Enlever les points noirs du visage de manière durable : nos conseils!
Disgracieux et difficiles à déloger, les points noirs au visage peuvent être un véritable cauchemar ! Mais le pire est de ne rien faire contre, car ils auront vite fait de déformer votre grain de peau. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour s’en débarrasser durablement.
Comment se forment-ils ?
Il est nécessaire de comprendre la formation des comédons pour mieux les éviter. Les points noirs au visage sont le résultat de l’accumulation de sébum et d’impuretés qui s’incrustent à l’intérieur des pores. Il s’agit en grande partie de bactéries, cellules mortes, pollution et parfois de résidus de produits cosmétiques agressifs et non adaptés. Ainsi, la clé d’une peau saine réside avant tout dans une bonne hygiène. On veillera donc à démaquiller et à nettoyer la peau tous les soirs, sans exception. On évite aussi de trop se toucher le visage.
N’explosez pas vos points noirs !
Tout comme l’acné, il n’est pas conseillé de percer les comédons. Beaucoup de femmes ont la mauvaise habitude de pincer leur nez à l’aide de leurs doigts pour désincruster vite fait les boutons les plus saillants. Pourtant, ceux-ci réapparaissent au bout de quelques jours seulement. Pourquoi ? Parce que les germes se transmettent encore plus ! Exploser les points noirs ne compense pas le manque de soins quotidiens. Mais que faire alors ?
Utilisez plutôt une brosse nettoyante
Les brosses nettoyantes pour visage viennent désormais dans de nombreux modèles. Elles peuvent être manuelles ou électriques et proposent plusieurs fonctionnalités intéressantes. En plus de nettoyer la peau en profondeur, elles massent le visage et activent la microcirculation. Ce qui assure un teint propre et radieux.
Adoptez une routine beauté anti-points noirs
1- UNE HYDRATATION QUOTIDIENNE
L’hydratation est très importante pour garder la peau souple et résistante face aux agressions extérieures. Matin et soir, n’oubliez pas d’appliquer votre crème hydratante.
2- UN GOMMAGE HEBDOMADAIRE
Toutes les semaines, consacrez du temps à votre peau en réalisant un soin exfoliant fait maison. Les recettes à base d’ingrédients naturels sont nombreuses, par exemple : un mélange de miel, citron et de sucre roux ; de flocons d’avoine avec du lait, ou encore de sel et jus de concombre. Massez votre peau doucement avec ces préparations, en insistant bien sur la zone T.
Pour plus d’efficacité, faites un bain de vapeur au thé vert pour dilater vos pores et faciliter l’élimination des impuretés. Le thé vert est connu pour ses propriétés antioxydantes, purifiantes et astringentes, grandement efficace contre les problèmes d’acné et de comédons.
3- MASQUE À L’ARGILE
Appliquez régulièrement un masque adapté à la nature de votre peau pour désincruster les points noirs. Nous conseillons notamment les masques à l’argile verte qui sont disponible en pharmacie et dans les magasins bio. Vous pouvez également faire votre propre masque en utilisant des œufs ou du bicarbonate de soude (attention aux abus) par exemple.
Laissez agir jusqu’à ce que le masque sèche puis retirez-le avec de l’eau tiède. Vous pouvez aussi utiliser des masques Peel-off, dont le fameux masque noir qui est très en vogue en ce moment. Cependant, veillez à prendre un produit de qualité qui convient à votre peau. Autre alternative : préparez votre masque Peel-off vous-même en utilisant de la gélatine.
Un mot sur l’alimentation
Tout ce que nous mangeons se reflète à travers notre corps, que ce soit par notre silhouette, nos cheveux ou notre peau. Pour une peau douce et éclatante, on privilégie une alimentation riche en zinc qui réduit la sécrétion de sébum. On trouve le zinc notamment dans les crustacés (surtout les huîtres) et les foies de porc ou de veau, mais aussi dans les légumineuses et les œufs.
Le secret d’une peau sans points noirs n’est ni plus ni moins que la rigueur des soins. Avez-vous d’autres conseils pertinents pour nos lectrices ? Quelle méthode a été la plus efficace sur vous ?