Notre ingrédient du mois : L’AVOCAT

by SKYSPA
2014-08-25

Originaire du Mexique, l’avocat est le fruit de l’avocatier. Il a la particularité de ne pouvoir arriver à maturation que lorsqu’il est cueilli de son arbre. Si les pays occidentaux et le Mexique (le plus gros producteur au monde) utilisent l’avocat en l’accommodant dans des plats salés, certains pays le consomment plutôt sucré et en dessert. Riche en vitamines et sels minéraux, l’avocat fait partie des aliments alcalins connus pour aider l’organisme à conserver la masse musculaire, ralentir la perte osseuse qui survient avec l’âge, et à maintenir un métabolisme plus sain. Le point sur les qualités de notre ingrédient du mois!

Un aliment d’abord savoureux

L’avocat est un fruit dont la chair est particulièrement tendre et savoureuse. Utilisé en cuisine comme ingrédient des entrées, salades ou amuse-gueules (verrines, guacamole), l’avocat se combine bien à toutes les sauces et à la plupart des poissons. Dans sa composition, l’avocat est certes un aliment contenant beaucoup de lipides, mais il contient aussi une bonne quantité et une large variété de vitamines et de sels minéraux essentiels à notre santé au quotidien.

Une mine d’antioxydants et de fibres

Les antioxydants aident notre corps à lutter contre les méfaits des radicaux libres, comme le vieillissement prématuré de la peau. Un vieillissement en partie dû à l’abus d’exposition aux rayons UV du soleil et à la pollution. Les radicaux libres sont également responsables des maladies cardiovasculaires et de l’apparition de certains cancers. Si on sait que les fruits rouges sont riches en antioxydants, on note que l’avocat en contient également beaucoup. De plus, sa forte teneur en fibres est essentielle pour assurer un bon transit intestinal.

Beaucoup de «bons» acides gras

On pense souvent, à tort, que l’avocat étant riche en lipides, sa consommation doit être limitée. Au contraire! Les nutritionnistes le recommandent dans un régime équilibré car les matières grasses qu’il contient sont en fait des acides gras mono-insaturés répertoriés comme étant de «bons» gras.

On estime même qu’en remplaçant les lipides consommés dans l’alimentation quotidienne par le gras de l’avocat, la concentration de cholestérol HDL, appelé « bon cholestérol », reste la même. Mieux encore, l’avocat est le fruit qui contient le plus de phytostérols, éléments qui ont une action décisive sur la destruction du cholestérol LDL, le «mauvais» cholestérol.

Autres bienfaits, moins connus : l’avocat contribue à « réparer » les cellules hépatiques des patients dont le foie est endommagé. Il prévient l’apparition des cellules cancéreuses de la prostate.

Des soins de beauté à base d’avocat

En plus d’être fondant en bouche, l’avocat est aussi largement utilisé dans les soins de beauté, grâce à ses qualités nourrissantes et hydratantes. Facile à appliquer sur la peau, il est possible de fabriquer vous-même un masque pour le visage ou les cheveux, car c’est un des rares fruits à être adapté à tous les types de peau. Une recette classique (il existe plusieurs variantes!) consiste à mélanger la chair d’un demi-avocat, 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive, du jus de citron. Un masque naturel à appliquer pendant 20 minutes sur le visage pour régénérer la peau en douceur, à renouveler chaque semaine pour un soin anti-âge abordable!

Consommez-vous régulièrement des avocats ? Avez-vous des recettes préférées ? Des soins de beauté en particulier ? Partagez vos astuces en nous laissant un commentaire!

Recent articles

Stay up to date!

Stay up to date with all our latest news and exclusive promotions by suscribing to our newsletter.

Contact us

2828, Boul. Laurier, 17th floor, Quebec, G1V 0B9 418-871-8111 +1 866-656-9111

receptionqc@skyspa.ca
Business hours

Monday to Thursday : 10 a.m. to 9 p.m. 

Friday and Saturday : 10 a.m. to 11 p.m.

Sunday : 9 a.m to 9 p.m.