QUÉBEC

by SKYSPA
0000-00-00

En plus de sa qualité de vie, son environnement culturel, ses pistes de glisse et de ses paysages à couper le souffle, le Québec entretient une culture zen bien ancrée.

Spécificité « zen » du Québec : la vie de chalet

« Aller au chalet » ou « monter dans le Nord » sont des expressions courantes au Québec, pour désigner une escapade à la campagne en fin de semaine. Ces expressions pourraient sous-entendre un long périple et pourtant, une heure de route en direction du Nord suffisent pour se mettre au vert au Québec, tant la région est couverte de forêts boisées.

Les Québécois aiment la vie de chalet et le contact avec la nature. C’est une tradition qui s’est transmise de génération en génération. Ils s’y rendent à toute époque de l’année (tous les weekends pour les inconditionnels) pour profiter et (re)découvrir la beauté de la nature qui revêt un nouveau décor à chaque saison. Les meilleurs chalets sont ceux au bord d’un lac.

Origine des auberges et chalets québécois

Jadis, c’étaient des habitations de fortune pour les colons européens nouvellement arrivés au Canada, les bûcherons qui sillonnaient les forêts à la recherche de matières premières ou encore les pêcheurs et les chasseurs. Elles étaient alors construites avec des troncs d’arbres assemblées de manière rudimentaire.

Ces constructions temporaires ont évolué au fil du temps, pour devenir aujourd’hui ce qu’on appelle des « résidences secondaires » et équipées de toutes les commodités nécessaires. Les « pourvoiries » (les auberges traditionnelles) quant à elles, se sont transformées en hébergement de luxe. Le Québec possède 675 pourvoiries, dont 400 régies par une fédération dédiée (Fédération des Pourvoiries du Québec).

Les activités au chalet

En famille, entre amis ou même parfois en solo pour ceux qui ont besoin de se retrouver, on n’a pas le temps de s’ennuyer au chalet :

  • Les nombreux parcs de la région offrent une pléthore d’activités ;
  • En été, les plus sportifs s’aventurent sur les pistes de randonnées, de cyclisme, d’équitation ou dévalent les rapides en canoë ;
  • D’autres vont au chalet pour admirer la vue, observer les oiseaux ou faire des photographies ;
  • En hiver, c’est motoneige, ski, pêche sous glace, raquettes et traîneaux à chiens ;
  • Les établissements proposent de nombreux soins corporels, pour une détente au milieu de la nature.


On s’amuse, on bichonne son corps, la nature touche l’âme, le stress s’envole : la vie de chalet est une véritable cure de bien-être.

Conseils pour préserver l’environnement

La règle d’or au chalet, c’est le respect de la nature. Au Québec, déplacer du bois sans autorisation expose à une amende pouvant atteindre les 50 000$ ! Aussi, il est fortement recommandé de n’utiliser que du bois local pour les cheminées.

En effet, emporter des bûches venant d’un autre endroit pourrait occasionner l’introduction inopinée d’insectes n’appartenant pas à l’écosystème environnant. Ce qui risque de nuire aux espèces présentes. De même, il est déconseillé quitter les lieux avec du bois recueilli sur place vers un autre endroit, toujours afin d’éviter le transfert accidentel d’insectes nuisibles pouvant menacer la santé des arbres.

Autre pratique « zen »

En continuité avec la vie de chalet, la culture du Spa est aussi très populaire au Québec. Les gens profitent de leur escapade en pleine nature pour se refaire une santé dans les nombreux Spa de la région. Pour ceux qui ne peuvent pas s’y rendre, les Spa citadins sont tout aussi appréciés.

En savoir plus

Des articles intéressants sur le sujet :

1- https://www.quebecoriginal.com/fr

2- https://www.epochtimes.fr/archive/front/13/4/3/n3508169/le-chalet-une-culture-bien-quebecoise.html

Recent articles

Stay up to date!

Stay up to date with all our latest news and exclusive promotions by suscribing to our newsletter.

Contact us

2828, Boul. Laurier, 17th floor, Quebec, G1V 0B9 418-871-8111 +1 866-656-9111

receptionqc@skyspa.ca
Business hours

Monday to Thursday : 10 a.m. to 9 p.m. 

Friday and Saturday : 10 a.m. to 11 p.m.

Sunday : 9 a.m to 9 p.m.