RUSSIE

by SKYSPA
2016-05-24

En Russie, le zen et la culture sont fortement liés. Le pays recèle de nombreuses pratiques traditionnelles autour du bien-être. Des activités que les russes partagent en famille ou entre amis, si bien qu’être invité à ces rituels est considéré comme une marque de confiance.

Sa spécificité « zen »: la banya ou sauna russe

La banya est une tradition très ancrée dans la culture russe dès le Moyen-âge. Aujourd’hui, elle devient même un lieu convivial où les Russes invitent leurs amis ou organisent leur rendez-vous d’affaires. La banya est une version plus « intense » du sauna classique : un bain de vapeur à très haute température (la vapeur sortant des pierres atteint les 800°C contre 250°C dans un sauna traditionnel) avec immersion dans un bain froid ou dans la neige.

Les origines de cette tradition

La légende raconte qu’elle serait née en l’an 1071 quand une sorcière aurait donné l’âme aux hommes après leur bain de vapeur. Au IXème siècle, il n’y avait pas encore de salle de bain. Pour se laver et se détendre, les Russes se rendaient donc aux bains publics au moins une fois par semaine. Chaque village avait sa banya.

On parle de banya noire lorsque la vapeur est d’abord diffusée à l’intérieur de l’étuve avant d’être rejetée à l’extérieur. Particulièrement intense et nécessitant plus de six heures de préparation, cette ancienne pratique fut progressivement délaissée en faveur de la banya dite « blanche » où la fumée est directement dirigée vers l’extérieur.

Comment se déroule le bain russe ?

La banya est équipée d’une bassine d’eau dans laquelle on plonge les « venik » : des branches de bouleau ou de chêne séchées que l’on utilise pour se fouetter le corps régulièrement afin d’accélérer la sudation, stimuler la circulation sanguine et nettoyer la peau. Le venik dégage une agréable odeur qui se mêle à la vapeur. On plonge ensuite dans un bain d’eau froide avant de renouveler le rituel.

Le sauna russe est généralement installé à l’extérieur pour permettre aux utilisateurs de plonger directement dans un lac ou dans la neige. Aguerris et téméraires, les Russes passent au moins deux heures dans une banya !

Ses bienfaits

  • Une peau saine, plus souple et nettoyée en profondeur ;
  • Apaisement total du corps et de l’esprit ;
  • Détoxification de l’organisme ;
  • Regain de vitalité ;
  • Effets bénéfiques sur le système circulatoire et la santé en général.

Conseils et contre-indications

La température dans une banya peut atteindre les 120°C. Il est donc plus prudent de ne pas rester plus de 5 minutes à chaque passage. On recommande le port de sandales et l’utilisation de serviette afin d’éviter tout risque de brûlure. Ce bain est déconseillé en cas de problèmes cardiaques, asthme, plaies ouvertes ou d’éruptions cutanées.

Autres pratiques « zen » en Russie

Les russes ont également leur propre version de la thalassothérapie : les sanatoriums. Ils se retirent régulièrement dans les datchas (maisons de campagne russes, souvent sans chauffage ni eau courante) pour se ressourcer au milieu de la nature. Et dans la série des soins intenses, l’hirudothérapie (utilisation de sangsues !) y est aussi très appréciée.

En savoir plus

Quelques articles pour plus d’informations :

1- http://www.pureinsideout.com/sauna-benefits-article.html

2- http://sauna.ooreka.fr/astuce/voir/306187/banya

Recent articles

Stay up to date!

Stay up to date with all our latest news and exclusive promotions by suscribing to our newsletter.

Contact us

2828, Boul. Laurier, 17th floor, Quebec, G1V 0B9 418-871-8111 +1 866-656-9111

receptionqc@skyspa.ca
Business hours

Monday to Thursday : 10 a.m. to 9 p.m. 

Friday and Saturday : 10 a.m. to 11 p.m.

Sunday : 9 a.m to 9 p.m.