La méditation

by SkySpa
2015-09-24

Une vie sereine commence par la paix intérieure. Pour retrouver le bien-être à travers une connexion harmonieuse du corps et de l’esprit, la méditation est la méthode par excellence pour y parvenir.

Avez-vous pensé à vous y mettre ? Est-ce une habitude saine que vous adoptez déjà au quotidien ? Re(découvrez) les bienfaits de la méditation !

Une pratique universelle

Associée à de nombreuses religions et cultures, la méditation est un exercice spirituel visant la quiétude et la paix de l’esprit, la relaxation, la guérison physique et mentale ainsi que des états de conscience modifiés.

Elle consiste, selon la technique appliquée, à se concentrer sur un élément intérieur ou extérieur, qu’il soit réel ou abstrait, les sensations ou encore l’esprit, un concept, voire même l’absence de concept.

On distingue plusieurs types de techniques de méditation qui diffèrent dans leurs effets et dans leurs processus : concentration, pleine conscience, observation, surveillance ouverte ou auto-transcendance. On répertorie ainsi plusieurs techniques classées parmi les méditations bouddhistes (ZaZen, Mindfulness, zen, etc.), védiques (Sahaja Yoga, méditation transcendantale), chinoises (Qigong traditionnel), la méditation Mandala et bien d’autres.

Les bienfaits de la méditation

L’entraînement mental qui rétablit la relation profonde entre le corps et l’esprit apporte de nombreux bienfaits, entre autres :

  • Relaxation et bien-être, développement personnel et amélioration de la santé globale ;
  • Réduction du stress et des symptômes liés au stress ;
  • Un sommeil de meilleure qualité ;
  • Un meilleur état d’esprit et attitude optimiste face aux difficultés ;
  • Amélioration de la vie sociale et des relations interpersonnelles ;
  • Productivité et efficacité dans la vie professionnelle ;
  • Amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et des personnes atteintes du cancer ;
  • Amélioration de la santé cardio-vasculaire et psychologique ;
  • Amélioration de l’acuité mentale, de la créativité et du fonctionnement du cerveau ;
  • Aide à la lutte contre les formes de dépendance ;
  • Réduit les besoins en matière de soins médicaux.

Une technique pour chaque objectif

Vous avez envie de vous essayer à la méditation ? Oui, mais laquelle ? Choisissez la technique selon vos besoins et vos objectifs :

  • La méditation Zen est autant bénéfique pour le corps que pour l’esprit ;
  • La méditation transcendantale serait l’une des techniques les plus efficaces pour combattre le stress et accroître la créativité ;
  • La méditation Vispassana aide à soulager les douleurs chroniques et améliorer la santé en général ;
  • Et pour pousser la pratique encore plus loin, vers la découverte d’un état de sérénité suprême, la méditation bouddhique est recommandée aux initiés ;

La méditation guidée

S’initier à la méditation, oui, mais comment ? Pour débuter dans cette pratique, découvrir quoi faire et à quoi penser, le mieux serait d’opter pour la méditation guidée. Il ne s’agit pas d’une technique de méditation, mais plutôt une méthode d’apprentissage.

Vous pouvez suivre des cours ou intégrer un groupe de méditation. Vous n’avez pas le temps? Optez pour les méditations guidées ou des programmes disponibles sur le Web ou en format audio.

Il existe de nombreux thèmes au choix, que vous pouvez suivre chez vous ou au travail durant vos heures de pause. À ce propos, vous trouverez des conseils sur la méditation dans notre « Le défi anti-stress du SkySpa » : Jour 7 méditation à l’heure du lunch.

Une fois les bases acquises, vous pouvez approfondir vos connaissances en découvrant les techniques occidentales ou traditionnelles pour atteindre un niveau plus élevé. Vous pouvez également participer à des séminaires et des stages de méditation. Ainsi, vous aurez l’occasion de poser des questions à des experts pour améliorer votre technique.

Vous pratiquez la méditation quotidiennement? Avez-vous noté un changement significatif dans votre vie ? Vous pensez sérieusement à vous y mettre ? Votre expérience nous intéresse, discutons-en dans les commentaires !

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