, G1V 0B9 418-871-8111 +1 866-656-9111

receptionqc@skyspa.ca
Business hours

Monday to Thursday : 10 AM to 10 PM

Friday and Saturday: 10 AM to Midnight

Sunday : 8 AM to 10 PM (Morning with the kids from 8 AM to Noon)